
A quoi ressemblera la consommation 4.0 ?
L’un des bouleversements majeurs liés à l’avènement de l’usine du futur concerne les modes de production. Par-delà, c’est notre vision de la consommation qui va évoluer dans les années à venir.
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La notion de transport de marchandises a changé avec la forte diminution des coûts et l’accroissement de productivité des transports depuis 2010. Dans l’entreprise, qu’elle soit de production ou de distribution, la notion de « transport » s’est effacée devant celle de « logistique » qui inclut aussi bien le « transport », depuis l’achat initial de matière première ou de composant, jusqu’à la livraison de produit fini, en incluant le stockage, l’entreposage et le suivi. Au transport, s’est ajoutée la gestion fine des flux de toutes sortes: produits, informations, documents, voire flux financiers. Le transporteur s’est mué en prestataire de services globaux. L’objet de cet article est de montrer les caractéristiques essentielles du nouveau transport et de la « logistique » qui lui est associée
Cet article met en perspective la « question » de l’innovation en logistique et SCM et de son impact sur les supply chains. Il commence par discuter la notion d’innovation, puis d’innovation en logistique et SCM. Il fournit plusieurs grilles de lecture pour caractériser et penser le processus d’innovation, ainsi que son résultat. Il montre que l’innovation en logistique et SCM est permanente, polymorphe, complexe, multi-acteurs et multiniveaux. Il aborde ensuite les motivations à s’engager dans des projets d’innovation en logistique et SCM, ainsi que les risques et les obstacles à surmonter. Pour finir, il envisage des leviers favorables au processus d’innovation en logistique et SCM et donne quelques pistes pour son management.
Le Lean management (l’Excellence Opérationnelle) est à la fois redouté par certains qui n’en voient que les excès, attendus par d’autres qui en espèrent des gains substantiels, et souvent mal compris par la plupart. Cet article repart des sources, de son développement initial, pour mieux en expliquer la philosophie et faire découvrir sa base managériale qui permet d’aller bien au-delà des outils connus. Il précisera les paradigmes anciens incompatibles avec la culture Lean, les pièges classiques dans lesquels tombent ceux qui forcent la mise en place et finalement donnera des exemples de déploiements réussis, exemples limités dans leur étendue tant il est vrai que le Lean ne se construit que pas à pas.
Vous avez en charge vos stocks propres ou des stocks clients, ou accompagnez le responsable logistique dans la mise en œuvre de son processus. Vous vous interrogez sur les modalités de gestion des stocks :
Cette fiche vous présente les avantages et limites liés au stockage ainsi que des méthodes à déployer en fonction de vos objectifs.
Vous voulez innover dans le dessin et le management de votre chaîne logistique pour mieux servir le client final et créer de la valeur pour votre entreprise et vos partenaires.
Cette fiche vous indique comment l’innovation dans une chaîne logistique, non seulement conforte ou rend possible la stratégie d’une entreprise « étendue », mais aussi la nourrit et l’enrichit.
Cette fiche porte plus principalement sur l’innovation dans le dessin (y compris le choix des acteurs) et dans le management innovant d’une chaîne logistique.
Les différentes étapes permettent de jalonner la prise de maturité à l’intérieur de l’entreprise (et ensuite à l’extérieur avec ses partenaires) pour être en capacité d’innover réellement et d’en retirer les fruits escomptés.
Les bénéfices sont multiples :
Les contraintes auxquelles sont confrontées les entreprises actuellement, qu’elles soient dans les domaines de la production de série, du stockage ou du commerce type hypermarché, imposent de maîtriser les flux de produits et d’informations, ainsi que les niveaux de stock de produits et pièces. La finalité est de disposer d’un volume de pièces à fournir aux postes de production ou vente, proportionnel à un cycle défini à l’avance, et de facto, maîtriser les coûts liés à cette activité. Un des outils à notre disposition est la méthode Kanban, issue du principe « Just In Time » du Toyota Production System, outil développé dans les années 1950 et toujours utilisé de nos jours, associé à de l’identification et étiquetage moderne.
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