Mars 2020

Transport et développement durable
Comment le développement durable s’applique au domaine des transports de marchandises.
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Cet article présente des retours d’expériences d’entreprises francophones adhérentes de l’AfrSCM, pionnières dans le lancement de pilotes DDMRP. Ces entreprises de toutes tailles relatent comment elles poursuivent leurs transformations en entreprises adaptatives pilotées par la demande (DDAE). Il s’agit de la multinationale Michelin, de l’ETI Figeac Aero, de Radiall et de la PMI EMKA. C’est chez EMKA que l’expérimentation des buffers de compétences, couplés au processus S&OP a démarré en 2015 ; elle a été complétée chez INGELEC au Maroc. L’article illustre aussi des transformations DDAE dans deux secteurs : celui des métiers de la santé et de la distribution.
Cet article propose une analyse du choix et des conséquences des stratégies d’externalisation sur les chaînes d'approvisionnement dans le secteur pharmaceutique. A partir de l’étude de la chaîne d’approvisionnement des médicaments, ce cas d’application permet de mieux comprendre en quoi les stratégies d’externalisation menées par les acteurs du secteur en France ont conduit à des ruptures, voire des pénuries de médicaments, de plus en plus nombreuses et fréquentes. Les tensions d’approvisionnement dans ce secteur ont été exacerbées pendant et après la pandémie de Covid-19 et illustrent les risques inhérents aux stratégies d’externalisation, conduisant divers Etats à encourager les industriels à relocaliser la production de certaines spécialités.
L’article s’intéresse aux liens entre pilotage logistique et activités de transport. Il se focalise plus spécifiquement sur les systèmes d’informations logistiques et leur lien avec les activités de transport au sein des chaînes logistiques. Après avoir exposé les grands principes des stratégies logistiques et des systèmes d’information et de communication (SIC) associés, l’article aborde la coévolution de la logistique et du transport avant de se focaliser sur les modules clés des SIC au cœur de ces interactions. Il conclut sur le rôle des technologies dans le domaine de la logistique et du transport, ainsi que sur le besoin de compétences et de veille dans ce domaine.
Vous avez en charge vos stocks propres ou des stocks clients, ou accompagnez le responsable logistique dans la mise en œuvre de son processus. Vous vous interrogez sur les modalités de gestion des stocks :
Cette fiche vous présente les avantages et limites liés au stockage ainsi que des méthodes à déployer en fonction de vos objectifs.
En tant qu’ingénieur, vous êtes, de par votre formation, bien préparé à appréhender les technologies émergentes, à travailler sur les projets de R&D et sur le développement de nouveaux produits, et à savoir effectuer des compromis technico-économiques. Vous savez inventer à partir de feuilles de routes bien délimitées, transmises par la direction ou le marketing.
Ces schémas ne tiennent plus ! Il est devenu vital pour les entreprises de savoir innover de manière rapide et systématique. La méthode, le processus, l’outil ou l’organisation, la culture et la motivation sont les briques indispensables à ce nouveau savoir-faire de l’innovation. Autant de notions familières à l’ingénieur qui vous propulsent au cœur du dispositif d’innovation des entreprises.
Les contraintes auxquelles sont confrontées les entreprises actuellement, qu’elles soient dans les domaines de la production de série, du stockage ou du commerce type hypermarché, imposent de maîtriser les flux de produits et d’informations, ainsi que les niveaux de stock de produits et pièces. La finalité est de disposer d’un volume de pièces à fournir aux postes de production ou vente, proportionnel à un cycle défini à l’avance, et de facto, maîtriser les coûts liés à cette activité. Un des outils à notre disposition est la méthode Kanban, issue du principe « Just In Time » du Toyota Production System, outil développé dans les années 1950 et toujours utilisé de nos jours, associé à de l’identification et étiquetage moderne.
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