- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2024
|- Réf : P1400
Les méthodes séparatives sont utilisées par les industries pétrolières, chimiques, métallurgiques, pharmaceutiques, cosmétiques, agricoles ou alimentaires, pour obtenir de grandes quantités de produits purs. Les méthodes de tamisage, filtration, précipitation et distillation mises en œuvre sont rapidement décrites. L'article est orienté vers les méthodes séparatives à but analytique: les chromatographies en phase liquide, gaz ou CO 2 supercritique, et les méthodes électrophorétiques. Les principes, les possibilités, et les variations de chaque méthode sont décrits. Des exemples illustrent le propos et le matériel moderne nécessaire à leur exécution est présenté.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2025
|- Réf : P1485
La chromatographie en phase gazeuse constitue la technique d’analyse de choix des composés volatils et semi volatils. Leur séparation repose sur leurs différences de distribution entre une phase stationnaire sous forme de film mince dans une colonne capillaire de silice fondue de grande longueur et une phase mobile à l’état gazeux qui les entraîne. Cet article décrit de façon synthétique son principe général en donnant les définitions des grandeurs fondamentales qui régissent les séparations tout en faisant une large part aux éléments essentiels du chromatographe. En particulier, sont présentés les principales phases stationnaires, les différents systèmes d’injection et les principaux détecteurs qui permettent de déceler voire d’identifier les composés après leur séparation dans la colonne.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2025
|- Réf : P1486
Cet article propose quelques applications choisies pour illustrer le potentiel analytique de la chromatographie en phase gazeuse dans différents domaines d’intérêt. Volontairement, l’accent a été mis sur les différentes techniques de préparation de l’échantillon et d’injection ainsi que les possibilités offertes par le choix de phases stationnaires sélectives pour obtenir des séparations toujours plus performantes. Enfin, ces applications ont aussi été sélectionnées pour les conditions de détection mises en œuvre par les utilisateurs afin d’en présenter les avantages pour la séparation des constituants d’échantillons complexes.