Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Pesée minimale : quelle est son importance dans un processus d'analyse industrielle ?

Publié en août 2020

Beaucoup d’utilisateurs pèsent de minuscules échantillons. Ils n'utilisent généralement que 1% à 10% de la portée de pesage d’une balance. Et pourtant, c’est dans ce domaine que l'incertitude de mesure est la plus élevée. Il est courant de peser 2 à 20 mg pour préparer une solution étalon pour une analyse par chromatographie liquide ou gazeuse.

La question centrale est maintenant de savoir si la quantité à peser répond aux exigences de l'AQ (Assurance Qualité) et des performances de la balance. La détermination de cette pesée minimale accroît la certitude que toutes les fois qu‘un utilisateur pèsera une quantité supérieure à la pesée minimale, ses mesures seront dans les limites des tolérances pour assurer la qualité du produit.

Cette connaissance garantit que l'usine fabrique toujours des produits de qualité constante ou que le laboratoire effectue toujours une analyse de qualité égale.

Ce livre blanc explique comment se conformer aux exigences des principaux référentiels et comment déterminer soi-même la pesée minimale pour sélectionner une balance répondant de façon fiable aux exigences.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...