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Combustion : définition

Réaction exothermique qui ne peut se produire que si trois éléments sont réunis : le combustible, le comburant et une énergie d'activation d'un niveau suffisant pour son déclenchement.

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  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2025
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  • Réf : SE2076

Modèles empiriques d’embrasement généralisé

Cet article traite du phénomène d’embrasement généralisé (flashover), phase critique d’un incendie en milieu clos où un feu initialement localisé évolue rapidement vers un embrasement complet des matériaux combustibles. Il expose les mécanismes physiques impliqués, notamment le rayonnement thermique issu des fumées chaudes, la pyrolyse des matériaux, et les réactions chimiques en phase gazeuse. Différents modèles empiriques permettant de prédire le flashover sont présentés, en mettant en avant leurs critères basés sur la température (autour de 600°C) et la densité de flux thermique (environ 20 kW/m²), ainsi que leurs limites d’application pratiques et théoriques.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2025
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  • Réf : TRP4011

Chambres de combustion aéronautiques

Après un rappel des enjeux de conception d'une chambre de combustion aéronautique, en particulier du point de vue de la réduction de l'empreinte environnementale du secteur aérien, les phénomènes physiques majeurs qui s'y déroulent seront mis en évidence. Que ces derniers soient liés à l'écoulement gazeux réactif (cinétique, turbulence, combustion), à la phase liquide (atomisation, évaporation) ou aux transferts radiatifs, les principes les plus fondamentaux qui les sous-tendent seront rappelés. Enfin, en s'appuyant sur les nombres adimensionnels appropriés, les principaux régimes rencontrés pour chaque phénomène dans une chambre de combustion aéronautique seront présentés.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2025
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  • Réf : TRP4012

Chambres de combustion aéronautiques

Cet article fait suite à l'article Chambres de combustion aéronautiques. Partie 1 : fonctionnement et principaux phénomènes physiques et se focalise sur la simulation numérique des chambres de combustion aéronautiques. Dans une première partie, plusieurs modèles physiques courants pour l'écoulement gazeux réactif (cinétique, turbulence, combustion), la phase liquide (atomisation, évaporation) et les transferts radiatifs seront présentés. À chaque fois, les hypothèses nécessaires à l'établissement de ces modèles seront discutées. La capacité de ces modèles et méthodes à répondre à des problèmes concrets de conception sera ensuite illustrée sur deux exemples emblématiques des solutions envisagées pour la décarbonation du secteur aérien : la combustion de l'hydrogène et celle des carburants de synthèse durables.


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