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Comportements dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2005
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  • Réf : M4152

Lois de comportement des métaux

et viscoplastiques, cet article détaille le comportement de ces matériaux. Un matériau élastoplastique présente... , conserve après décharge une déformation irréversible. Formellement, le comportement plastique... pas lorsque le chargement est maintenu constant. La déformation d’un matériau élastoplastique comporte une composante... un comportement élastoplastique, tout au moins en première approximation à températures pas trop élevées...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2010
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  • Réf : SE5064

Comportement des structures soumises à une explosion

, jusqu'aux méthodes par éléments finis. Dans tous les cas, il est nécessaire d'y intégrer le comportement... 'une approche performancielle du comportement des ouvrages alternative à l'approche traditionnelle de type... à définir des exigences de comportement associées à des objectifs de sécurité , au regard des scénarios... , dans le cadre d'une approche performancielle du comportement des structures, il convient de définir...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • Réf : TBA210

Comportement des matériaux

définit le comportement élastique linéaire de solides soumis à un effort de traction. L’écrouissage d... le comportement longitudinal et transversal par rapport à l’effort appliqué. Le calcul des sollicitations... dès que la résistance F est annulée. Autrement dit, le matériau se comporte comme un élastique... de comportement du matériau considéré. La paroi OA correspond au domaine élastique régi...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 sept. 2011
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  • Réf : 0273

Observer et modéliser les micro-séquences de comportements

Vous avez un cahier des charges fonctionnel et technique qui vous conduit « naturellement » vers des logiques de conception centrée sur l’objet, et vous souhaitez équilibrer cette approche avec la logique d’usage du client final pour une plus grande satisfaction de l’expérience vécue.

Identifier ce qui est contraint ou non naturel du point de vue de l’usage doit vous permettre une nouvelle approche du produit, de son architecture ou de sa logique de dialogue.

  • Observer les usages : contenu et enchaînement.
  • Qu’est-ce que le découpage de « micro-séquences » ?
  • Modéliser les logiques d’usages pour identifier les zones de freins.
  • Schématiser et rééquilibrer la logique machine vers la logique utilisateur.
  • Comment transformer une zone de frein en opportunité d’innovation ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 sept. 2012
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  • Réf : 0933

Accompagner le changement en cas d’impact significatif sur les parties prenantes

Le résultat attendu du projet, ou certains de ses éléments, peuvent exiger ou entraîner des modifications significatives dans les comportements ou méthodes de travail des parties prenantes, collectivités ou individus. Dans ce cas, un processus et des méthodes spécifiques doivent être utilisés pour accompagner ces changements.

Savoir utiliser à bon escient les méthodes et outils d’accompagnement du changement permet de réduire les risques liés à l’acceptation par les parties prenantes des changements introduits par le projet, et augmente ainsi la probabilité que le projet atteigne ses objectifs.

La présente fiche présente les grandes lignes de l’accompagnement du changement et explicite ce processus.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 29 oct. 2012
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  • Réf : 1019

Repenser la notion de « clients de la veille »

Les fondamentaux méthodologiques de prise en compte des besoins des clients sont toujours d’actualité, et pourtant l’observation des interactions et de la nature des échanges fait bouger les repères et les flux traditionnels de la relation client.

Vous vous interrogez sur la façon dont vous pouvez prendre en compte ces évolutions pour continuer à être au plus près des préoccupations des clients de la veille, tout en mobilisant leurs compétences dans ce nouvel environnement informationnel et technologique.

Nous vous proposons de revisiter la notion de client en la mettant en perspective avec les finalités de la veille dans votre environnement professionnel spécifique pour :

  • une veille ciblée, flexible, à valeur ajoutée attendue et identifiée par les clients ;
  • une mise en action de la synergie des compétences actuelles « clients/professionnels de la veille » vers une dynamique de veille collaborative ;
  • une augmentation de la création de valeur et de réactivité vis-à-vis des processus d’innovation de votre entreprise.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


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