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Comptabilité

Comptabilité dans actualités

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Comptabilité dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2016
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  • Réf : AG1201

Comptabilité : analyse financière

La comptabilité fournit un ensemble d’informations à l’entreprise. Encore faut-il savoir analyser ces enseignements, les rendre exploitables, que l’on soit investisseur ou fournisseur. La difficulté et la complexité de cette lecture résident dans le fait que les éléments comptables apportent bien peu de certitudes, mais davantage de tendances, et donc des conduites à tenir. L’analyse financière doit également se poser en analyse comparative avec les exercices précédents ou les entreprises de même activité.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2016
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  • Réf : AG1202

Comptabilité : mieux lire l’information financière

Comme tout système d’informations, la comptabilité reste en perpétuelle évolution. Les éléments fournis, et qui font l’objet d’une analyse, sont ambivalents. D’un côté, les comptes consolidés? qui entendent donner une image plus économique et réaliste de la santé financière des groupes? font l’objet de modifications régulières en vue de les améliorer; De l’autre, la comptabilité créative vise à biaiser « légalement » l’information financière en vue de produire une information qui réponde davantage aux intérêts de l’entreprise. Cette comptabilité créative présente des risques de plus en plus importants, parfois difficilement repérables.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2016
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  • Réf : AG1203

Comptabilité multidimensionnelle

Cet article traite de l’évolution de l’organisation des systèmes d’information comptables. Le développement de l’informatique, notamment l’utilisation des bases de données multidimensionnelles, permet l’intégration des différents éléments du système comptable, par exemple la comptabilité financière et la comptabilité analytique. Chaque événement est saisi de façon unique dans une base de données, en ajoutant aux dimensions classiques (débit-crédit) d’autres dimensions, comme l’imputation analytique. Ceci entraîne un dépassement de la partie double et la généralisation de systèmes en partie multiple. Les systèmes multidimensionnels permettent de satisfaire les besoins multiples en information comptable et ouvrent la voie aux systèmes inter-organisationnels.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0924

Évaluer les ressources nécessaires au projet : budget

En phase de lancement de projet, l’estimation des coûts du projet doit être la plus précise possible. C’est sur cette base que le projet sera validé et le budget initial du projet établi.

Cette fiche vous apporte une démarche complète pour atteindre cet objectif.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juil. 2016
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  • Réf : 1288

Effectuez le diagnostic des ressources nécessaires à l’entreprise pour innover

L’effort d’innovation exige de la part de l’entreprise d’identifier et de planifier les ressources humaines manquantes et les investissements nécessaires à la réalisation du programme de projets innovants.

Cette identification peut être conduite en comparant les moyens actuels de l’entreprise à l’estimation de ceux auxquels il sera nécessaire d’avoir recours, en termes de compétences pour les ressources humaines et de moyens de développement, tout en les planifiant dans le temps. Les résultats de cette identification doivent être transmis :

  • à la direction générale, pour prise en compte des aspects stratégiques ;
  • au contrôle de gestion, notamment pour l’établissement des budgets, année N+1 pour le court terme, et années N+2 et plus pour les moyen et long termes.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 avr. 2018
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  • Réf : 1655

De la cartographie des processus à l'architecture de SMQ

Les démarches qualité sont à l’agenda des dirigeants d’entreprise depuis au moins les années 1980. D’effet de mode au démarrage, à grand renfort de communication et de conférences mobilisant des grands noms de l’entreprise et du conseil, les démarches qualité ont progressivement gagné leurs lettres de noblesse et constituent aujourd’hui l’une des options proposées aux chefs d’entreprises pour déployer opérationnellement leurs stratégies et pour créer de la valeur pour les parties intéressées.

La pérennité de l’outil qualité ainsi que celle des métiers et fonctions chargés de le mettre en œuvre dépendent grandement de la capacité de l’outil et de ses thuriféraires à évoluer et à s’adapter aux besoins des entreprises et de leurs parties intéressées.

Personne n’imagine que les schémas hérités du passé, aussi glorieux soient-ils, vont nous permettre de relever tous les défis actuels et à venir.

Cette fiche ouvre un nouveau chapitre du recueil de fiches « Piloter et animer la qualité » dont l’objet est de rendre compte des innovations pratiques ou théoriques en qualité et démarches du même nom. Ce chapitre permettra de partager des réflexions, des méthodes et des outils permettant aux démarches qualité de s’enrichir, et de s’accorder au mieux avec les autres outils de l’entreprise pour le pilotage de la performance afin de continuer à répondre aux besoins.

Dans cette fiche inaugurale, vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • La fin de la pensée unique « processus » ?
  • Quelles tendances observe-t-on dans le pilotage de la performance ?
  • Quelles perspectives pour l’architecture de système de management de la qualité ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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