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Recueil d’articles T.I. : Méthodes et outils pour la conception, Pratiques et méthodes pour gérer un projet de conception, RÉF : 42128210
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Les « roadmaps » – Le plan stratégique d’innovation MT/LTFiche pratique FICHE PRATIQUE | Réf : 1288
Auteur(s) : Jean DAUVERGNE
Date de publication : 22 juil. 2016
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L’effort d’innovation exige de la part de l’entreprise d’identifier et de planifier les ressources humaines manquantes et les investissements nécessaires à la réalisation du programme de projets innovants.
Cette identification peut être conduite en comparant les moyens actuels de l’entreprise à l’estimation de ceux auxquels il sera nécessaire d’avoir recours, en termes de compétences pour les ressources humaines et de moyens de développement, tout en les planifiant dans le temps. Les résultats de cette identification doivent être transmis :
Étapes :
Étapes :
Les ressources dont l’entreprise dispose sont de natures diverses supposées parfaitement identifiées. Elles sont de deux types.
Le lecteur pourra se référer à la fiche Identifiez les facteurs endogènes du processus d’innovation.
Au sein de l’entreprise, les experts détiennent le savoir-faire technologique actuel de l’entreprise ; ce sera le potentiel d’expertise qu’il faudra enrichir.
A noter
Nous parlons ici des experts. Les généralistes représentant le potentiel capacitaire de l’entreprise permettent de la faire fonctionner ; on ne peut théoriquement pas s’appuyer sur eux pour des projets d’innovation.
La figure ci-dessous donne un exemple des ressources disponibles.
Ressources de l’entreprise
A noter
La chaîne de valeur amont et les fournisseurs de services sont des ressources externes qui permettent à l’entreprise de fonctionner sans avoir à gérer des ressources spécialisées, tout en restant centrée sur son propre domaine d’activité.
Ces ressources comprennent aussi les moyens liés au développement de produits/services, notamment :
Appuyez-vous sur l’outil Innovation : identification des besoins de l’entreprise et son mode d’emploi pour déterminer les besoins de votre entreprise.
Remarque
Cet outil utilise un formalisme dérivé de celui du QFD (Quality Functional Deployment – cf. Élaboration du Plan d’Innovation).
Étapes :
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Innovation : identification des besoins de l’entreprise
Cet outil permet de définir et planifier pour chaque thème/projet d’innovation les ressources nécessaires (RH, investissements) à leur mise en œuvre.
Mode d’emploi de l’outil Innovation : identification des besoins de l’entreprise
Cet outil décrit le processus d’utilisation de l’outil Innovation : identification des besoins de l’entreprise
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