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Comptabilite matricielle

Comptabilite matricielle dans l'actualité

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Comptabilite matricielle dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 1998
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  • Réf : AF86

Calcul matriciel

, sous forme matricielle : ou de façon plus ramassée : AX = B (cette égalité ne signifiant... i ) mais des valeurs approchées y i de ceux-ci. Et les équations précédentes s’écrivent matriciellement... est bijective d’après la définition 2. De plus, par définition des opérations matricielles, on a... ligne λ fois la seconde s’interprète matriciellement de la façon suivante...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2010
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  • Réf : AG1020

Comptabilité de gestion et analyse des coûts

. Le système de comptabilité financière, que l'on appelle souvent la « comptabilité générale », considère... de la société mère. Par opposition à la comptabilité financière, la comptabilité de gestion, souvent appelée... également « comptabilité industrielle » ou « comptabilité analytique », est destinée principalement... de la comptabilité de gestion n'apparaît véritablement qu'à partir d'une certaine taille et d'un certain degré...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2016
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  • Réf : AG1203

Comptabilité multidimensionnelle

comptabilité matricielle... de la comptabilité « matricielle ». Dans un système classique, une opération est enregistrée dans DEUX endroits... , mais l’approche conceptuelle, théorique, de la comptabilité matricielle permet de comprendre que l’enregistrement... de l’entreprise (bilan, compte de résultats). Comptabilité matricielle ( matrix accounting  )  : Comptabilité...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 janv. 2012
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  • Réf : 0635

Comment organiser la Recherche et Développement ?

La recherche et développement (R&D) visent deux objectifs majeurs : ouvrir des pistes de développement futur ou approfondir des points critiques pour des projets identifiés. Étendre le champ des connaissances de l’entreprise, ce n’est pas uniquement répondre à la tendance de « l’économie de la connaissance » (voir la fiche Cartographier le savoir-faire).

En développant un corpus de savoir-faire spécialisés, l’entreprise se dote d’une partie du capital nécessaire pour :

  • mener des activités de veille et en particulier interpréter des données concernant de nouvelles avancées scientifiques ; l’entreprise a besoin d’experts capables de repérer les technologies émergentes applicables en interne ;
  • collaborer avec des partenaires externes de haut niveau capables de proposer des innovations ; l’entreprise dispose avec la R&D d’employés aptes à dialoguer avec des experts ;
  • préparer des projets : avant de lancer un projet, un travail préparatoire est indispensable, requérant l’implication de collaborateurs aptes à détecter les freins et les verrous techniques suffisamment en amont ;
  • proposer des concepts innovants en envisageant l’application des connaissances acquises à des problèmes spécifiques.

D’autre part, la recherche permet de mener des études à la demande d’autres services ou équipes, pour approfondir des techniques et contribuer à la conception de nouveaux produits et procédés.

Alors, la R&D, en amont ou au milieu du processus d’innovation ? Et si le « ou » était un « et » ? Toutes vos décisions vont influencer et rendre possible (ou non) ce double mécanisme de la R&D qui génère l’innovation et de la R&D au service de l’innovation.

En pratique, quatre aspects sont à prendre en compte :

  • Comment organiser la R&D : quelle structure de direction mettre en place ?
  • Comment répartir les chercheurs et quelle taille donner aux équipes ?
  • L’organisation des équipes : spécialité versus projet.
  • Faut-il s’ouvrir sur l’extérieur et comment ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 oct. 2019
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  • Réf : 1667

L’équipe projet, rôles et responsabilités

Pour chaque fonction dans une entreprise, une fiche de poste ou fiche de fonction résume les rôles et responsabilités de chacun au sein de cette organisation.

L’objectif de cette fiche est de donner une vision synthétique des principaux acteurs du projet et de présenter pour chacun leur mission, c’est-à-dire les rôles et responsabilités attendus afin de dérouler le projet dans de bonnes conditions pour l’entreprise et pour la satisfaction du client.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 mai 2020
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  • Réf : 1683

La structure par projets – avantages et inconvénients

L’organisation des entreprises qui travaillent sur des projets doit être orientée en structure par projets, en veillant sans cesse à un bon équilibre entre les fonctions projets et opérations.

Cette fiche a pour objectif de décrire la structure optimum pour bien aborder les projets en mettant l’accent sur la nécessité d’un bon équilibre des fonctions opérations et projets et en dégageant les inconvénients et les risques d’une telle structure.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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