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Confort sensoriel

Confort sensoriel dans l'actualité

Toute l'actualité


Confort sensoriel dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2009
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  • Réf : AG2310

Design sensoriel

Alors que le design industriel participe à l'obtention d'un objet sériel, le design sensoriel... l’évocation des disciplines mères et concomittantes. Puis, le champs d’activité du design sensoriel... sensoriel, s'ancre en s'orientant vers la perception du consommateur, dans les champs de l'innovation... et de la création/conception. Le design sensoriel est directement connecté au changement de paradigme...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2014
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  • Réf : J2243

Évaluation sensorielle et formulation

Physiologie sensorielle... Méthodes sensorielles... Analyse sensorielle... L’évaluation sensorielle est une science initiée dans les années 1950 qui permet de caractériser...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 sept. 2019
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  • Réf : TRP3326

Confort ferroviaire

confort sensoriel... et les spécificités du confort ferroviaire, nous avons développé les différentes notions de conforts sensoriels... confort acoustique... confort tympanique...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 05 juin 2013
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  • Réf : 0230

Conception innovante : comment faire un brief et le cahier des charges design ?

Un projet de conception d’un nouveau produit ou service est lancé dans votre équipe, pour répondre aux objectifs concrets de votre client (externe ou interne, comme le service de marketing). Le cahier des charges design (CDCD ou brief) est le document de référence qui rassemble l’ensemble des objectifs de conception énoncés en termes de spécifications du futur produit ou service à concevoir.

Le CDCD permet à l’équipe de conception de spécifier et d’implémenter de manière évolutive, dans le projet de conception, les caractéristiques du futur produit ou service à concevoir. Le contenu se précise peu à peu avec les acteurs métiers impliqués dans l’équipe de conception. Ce document rassemble des critères à la fois subjectifs et objectifs. Le CDCD constitue un tableau de bord pour orienter la créativité et pour ensuite évaluer l’adéquation des concepts vis-à-vis des objectifs du projet. L’élaboration et l’utilisation du CDCD constitue une étape indispensable au début de la conception, qui permet de vérifier par bouclages successifs l’adéquation des concepts générés vis-à-vis des objectifs de départ. Cette fiche vous aidera à :

  • formaliser et élaborer un cahier des charges ;
  • évaluer et valider un cahier des charges ;
  • utiliser le cahier des charges comme guide dans la démarche d’innovation.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 août 2011
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  • Réf : 0241

La conception universelle, inclusive

Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de conception universelle pour bénéficier des retombées positives en termes d’image pour votre entreprise. En outre, l’incitation réglementaire pour l’accessibilité des produits et services est en route en France depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances ». Mais la notion de conception universelle est vague et peut sembler difficile à appliquer.

La conception universelle est définie comme la conception de produits et d’environnements dont l’usage est destiné à tous dans la plus large mesure, sans besoin d’adaptation ou de conception spéciale. Cette conception vise les personnes de tous âges, toutes tailles et toutes capacités, pour simplifier l’usage des produits et la vie de chacun, sans coût supplémentaire ou avec un faible surcoût. Elle se décline en de nombreuses approches : « Conception pour tous » pour les technologies de l’information et de la communication, « Conception accessible » pour les espaces et les services, « Conception transgénérationnelle » centrée en particulier sur les personnes âgées, et « Conception inclusive » dont la démarche est basée sur la décomposition des profils utilisateurs en capacités.

Nous proposons dans cette fiche une approche simplifiée de la conception universelle qui pourra notamment vous aider à répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques d’un produit universel ?
  • Comment tester l’universalité d’un produit ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 avr. 2012
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  • Réf : 0625

Intégrer l’ergonomie dans la conception de produits

La dimension ergonomique d’un nouveau produit doit aujourd’hui être prise en compte dès sa conception, et doit faire l’objet d’un suivi aussi important que son design. Il ne suffit plus de créer un objet beau, ou techniquement performant. Autrefois cantonnée à l’étude des conditions de travail dans l’entreprise, l’ergonomie s’applique maintenant aussi bien à la conception des produits (grande consommation, emballage ou spécialisés) qu’à la conception des processus industriels.

Cette fiche vous permettra de déterminer comment prendre davantage en compte les aspects ergonomiques dans votre projet de conception. Elle répondra notamment aux questions suivantes :

  • À quels moments de la conception, et de quelles manières, la question de l’ergonomie doit-elle se poser ?
  • Comment prendre en compte les caractéristiques physiques des utilisateurs potentiels ?
  • Comment considérer l’ensemble des situations d’utilisation de votre produit ?
  • Comment lire et appliquer les recommandations des ergonomes ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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