- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2014
|- Réf : K721
Les polymères conducteurs sont au cœur du développement d’une nouvelle génération de dispositifs thermoélectriques. Leur flexibilité, leur facilité de mise en forme, leur faible toxicité, les rendent très attractifs pour des applications à large échelle. Alors que le dopage permet d’augmenter leur conductivité électrique, il entraîne une diminution du coefficient de Seebeck ce qui limite encore leurs performances. À l’heure actuelle, différentes stratégies sont étudiées pour décorréler l’évolution de ces deux propriétés et obtenir des matériaux performants.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2014
|- Réf : M1430
Le potentiel standard d'un couple oxydo-réducteur est une grandeur thermodynamique dont la valeur s'exprime par rapport à un système de référence (électrode de référence). Il permet de prévoir la réactivité des espèces oxydo-réductrices en présence. Les couples oxydo-réducteurs («rédox»), en solution aqueuse, sont classés suivant leur potentiel standard par rapport au couple H+/H2. Cette liste, établie à partir de plusieurs ouvrages, est très utile en traitements de surface en phase aqueuse.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2014
|- Réf : M3012
La maîtrise des effets thermiques de la mise en forme permet d’améliorer la qualité du produit (dimensions, propriétés mécaniques, structure métallurgique) et d’augmenter les performances du lubrifiant et la durée de vie des outils. L’article présente d’abord les équations décrivant le champ de température et ses couplages avec l’écoulement plastique du métal, puis discute quatre problèmes conditionnant la température au cœur de la pièce : la fraction de l’énergie mécanique effectivement dissipée ; l’amplitude de l’échauffement dû à une déformation adiabatique ; la compétition entre la convection induite par l’écoulement plastique et la conduction thermique vers les outils ; les modes de refroidissement avant et après la mise en forme. On illustre la discussion en analysant de manière élémentaire le laminage, le tréfilage et le filage à chaud.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 27 avr. 2012
- |
- Réf : 0655
Vous êtes chargé de réaliser une analyse fonctionnelle d’un produit fabriqué par votre entreprise. Le déclenchement de cette étude vient de votre hiérarchie ; à vous de :
- cerner les enjeux de l’étude (facteur déclencheur, durée de l’étude, degré de détail de l’étude) ;
- connaître l’environnement commercial, marketing et financier à travers une étude de la concurrence (cf. fiche Étudier la concurrence pour l’analyse fonctionnelle d’un produit) ;
- comprendre le produit, la perception qu’a l’utilisateur de votre produit et ce qu’il attend de votre produit.
Le lien entre l’utilisation d’un produit, le commerce qui en est fait et les gains que ce produit génère permet de comprendre les enjeux de votre étude :
- le niveau de risque en cas d’investissement ;
- la finesse de l’analyse fonctionnelle et de niveau de détail à atteindre ;
- le potentiel financier dont vous pouvez disposer.
Un produit comprend différentes phases de vie. Au fil du temps, les besoins de l’utilisateur évoluent ; à vous, avec l’aide des services marketing et commercial, de détecter les changements de comportement du marché et de faire évoluer votre produit. Les objectifs de cette fiche sont de vous permettre :
- d’identifier les phases de vie du produit ;
- de mieux comprendre la chronologie de votre produit ;
- d’anticiper une analyse fonctionnelle avant le déclin d’un produit ;
- de maintenir ou faire croître les gains générés par votre produit.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 26 sept. 2022
- |
- Réf : 1767
Pour mener à bien sa mission, l’intrapreneur devra adopter une posture adaptée à chaque situation. Il devra considérer plusieurs facteurs dont les principaux sont la maturité de son sponsor dans le domaine de l’exploration (expérimenté, en exploration, ou sans aucune autre expérience que l’exploitation), la maturité de son exploration et sa propre maturité dans l’exercice.
Chaque situation va demander une posture adaptée afin de ne pas créer le chaos dans l’organisation qui le finance et qui, elle aussi, va devoir apprendre à gérer cette ambidextrie entre exploitation et exploration. Dans ce contexte, l’important pour l’intrapreneur est d’agir en pleine conscience de ces situations et de mettre en place des rituels lui permettant d’apprécier les situations pour les gérer au mieux.
Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise