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Contract

Contract dans l'actualité

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Contract dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 avr. 2014
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  • Réf : AF110

Séparation et contraction de variables en spectroscopie moléculaire

, nous nous attacherons à introduire une méthode qui permet de « contracter » des fonctions d'onde correspondant... , mais intriqués, c'est-à-dire qu'ils doivent être construits en contractant et en superposant des états séparables... . Une hiérarchie de contractions successives, soigneusement choisie en fonction de la nature du système moléculaire... 'optimiser la précision de prédictions théoriques. La flexibilité de la méthode de contraction lui permet de s'adapter...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 avr. 2022
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  • Réf : F1265

Pratiques commerciales déloyales au sein de la Food Supply Chain

structurel entre contractants de la FSC a pour corollaire une instrumentalisation du contrat... , d’action de chaque contractant. Si la relation contractuelle se noue, aux conditions... (encadré  3 ). Encadré 3 – Principes généraux de la SCI Consommateurs  : les parties contractantes... d’approvisionnement dans leurs relations interentreprises. Les parties contractantes s’efforcent...

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  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 avr. 2022
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  • Réf : TE6300

Blockchain : principes, Bitcoin et Ethereum

avec ses caractéristiques pour obvier aux limites et défauts de la blockchain Bitcoin. Le smart contract, innovation majeure... ’usage que sont les échanges de valeurs, et la « notarisation des biens », un troisième type avec les smart contracts...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 août 2020
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  • Réf : 1685

La fonction contract manager

Dans un grand projet, les activités qui se déroulent au siège de l’entreprise, chez les sous-traitants et sur le site client, tant pour la construction que pour la mise en service, nécessitent un management contractuel fort, tant vis-à-vis du client et de ses représentants que des fournisseurs et sous-traitants de l’entreprise.

C’est le rôle du contract manager, conseiller du directeur de projet, qui rédige en début de projet pour l’équipe un résumé du contrat avec les engagements de l’entreprise et les contraintes contractuelles, veille au respect de ce contrat et aux écarts éventuels tant côté client que fournisseurs et sous-traitants, construit et renseigne le dossier risque et opportunités.

Le contract manager est un juriste opérationnel garant des droits de l’entreprise, totalement impliqué dans l’évolution quotidienne de l’exécution du projet et au service de l’équipe projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 mars 2021
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  • Réf : 1706

Le management des risques dans les projets

Les objectifs du management des risques d’un projet sont d’augmenter la probabilité d’occurrence d’événements positifs ainsi que leurs impacts, les opportunités, et de réduire la probabilité ainsi que l’impact des événements négatifs, les risques pouvant apparaître sur un projet, grâce à la mise en place de plans d’action.

Il existe deux attitudes face aux risques :

  • la non-réactivité lorsque rien n’est fait jusqu’à ce qu’un problème apparaisse, soit un comportement de type « pompier » ;
  • la proactivité, lorsque les risques sont identifiés, que leur probabilité d’apparition et leurs impacts sont évalués ; un plan est établi pour gérer les risques, ce qui correspond à un comportement de « bon chef de projet ».

La deuxième option est bien sûr fortement conseillée pour une bonne gestion des risques.

Il est possible de prendre du plaisir à la gestion des risques si l’on en maîtrise les bonnes pratiques.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 juin 2021
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  • Réf : 1708

De l’appel d’offres au contrat

Le contract management est le processus qui permet à toutes les parties concernées de se conformer à leurs obligations contractuelles et de préserver leurs droits pour atteindre tous les objectifs. En d’autres termes, le contrat est pratiquement un outil de gestion des relations pour toutes les parties concernées. Une connaissance approfondie des contrats est nécessaire pour y parvenir.

Cette fiche va décrire le process de déroulement des phases d’appel d’offres jusqu’à la signature du contrat. Elle donnera les bonnes pratiques à mettre en œuvre et nécessaires au déroulement des processus concernés.

Elle présente aussi le contract management qui ouvre la voie à une gestion professionnelle entre le client/acheteur et le contractant/vendeur. Il doit s’agir d’un processus continu, tout au long du cycle de vie de l’offre et du contrat, pour prévoir tous les besoins et traiter tous les cas qui se présentent durant le projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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