- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 sept. 2021
|- Réf : E2460
La production de circuits intégrés nécessite un grand nombre d'étapes de fabrication, et cela à des échelles nanométriques. Ces procédés n'étant pas parfaits, le test en fin de fabrication a pour vocation de détecter tous les défauts ayant pu apparaître, avant distribution aux clients. Cet article a pour objectif de présenter les concepts de base, et les méthodes et outils utilisés pour discriminer les circuits avec et sans défauts. Il décrit les types de test, les modèles associés aux défauts physiques et les techniques de génération de vecteurs de test. Il est également fait mention des différentes problématiques rencontrées suite à la miniaturisation continue de la taille des transistors et de leurs impacts sur la qualité de la production sont soulignés.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2023
|- Réf : IN118
Les câbles électriques sont vecteurs de l'alimentation et de l'information pour les systèmes communicants. Ils sont soumis aux mêmes contraintes et peuvent aussi être affectés par des défauts (court-circuit, rupture, corrosion, usure, etc.). En cas de panne du système, il peut être intéressant de vérifier l'état physique du réseau d'interconnexion filaire avant de changer de coûteux appareils. C'est certain, des systèmes de diagnostic filaire permettraient d'énormes gains de temps et d'argent dans de nombreux domaines tels que les transports, l'énergie, le bâtiment, les infrastructures et les télécommunications.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2025
|- Réf : M7903
Cet article présente les outils de laminage (cylindres par exemple) et les sollicitations qu’ils subissent. Il apporte des informations sur les principes du calibrage, notamment sur la succession des cannelures utilisées pour obtenir un produit fini donné à partir du demi-produit. Des exemples détaillés de descentes de laminage type sont donnés pour différents produits finis. Sont également listés les défauts que l’on peut rencontrer sur les produits laminés et leur origine.