- FICHE PRATIQUE
|- 10 mars 2015
|- Réf : FIC0338
personne ou un seul service. Ce n’est donc pas la DRH qui mène l’intégralité de ces évaluations. En effet... les écarts à traiter de façon à bâtir les plans priorisés : de formation : cf. Travailler avec la DRH... , les savoirs ; les savoir-faire ; les savoir-être. DRH : direction des ressources humaines...
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- FICHE PRATIQUE
|- 10 oct. 2011
|- Réf : FIC0528
supports de votre organisme qui est la direction des ressources humaines (DRH). Comment impliquer la DRH... ». Son pilote est généralement le ou la DRH car les exigences de la norme ISO 9001:2008 portent... de la fiche Travailler avec la DRH sur les plans de formation [FIC 0529]. Ce thème est généralement pris... en charge par la fonction « Responsable de la formation ». Il faut convaincre votre DRH que le processus...
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- FICHE PRATIQUE
|- 10 juin 2023
|- Réf : FIC0529
, hébergement…). La coordination entre la DRH, souvent pilote des actions de développement des compétences... lors de la définition des critères d’évaluation de l’efficacité. DRH : direction...
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 05 mars 2015
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- Réf : 0338
Votre contribution à la mise en œuvre du plan stratégique (qu’il soit formalisé ou pas) suppose la mise à disposition les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs qu’il comprend. Le capital humain est la ressource qui peut constituer l’avantage concurrentiel le plus significatif pour votre organisme.
En conséquence ce capital doit être évalué de la façon la plus juste, la plus actuelle et la plus pertinente possible d’un point de vue quantitatif bien sûr, mais plus encore d’un point de vue qualitatif.
Cette évaluation qualitative est l’essentiel de cette fiche. Celle-ci vous guide pour répondre aux multiples interrogations relatives à l’acquisition d’un niveau de compétence adéquat. Elle vous permettra d’avoir au juste moment les compétences nécessaires et suffisantes à la réalisation des objectifs stratégiques de votre organisme.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 06 oct. 2011
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- Réf : 0528
Dans le cadre de votre SMQ, vous avez défini des objectifs qualité cohérents avec la politique qualité et permettant de suivre la performance de chaque processus.
La responsabilité de la direction est « d’assurer que les objectifs soient établis aux fonctions et aux niveaux appropriés de l’organisme » (cf. ISO 9001:2008 – Paragraphe 5.4.1).
Pour cela, il faut vous appuyer sur une des fonctions supports de votre organisme qui est la direction des ressources humaines (DRH).
- Comment impliquer la DRH dans le déploiement des objectifs qualité ?
- Quelle est la typologie des objectifs qualité ?
- Quel outil allez-vous pouvoir utiliser ?
- Comment animer le suivi de ces objectifs qualité ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 09 juin 2023
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- Réf : 0529
Dans le cadre du fonctionnement d’un système de management de la qualité (SMQ) adoptant les exigences de l’ISO 9001, il est nécessaire :
- de déterminer les connaissances et les compétences nécessaires à la mise en œuvre des processus, à l’obtention de la conformité des produits et des services, et à l’efficacité du SMQ ;
- d’identifier les besoins d’évolution ou d’acquisition de compétences et de connaissances et mener les actions correspondantes ;
- d’évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre.
Cette fiche permet de répondre aux questions pratiques suivantes : Comment identifier et déterminer les compétences et connaissances nécessaires ? Comment évaluer l’existant pour identifier les besoins à combler ? Quelles actions mettre en place pour développer les compétences et comment en mesurer les résultats ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...