Mars 2018

L'impression 3D est-elle écologique ?
L'avènement de l'impression 3D dans l'industrie oblige à repenser les modes de fabrication et de production.
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Cet article traite des multifacettes de l’écoconception: - protection de l’environnement avec des emballages moins volumineux (réduction à la source) et qui doivent pouvoir servir à quelque chose une fois qu’ils sont jetés (recyclage, compostage, énergie) ; - suivi volontaire de normes européennes pour être présumé conforme aux exigences environnementales et donc éviter une amende pénale ; - activité de recherche et développement ; - possibilité d’allégations environnementales de la part du service marketing (100 % recyclable, emballage "vert") ; - enjeux financiers du fait du système bonus/malus appliqué suivant la facilité de recyclage de l’emballage ou son effet perturbateur.
L’électricité solaire photovoltaïque, par ses propriétés spécifiques, s’impose comme une composante privilégiée d’une transition énergétique engagée : refonder notre secteur énergétique sur les énergies renouvelables d’origine solaire, seule source d’énergie à basse entropie extérieure à la Terre. Exploitant le rayonnement solaire, cette production d’électricité permet d’alimenter les grands réseaux électriques, aussi bien que les micro-réseaux et les sites isolés. Associée au stockage par batteries ou hydrogène, elle participe aux besoins des systèmes autonomes et mobiles. Cet article en deux parties présente les principales propriétés physiques de l’électricité photovoltaïque, en les reliant à ce contexte sociotechnique complexe dans lequel l’ingénieur doit élaborer des solutions optimales pour la conception et/ou l’opération des systèmes photovoltaïques dans toute leur diversité.
Cet article incorpore les notions partagées par les industries manufacturières et les Industries de procédés dont les transitions numérique énergétique et écologique modifient en profondeur le mode de fonctionnement et la relation de l’homme avec le travail. Un changement est inévitable pour concevoir un nouveau mode de management et des outils plus intégrés dans les fonctions classiques de l’entreprise, plus près des clients, acceptés par la Société, répondant au concept du « Développement Durable ». La pérennité de l’entreprise en dépend.
Beaucoup d’outils ont été développés pour instrumenter les processus d’éco-innovation. Peu d’entre eux sont focalisés sur les processus de créativité pour favoriser la génération d’idées à fort potentiel environnemental et social, tout en se différenciant des concurrents.
Vous trouverez dans cette fiche comment vous servir des contraintes environnementales pour générer des idées éco-innovantes, grâce à l’outil MID. Cette méthode offre de nombreux bénéfices (grande simplicité d’utilisation et facilité d’apprentissage ; rapidement implémentable dans le processus de conception ; aide efficace à la stimulation du groupe ; aide à la structuration de la problématique ; économie en ressources telles que hommes, temps, moyens).
L’outil d’éco-idéation MID, généralisation de l’outil EcoASIT (cf. rubrique Bibliographie), permettra de vous accompagner durant vos phases de générations d’idées éco-innovantes :
Toutes les organisations, que ce soient des entreprises, des collectivités publiques ou des associations, ont pour objectif de créer de la valeur pour les différents acteurs – ou parties prenantes – directs ou indirects. La prise en compte de ces acteurs est essentielle pour le développement d’un projet éco-innovant, à forte ambition environnementale, sociétale et économique.
Cette fiche vous permettra, d’une part, de prendre conscience et d’identifier la valeur crée par votre système (produit et/ou service), d’autre part d’associer cette création de valeur à chacune de vos parties prenantes impliquées.
Le concept d’éco-conception, un des éléments essentiels dans la mise en place d’une démarche de développement durable, est intégré de manière différente en fonction des secteurs d’activités et de la stratégie de chaque société.
Cette fiche décline la démarche d’éco-conception dans un processus de développement de produit (du concept au lancement de produit), appliquée au secteur du mobilier de bureau, à travers un cas d’étude réel. Elle vous apportera ainsi un éclairage sur les enjeux auxquels une équipe projet peut avoir à faire face tout au long du processus. Cet exemple concret est proposé par la société Steelcase, laquelle vous présente les initiatives entreprises pour éco-concevoir sa gamme de produits « B-Free ».
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