Fiche pratique | Réf : 1446

Développer vos concepts éco-innovants à l’aide du Value Mapping Tool

Auteur(s) : Benjamin TYL

Relu et validé le 11 juil. 2017

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Auteur(s)

  • Benjamin TYL : Ingénieur de recherche, APESA, Bidart, France

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1446

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Toutes les organisations, que ce soient des entreprises, des collectivités publiques ou des associations, ont pour objectif de créer de la valeur pour les différents acteurs – ou parties prenantes – directs ou indirects. La prise en compte de ces acteurs est essentielle pour le développement d’un projet éco-innovant, à forte ambition environnementale, sociétale et économique.

Cette fiche vous permettra, d’une part, de prendre conscience et d’identifier la valeur crée par votre système (produit et/ou service), d’autre part d’associer cette création de valeur à chacune de vos parties prenantes impliquées.

Étapes :

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Faq

À quel moment utiliser le Value Mapping Tool ?

Aller plus loin

Sites internet

Nancy BOCKEN

Site de Nancy Bocken, développeuse de l’outil Value Mapping Tool

Sustainable business model

Blog spécifique reprenant divers travaux sur les business model durables

The Business Model Innovation Grid

Site internet proposant une liste d’archétypes de modèles d’affaires durables et soutenables, avec leur description et des exemples

Bibliographie

  • BOCKEN, N., SHORT, S., RANA, P., EVANS, S. (2013) A value mapping tool for sustainable business modelling, Corporate Governance 13(5), pp.482 – 497
  • BOCKEN, N., SHORT, S., RANA, P., EVANS, S., (2014) A literature and practice review to develop sustainable business model archetypes, Journal of Cleaner Production (65), pp. 42-56

Glossaire

Éco-idéation

L’éco-idéation est la phase de génération d’idées à fortes ambitions environnementales, sur l’ensemble du cycle de vie du système de référence, en vue de la génération d’éco-innovations.

Éco-innovation

L’éco-innovation est une innovation centrée majoritairement sur la dimension environnementale mais intégrant des aspects économiques et sociaux, et qui améliore de manière significative la performance durable globale d’un produit tout au long de son cycle de vie et à un haut niveau systémique (EcoSD, 2013)

Partie prenante

Individu ou groupe ayant un intérêt dans les décisions ou activités d’une organisation (ISO 26000)


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Schémas de synthèse

  • Support du Value Mapping Tool
    Le support de cet outil, traduit en français, est tiré de l’article suivant : Bocken, N., Short, S., Rana, P., Evans, S., A Value Mapping Tool for sustainable business modelling, Corporate Governance 13(5), pp.482 – 497. Cet outil fournit un support visuel vierge du Value Mapping Tool, permettant au groupe de cartographier la valeur créée, oubliée ou détruite par chaque partie prenante.

  • Support simplifié du Value Mapping Tool
    Le support de cet outil, traduit en français, est tiré de l’article suivant : Bocken, N., Short, S., Rana, P., Evans, S., A value mapping tool for sustainable business modelling, Corporate Governance 13(5), pp.482 – 497. Cet outil fournit un support visuel vierge du Value Mapping Tool, permettant au groupe de cartographier la valeur créée, oubliée ou détruite par chaque partie prenante. Ce support est simplifié et ne comprend que quatre acteurs principaux : environnement, acteurs publiques, société, réseau d’acteurs (par exemple : distributeurs, acteurs locaux, fournisseurs, partenaires, média, acteurs de recherche…).

  • Exemple d’utilisation du Value Mapping Tool
    Cet outil fournit un exemple d’utilisation du support Value Mapping Tool par le biais d’une lampe LED. Cet exemple est tiré de l’article suivant : Bocken, N., Short, S., Rana, P., Evans, S., A value mapping tool for sustainable business modelling, Corporate Governance 13(5), pp.482 – 497.

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