- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 oct. 2007
|- Réf : IN75
sur la conception d’interfaces tactiles et haptiques embarquées pour l’aide aux déficients visuels. José LOZADA... une thèse sur le développement d’une nouvelle génération d’interfaces tactiles... leur caractère tactile, les capteurs de la peau renseignent sur des aspects kinesthésiques (comme la position... ). La modalité haptique humaine comporte à la fois la kinesthésie et le tactile. Les frontières...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2002
|- Réf : TE5670
Cet article traite des évolutions techniques dans la restitution d’images sur grand écran... à des images gigantesques, tridimensionnelles et des conceptions uniques de salles et d’écrans. L’article... ’images gigantesques ou tridimensionnelles, de sons multiples, ou de conception de salles et d’écrans originaux... de projection, de l’objectif et de l’écran (figure 3 ), est situé à une hauteur moyenne de 1,25 m au...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2003
|- Réf : TE5672
dans l’article précédent Restitution d’images sur grand écran- Cinéma traditionnel . Les différents formats... de salles et d’écrans originaux. L’impression de réalité spécifique au cinéma se manifeste principalement... sur le marché de l’écran large avec l’Imax (projection sur écran géant plat) et l’Omnimax (projection sur écran... écran. Nota : L’auteur tient à remercier les personnes suivantes, pour l’aide...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 août 2011
- |
- Réf : 0241
Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de conception universelle pour bénéficier des retombées positives en termes d’image pour votre entreprise. En outre, l’incitation réglementaire pour l’accessibilité des produits et services est en route en France depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances ». Mais la notion de conception universelle est vague et peut sembler difficile à appliquer.
La conception universelle est définie comme la conception de produits et d’environnements dont l’usage est destiné à tous dans la plus large mesure, sans besoin d’adaptation ou de conception spéciale. Cette conception vise les personnes de tous âges, toutes tailles et toutes capacités, pour simplifier l’usage des produits et la vie de chacun, sans coût supplémentaire ou avec un faible surcoût. Elle se décline en de nombreuses approches : « Conception pour tous » pour les technologies de l’information et de la communication, « Conception accessible » pour les espaces et les services, « Conception transgénérationnelle » centrée en particulier sur les personnes âgées, et « Conception inclusive » dont la démarche est basée sur la décomposition des profils utilisateurs en capacités.
Nous proposons dans cette fiche une approche simplifiée de la conception universelle qui pourra notamment vous aider à répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les caractéristiques d’un produit universel ?
- Comment tester l’universalité d’un produit ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 30 juil. 2014
- |
- Réf : 0424
Reformuler une idée initiale en ce qu’on appelle un « besoin idéal » est une étape devant être menée avec le plus grand soin. En effet, son résultat garantit ou non d’avoir ciblé un problème à forte légitimité, qui représente un fort potentiel de création de valeur, condition nécessaire à une innovation radicale. Trois outils vous permettent de réexprimer un besoin idéal :
- l’explicitation des causes, du ou des buts et de la pérennité du besoin ;
- le besoin vu comme une fonction de transfert ;
- le besoin vu comme un service de transformation.
La reproblématisation est le deuxième livrable de la méthodologie d’innovation radicale tirée par les usages, Radical Innovation Design® (RID), décrite en détail au travers de différentes fiches pratiques. Elle permet, après le lancement du projet d’innovation grâce au « Carnet de bord de l’investigation », de définir le périmètre du territoire à explorer, avant de s’intéresser aux situations d’usages et aux problèmes/douleurs existants.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude