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Efficacite globale des projets

Efficacite globale des projets dans l'actualité

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Efficacite globale des projets dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 nov. 2020
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  • Réf : AG3165

Supervision des projets internes

de projet. Cet article propose une vision globale de l’articulation des projets internes avec la stratégie... à surveiller de manière globale le projet s’appelle la « supervision ». La supervision du projet... ), le délimiter, fournir des ressources, le suivre de manière globale, orienter le travail de l’équipe projet... la supervision du management du projet-délégué pour se concentrer sur la supervision du projet vu globalement...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2001
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  • Réf : AG3300

Réalisation de projets dans une société d’ingénierie

en management de projet. Rappelons qu’un projet désigne en général l’exécution d’un objet unique (raffinerie... tels qu’ingénieurs de procédés, ingénieurs de projets, spécialistes en génie civil, instrumentation, électricité... élaborés pendant les projets d’ingénierie. Nous espérons que cet article aidera à améliorer la coopération... des projets industriels extrêmement variés aussi bien par leur montant, qui peut aller de quelques millions...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2013
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  • Réf : AG5255

Réingénierie globale des processus

interactivités avant la compétence des employés, privilégiant la prise de conscience globale à la mise en cause... globale des processus , par des groupes multifonctionnels, a été la réponse donnée par les normalisateurs... 'étranglements/maillons faibles). Finalement, entre processus et projet, il y a beaucoup de ressemblance... . La différence essentielle est que le projet est unique (personnalisé à 100 %), alors que le processus...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 juin 2012
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  • Réf : 0634

Gérer ses projets de recherche

Vous avez organisé votre service R&D et vous souhaitez mettre en place une gestion des projets de recherche qui tienne compte de la forte incertitude inhérente à la R&D.

Vous devrez ainsi :

  • Donner un sens général à l’ensemble des projets : indiquer ce que l’entreprise attend de l’équipe de R&D en termes de résultats.
  • Trouver le financement de la R&D et des projets : la R&D est souvent considérée comme coûteuse, alors qu’elle constitue une des activités amont à la création de valeur.
  • Mettre en place un système d’évaluation des résultats de votre R&D en sachant que les démarches qualité traditionnelles sont peu opérantes.
  • Protéger et valoriser l’innovation : sachant que vous devrez composer avec la nécessaire ouverture sur l’extérieur.
  • Piloter les activités : mettre en place des outils de suivi en évitant la simple comptabilité des dépenses et le seul suivi des délais.

Votre but sera alors de contribuer à remettre en cause l’adage très provocateur de Von Braun : « 50 % de vos dépenses de recherche et développement sont utiles […] mais je ne sais pas lesquels. » Il vous faut transformer les projets de R&D en projets de R, D&I (I comme innovation), en intégrant la recherche dans un processus plus large de création de produits, procédés et service, et de création de valeur.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 oct. 2015
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  • Réf : 1513

Analyse des dépendances des projets

L’analyse des dépendances des projets est très utile quand vous travaillez dans un environnement multi-projets ou quand votre projet fait partie d’un programme. Cette analyse est souvent négligée, car le chef de projet a tendance à voir son projet comme un tout déjà suffisamment compliqué à gérer. Selon la complexité du projet, le chef de projet souffre alors vite de l’effet tunnel et oublie par conséquent les projets qui l’entourent. L’analyse des dépendances des projets lui apporte pourtant une précieuse information qui lui permet d’agir sur les risques, les interfaces entre les tâches de son projet et ceux des autres et sur le planning du projet.

Cette méthode permet donc au chef de projet en collaboration avec le bureau de projet de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les influences que subit le projet par d’autres projets en termes de coûts/qualité/délais ?
  • Comment le projet influence-t-il les autres projets ?
  • Quelles sont les priorités pour son propre projet ?
  • Quelles pistes pour désamorcer des dépendances ralentissant le propre projet ?

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 juin 2021
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  • Réf : 1707

Le management de la qualité dans les projets

Le management du projet s’appuie sur des processus qui sont : planifier le management de la qualité, mettre en œuvre l’assurance qualité, mettre en œuvre le contrôle qualité.

Le management de la qualité qui porte sur le management du projet et de ses livrables doit être compatible avec les normes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

À ce titre, chaque projet doit avoir un plan de management de la qualité et les équipes doivent respecter ce plan et disposer de données pour prouver leur conformité à ce plan.

Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients.

Les dirigeants établissent la finalité et les orientations et créent des conditions dans lesquelles le personnel est impliqué pour atteindre les objectifs qualité.

Un personnel compétent, habilité et impliqué à tous les niveaux de l’organisme est essentiel pour améliorer sa capacité à créer et fournir de la valeur.

Des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus.

Le succès d’un organisme repose sur une volonté constante d’amélioration.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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