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Electronique

Electronique dans actualités

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Electronique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2019
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  • Réf : E3975

Dual Active Bridge (DAB) pour la conversion continu-continu

Cet article mène une étude détaillée du convertisseur Dual Active Bridge (DAB). Cette topologie de conversion DC/DC associe une source et une charge de nature capacitive au travers d’un élément inductif, point-clé du dimensionnement. L’analyse d’une commande à décalage de phase permet d’établir les contraintes sur les composants, en vue de leur dimensionnement. La présence de deux onduleurs en pont offre de nombreuses possibilités de commande qui seront étudiées pour améliorer le rendement. Des extensions sont présentées comme le DAB à résonance série dont le dimensionnement offre des particularités ou d’autres variantes pour la conversion directe AC/DC ou la connexion de trois réseaux DC.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2019
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  • Réf : E7007

Amplificateur optique à semi-conducteur

Cet article décrit le principe de fonctionnement ainsi que les caractéristiques des amplificateurs optiques à semi-conducteur (SOA pour Semiconductor Optical Amplifier). Les caractéristiques statiques sont présentées : gain, bande passante optique, sensibilité à la polarisation, puissance de saturation, facteur de bruit. La réponse du SOA en régime dynamique est ensuite analysée ainsi que ses conséquences sur la qualité du signal : harmoniques, mélange à quatre ondes. Les différences entre le SOA et l’amplificateur à fibre dopée (EDFA) sont abordées. Enfin, l’article présente les principales applications de ce composant en télécommunications optiques et en optique intégrée.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2019
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  • Réf : S7704

Les exosquelettes

Cet article propose  une définition générique des exosquelettes ainsi qu’une vision structurée des recherches sur ces dispositifs, pour permettre au lecteur de comprendre la technologie et les limites de ces dispositifs, leur grande diversité et les nombreuses difficultés associées à leur développement. L’article s’attache donc à construire une taxonomie permettant de structurer le domaine et de classer les différents dispositifs selon leurs caractéristiques mécaniques et de contrôle, pour ensuite dresser un état de l’art des quatre grands types de dispositifs (assistance, suppléance, rééducation et téléopération), et enfin conclure sur les nombreux challenges et perspectives du domaine.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 juil. 2011
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  • Réf : 0188

Mise en place d’un système pour diffuser des FDS, quelles caractéristiques doivent contenir le logiciel pour être conforme à la réglementation REACh ?

Pour simplifier et rationaliser la diffusion des fiches de données de sécurité (FDS), vous souhaitez mettre en place un système informatique performant. Quelles sont les caractéristiques essentielles du système informatique à mettre en place pour qu’il soit conforme à la réglementation REACh ?

Cet ensemble relève quelques défis techniques, organisationnels et réglementaires qui demanderaient une coopération étroite entre un juriste, un informaticien et un chimiste. Il suscite également quelques interrogations auxquelles les réponses seront apportées ci-après.

  • Comment et pourquoi constituer un fichier dynamique des couples FDS/produits et clients ?
  • Comment gérer efficacement les adresses des courriels de vos clients ?
  • Quelles preuves pourrez-vous exhiber en cas de contrôle ?
  • Comment pouvez-vous assurer une bonne traçabilité de votre système ?
  • Quelle est l’importance de l’horodatage des documents ?
  • Comment garantir l’intégrité de vos envois de FDS ?

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 oct. 2017
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  • Réf : 0334

Comprendre la gestion électronique des documents (GED) pour choisir l’outil le mieux adapté

Votre système documentaire devient lourd, sa gestion fastidieuse. Vous souhaitez mettre en place un dispositif permettant d’améliorer la gestion, le classement, l’organisation, la sauvegarde et le partage des documents essentiels.

La gestion électronique des documents (GED) permet tout cela, mais sa mise en œuvre ne se fait pas sans évolution des pratiques. Il s’agit d’un projet d’envergure pour l’entreprise qui doit être mené méthodiquement et avec le concours de tous.

  • En quoi la GED peut-elle contribuer à répondre aux exigences normatives en matière de maîtrise documentaire ?
  • Comment permet-elle un partage efficace et transversal de l’information ?

Cette fiche vous précise comment mettre en place cette gestion électronique des documents dans votre entreprise.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 mai 2014
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  • Réf : 1227

MS Project 2003 et le travail en équipe projet

MS Project 2003 est sorti en même temps que MS Office 2003. Ces versions sont encore très présentes dans les entreprises. Pour une utilisation en toute sécurité, veillez à actualiser votre exemplaire avec le « service pack 3 » de Microsoft (cf. rubrique « Pour aller plus loin »).

Moins évolué que les versions actuelles, le logiciel MS Project 2003 offre l’avantage d’une plus grande simplicité d’utilisation.

Pour tirer le meilleur parti de MS Project 2003, nous vous proposons cinq fiches qui vous aideront à :

La quatrième fiche proposée ici vous permet de paramétrer et d’affecter les ressources de votre projet dans MS Project 2003, de gérer les informations liées au projet et d’organiser la remontée des données.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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