- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 1998
|- Réf : J2761
liquide-liquide. En effet, bien que l'extraction liquide-liquide puisse apparaître de prime... sont possibles. Au cours des premières années du développement de l’extraction liquide-liquide, les extractants... nombre d’articles se rapportant à l’extraction liquide-liquide paraissent régulièrement dans des revues... ’un procédé de séparation par extraction liquide-liquide. La littérature nous fournit un certain nombre...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2004
|- Réf : J2765
Le présent article présente une procédure de dimensionnement des appareils d’extraction liquide... . l’article et suivants). Un appareil d’extraction liquide-liquide correctement calculé... ’extracteurs MOHANTY (S.) - Modeling of liquid-liquid extraction column – A review . Il existe... GAYLER (R.), ROBERTS (N.W.), PRATT (H.R.C.) - Liquid-liquid extraction. Part IV : A further study of...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2004
|- Réf : J2766
Le procédé extraction liquide-liquide est une opération industrielle très mature, pour autant... ’un équipement d’extraction liquide-liquide (type, conception, dimensions), il présente également... . La première, et la plus évidente, est que l’extraction liquide-liquide est un procédé de séparation très... au sein de chaque étage. De telles réactions sont rares en extraction liquide-liquide. 6. Rapport...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 août 2024
- |
- Réf : 0174
L’utilisation sûre, ou safe use, des produits chimiques au poste de travail suppose l’assurance de l’absence d’effets indésirables pour la santé humaine lors de la mise en œuvre de ces produits.
L’utilisation sûre des produits chimiques repose sur l’analyse continue de quatre pôles de connaissances interdépendants :
- les dangers intrinsèques des produits ;
- leurs utilisations ;
- leurs conditions d’emploi ;
- les moyens de maîtrise mis en œuvre.
Cette fiche vous permettra de mettre en place un processus d’évaluation continue des risques d’exposition basé sur ces quatre paramètres, et de pouvoir démontrer que l’utilisation faite des produits chimiques au sein de votre établissement respecte le concept d’« utilisation sûre » ou, à défaut, qu’elle est en cours d’amélioration.
Vous pouvez suivre le processus de mise en œuvre et de documentation de conditions d’utilisation sûre des produits chimiques schématisé ici.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 30 oct. 2023
- |
- Réf : 1675
Les entreprises qui fabriquent ou importent pour la première fois une substance en quantités égales ou supérieures à une tonne par an doivent procéder à une inquiry auprès de l’ECHA (article 26 du règlement REACH). Tant que l’ECHA n’a pas statué sur cette inquiry, le potentiel déclarant ne peut pas rejoindre-créer la soumission conjointe et soumettre un dossier d’enregistrement pour produire et/ou mettre sur le marché européen sa substance.
Il est donc essentiel d’identifier les données nécessaires à fournir ainsi que le niveau de détail des données qui est requis. Cette fiche a pour objectif de vous guider dans cette démarche.
100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…