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Ferroviaire

Ferroviaire dans les livres blancs


Ferroviaire dans les conférences en ligne


Ferroviaire dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mai 2024
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  • Réf : BM5080

Structures en matériaux composites stratifiés

Cet article propose un socle de connaissances des structures composites stratifiées. Les principaux matériaux d'usage sont présentés, ainsi que leurs déclinaisons commerciales et les principaux moyens de mise en œuvre. Les méthodes de prédimensionnement usuelles se basant sur la théorie des stratifiés classiques sont développées : calcul des contraintes dans les plis, critères de rupture associés, flambement, calcul d'assemblages. Les questionnements plus avancés comme l'impact, la fatigue, les endommagements ou le vieillissement sont également abordés.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mars 2025
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  • Réf : G7021

Obsolescence des composants électroniques et mécaniques dans le ferroviaire

Cet article traite de l’obsolescence dans le ferroviaire en s’intéressant à deux principaux types de composants qui subissent ce phénomène : les composants électroniques et les pièces mécaniques. L’objectif principal de l’article est de faire l’état de la situation en présentant des exemples et des solutions pour faire face au phénomène d’obsolescence dans ce secteur. L’article fera notamment un focus particulier sur une solution émergente dans le ferroviaire du fait des avantages qu’elle apporte aux problèmes d’obsolescence : l’économie circulaire.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2024
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  • Réf : TRP3076

Le mass transit ferroviaire : une exploitation ferroviaire spécifique

Mis en avant à partir de 2015 par SNCF Transilien, le « Mass Transit » ferroviaire (MTF) recouvre une exploitation spécifique, conjuguant des flux très élevés de passagers et une forte densité de circulations ferroviaires. En MTF ce sont les flux de voyageurs qui dictent les conditions de circulation des trains, contrairement aux autres systèmes ferroviaires où les horaires de trains imposent leur rythme aux passagers. Cet article présente les contraintes techniques spécifiques du MTF, qui se distinguent de celle d’un métro ou du transport ferroviaire traditionnel. Il aborde les exigences en termes de rames spécialisées et de conception pour les dessertes et les gares ainsi que les besoins d’infrastructures et les méthodes de conception d’horaires adaptés.


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