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Formulation : définition et propriétés

Opération consistant à mélanger ou associer différents ingrédients, actifs, additifs, auxiliaires technologiques, afin de fabriquer un produit fini possédant des propriétés finales spécifiques et répondant aux exigences d'un cahier des charges.

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Formulation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2021
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  • Réf : J2260

Veille technologique en formulation

La formulation prenant de plus en plus de place dans le développement de produits spécifiques, le présent article va permettre au lecteur de réaliser ses opérations de formulation entre autres par analogie avec les réalisations existantes mais aussi en tenant compte de l’évolution de la législation. Divers exemples utilisant les bases de données commerciales et scientifiques et les bases de  brevets sont présentés. Cet article souligne aussi l’importance des traitements automatiques d’analyse des informations de brevets, des publications scientifiques et du Web ainsi que celles des normes, entre autres celles de la communauté Européenne et des USA.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2021
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  • Réf : J2313

Produits amincissants

Les produits amincissants constituent une catégorie de cosmétiques un peu à part tant la réglementation les concernant est complexe. Il existe en effet des mots à ne pas prononcer (tel le mot cellulite) et des ingrédients à ne pas incorporer (tel l’iode) (substance interdite dans les cosmétiques). Une fois ces éléments pris en compte, il est possible de formuler des formes topiques susceptibles de faire pénétrer les actifs jusqu’à la cible d’action, l’adipocyte - l’hypoderme.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 août 2021
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  • Réf : PHA3062

Étapes de développement d’un complément alimentaire innovant, efficace et conforme

Le dynamique marché des compléments alimentaires est porté par la quête du mieux-vivre. Maitriser leur développement s’avère indispensable afin de les commercialiser sereinement. Ce développement se heurte à des difficultés dues à la nature même de ces produits : positionnement marketing flou entre préventif et curatif, statut réglementaire complexe, performance controversée, etc. Dans une démarche d’efficacité et d’innovation, cet article, illustré d’exemples concrets, permet d’appréhender le développement des compléments alimentaires, depuis l’idée jusqu’à la commercialisation, en traitant notamment des étapes de développement afin de commercialiser un produit innovant, sûr et efficace.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 août 2011
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  • Réf : 0354

Formuler une contradiction selon la TRIZ

Vous affrontez des contradictions pour résoudre un problème ? Ces contradictions peuvent être administrative (ex. : J’aimerais [éviter que la pince à linge ne marque le linge], mais je ne sais pas comment) ou technique (pour la pince à linge, aller dans le sens de marquer moins le linge risque de provoquer l’effet indésirable de le voir moins bien maintenu sur le fil), ou physique (toujours pour la pince, la raideur du ressort doit être grande pour maintenir le linge et faible pour ne pas le marquer).

La TRIZ part du postulat que tout problème inventif peut être (re)formulé sous la forme dialectique d’une contradiction. Il existe trois formes de contradiction dans la TRIZ mais seules deux d’entre elles peuvent permettre d’aller plus avant dans la résolution des problèmes inventifs : les contradictions techniques et physiques.

Cette fiche vous propose une démarche d’analyse d’une situation initiale pour en extraire une ou plusieurs contradictions et ainsi posséder autant de clés d’entrée pour résoudre le problème posé.

Ce que vous pourrez obtenir en termes de bénéfices suite à la formulation de contradictions se résume en deux points :

  • une reformulation de votre problème dans le sens de sa simplification pour rendre plus propice sa résolution ;
  • une modélisation de votre problème permettant le mélange des connaissances d’origines diverses et ainsi aborder leur résolution de façon multidisciplinaire.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 avr. 2012
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  • Réf : 0860

Intégrer des matières plastiques issues de ressources renouvelables : additivation des biopolyesters

Vous souhaitez faire évoluer vos produits en incorporant des matières plastiques issues de ressources renouvelables dans votre gamme. Cette démarche forte d’éco-conception requiert votre plus grande attention, la formulation de ces matières premières étant loin d’être aussi maîtrisée que celle de leurs équivalents issus de ressources fossiles, tels que les polyoléfines. Hormis pour les applications bien identifiées, tels que les films de paillage, les sacs de caisse ou les services de couverts jetables, il est probable que vos fournisseurs doivent développer en partenariat une formulation adaptée à votre application. Vous êtes l’expert sur lequel le fournisseur s’appuiera pour répondre à vos attentes.

La vocation de cette fiche pratique est de vous donner quelques clés vous permettant d’identifier les principales difficultés que vous risquez de rencontrer lors de l’intégration de ces matières innovantes afin de mieux cibler vos besoins et échanger avec vos fournisseurs.

Remarque

Cette fiche se focalise sur les biopolyesters (polyesters compostables issus de ressources renouvelables) et ne s’attardera pas sur les plastiques issus de ressources renouvelables identiques aux plastiques base pétrole (bio PET, bio PE, bio PP), ces matières étant formulées à l’identique.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 juin 2014
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  • Réf : 1052

Booster ses recherches sur Google en soignant la formulation de sa requête

Google comprend-il bien votre requête ? Nous vous présentons dans cette fiche des méthodes permettant de choisir des mots clés appropriés. Nous reviendrons sur la façon dont Google comprend – mais aussi interprète – les termes que vous indiquez, et nous expliquerons comment tirer parti des opérateurs booléens pour élargir ou affiner votre stratégie de recherche.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


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