#

Formulation

Formulation dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Formulation dans les livres blancs


Formulation dans les conférences en ligne


Formulation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 sept. 2017
  • |
  • Réf : CHV4010EN

Supercritical fluid technology in pharmaceuticals

Les procédés de mise en forme de principes actifs pharmaceutiques en phase supercritique permettent d'élaborer des produits ayant des caractéristiques contrôlées et homogènes. Le recours aux solvants organiques est limité voire totalement évité dans de nombreux cas. Des composés de différentes natures (principes actifs courants, biomolécules, polymères) peuvent être traités. Plusieurs de ces procédés arrivent à maturité et leur développement dans l'industrie est maintenant amorcé.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mars 2017
  • |
  • Réf : J2308

Dentifrices

Le marché des dentifrices se révèle dynamique par sa segmentation, la composition et la formulation des produits, ainsi que les allégations. Leur développement doit prendre en compte les spécifications du marketing, de la R et D, de la qualité et de la réglementation. Il est nécessaire d’élaborer, au plus tôt de la phase conception, une stratégie réglementaire déterminante pour de nombreux critères du futur produit. Cet article, illustré d’exemples concrets, propose une approche pratique du développement produit de dentifrices adaptés aux différentes problématiques, de leur formulation, en passant par leurs ingrédients et leurs allégations, jusqu’à la stratégie réglementaire à adopter pour être moteur de l’innovation.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mars 2018
  • |
  • Réf : J2312

Produits de protection solaire

Les produits de protection solaire (PPS), dont l’utilisation fait partie de la stratégie globale de prévention des cancers cutanés, sont des cosmétiques, en Europe. Ils sont apparus sur le marché dans les années 1930 et, depuis lors, leur composition n’a cessé d’évoluer. Après avoir donné un certain nombre de définitions et fait les rappels réglementaires nécessaires, cet article détaille le rôle des produits de protection solaire, rôle à mettre en perspective avec leur composition et particulièrement avec le choix des filtres par le formulateur. Sont enfin décrites les méthodes mises en œuvre afin d’évaluer leur efficacité.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 24 août 2011
  • |
  • Réf : 0354

Formuler une contradiction selon la TRIZ

Vous affrontez des contradictions pour résoudre un problème ? Ces contradictions peuvent être administrative (ex. : J’aimerais [éviter que la pince à linge ne marque le linge], mais je ne sais pas comment) ou technique (pour la pince à linge, aller dans le sens de marquer moins le linge risque de provoquer l’effet indésirable de le voir moins bien maintenu sur le fil), ou physique (toujours pour la pince, la raideur du ressort doit être grande pour maintenir le linge et faible pour ne pas le marquer).

La TRIZ part du postulat que tout problème inventif peut être (re)formulé sous la forme dialectique d’une contradiction. Il existe trois formes de contradiction dans la TRIZ mais seules deux d’entre elles peuvent permettre d’aller plus avant dans la résolution des problèmes inventifs : les contradictions techniques et physiques.

Cette fiche vous propose une démarche d’analyse d’une situation initiale pour en extraire une ou plusieurs contradictions et ainsi posséder autant de clés d’entrée pour résoudre le problème posé.

Ce que vous pourrez obtenir en termes de bénéfices suite à la formulation de contradictions se résume en deux points :

  • une reformulation de votre problème dans le sens de sa simplification pour rendre plus propice sa résolution ;
  • une modélisation de votre problème permettant le mélange des connaissances d’origines diverses et ainsi aborder leur résolution de façon multidisciplinaire.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 06 avr. 2012
  • |
  • Réf : 0860

Intégrer des matières plastiques issues de ressources renouvelables : additivation des biopolyesters

Vous souhaitez faire évoluer vos produits en incorporant des matières plastiques issues de ressources renouvelables dans votre gamme. Cette démarche forte d’éco-conception requiert votre plus grande attention, la formulation de ces matières premières étant loin d’être aussi maîtrisée que celle de leurs équivalents issus de ressources fossiles, tels que les polyoléfines. Hormis pour les applications bien identifiées, tels que les films de paillage, les sacs de caisse ou les services de couverts jetables, il est probable que vos fournisseurs doivent développer en partenariat une formulation adaptée à votre application. Vous êtes l’expert sur lequel le fournisseur s’appuiera pour répondre à vos attentes.

La vocation de cette fiche pratique est de vous donner quelques clés vous permettant d’identifier les principales difficultés que vous risquez de rencontrer lors de l’intégration de ces matières innovantes afin de mieux cibler vos besoins et échanger avec vos fournisseurs.

Remarque

Cette fiche se focalise sur les biopolyesters (polyesters compostables issus de ressources renouvelables) et ne s’attardera pas sur les plastiques issus de ressources renouvelables identiques aux plastiques base pétrole (bio PET, bio PE, bio PP), ces matières étant formulées à l’identique.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 11 juin 2014
  • |
  • Réf : 1052

Booster ses recherches sur Google en soignant la formulation de sa requête

Google comprend-il bien votre requête ? Nous vous présentons dans cette fiche des méthodes permettant de choisir des mots clés appropriés. Nous reviendrons sur la façon dont Google comprend – mais aussi interprète – les termes que vous indiquez, et nous expliquerons comment tirer parti des opérateurs booléens pour élargir ou affiner votre stratégie de recherche.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !