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Gestion de conflit

Gestion de conflit dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2016
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  • Réf : AG105

Minerais de conflit utilisés dans l'industrie électronique

'où la dénomination de "minerais de conflit". Les chaînes d'approvisionnement de l'industrie électronique... considérables dans la région. D'où la dénomination de « minerais de conflit ». Que recouvrent ces minerais... de conflit ? Quels sont les effets de leur exploitation, tant sur le plan humain que sur l'environnement ?... . Le terme « minerais de conflit » Le terme «  minerais de conflit  » désigne particulièrement...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 1996
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  • Réf : H2918

Architecture des systèmes de gestion de bases de données

Depuis leur apparition sur le marché, les systèmes de gestion de bases de données (SGBD... de concurrence et de fiabilité mis en œuvre dans le cadre de la gestion de transaction. Introduction... comme dans le cas du placement séquentiel trié. L’inconvénient principal de cette méthode est la gestion de pages... à un critère simple d’égalité. Une autre difficulté, est la gestion d’un super index efficace, dans le cas...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2017
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  • Réf : IAG105

Minerais de conflit utilisés dans l'industrie électronique

considérables dans la région. D'où la dénomination de « minerais de conflit ». Que recouvrent ces minerais... de conflit ? Quels sont les effets de leur exploitation, tant sur le plan humain que sur l'environnement... de l’article AG105 « Minerais de conflit utilisés dans l'industrie électronique » de Marianna Reynes... . Cette infographie est une synthèse graphique de l’article AG105 « Minerais de conflit utilisés dans l'industrie...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 sept. 2011
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  • Réf : 0480

Protection et gestion de la propriété intellectuelle

Vous êtes l’auteur de créations ou vous êtes responsable d’une entreprise ou d’un service dont sont issues des créations.

Vous souhaitez obtenir un monopole sur cette création pour accéder à de nouveaux marchés ou y sécuriser votre position, et éviter que des tiers l’utilisent librement.

Vous souhaitez exploiter cette création, soit directement, soit en autorisant des tiers à l’exploiter.

Cette fiche pratique a pour objet de vous donner les principes généraux vous permettant d’apprécier l’opportunité de protéger une création par la propriété intellectuelle (PI).

En particulier, vous voulez savoir :

  • Quels types de créations sont protégeables ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients permettant le choix de la PI?
  • À quel moment faut-il protéger une création ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 avr. 2015
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  • Réf : 1429

La gestion des non-conformités

Les organismes désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent porter une attention toute particulière au processus de gestion des non-conformités. Les laboratoires d’étalonnage et d’essais n’échappent pas à la règle quand ils souhaitent mettre en œuvre une démarche d’accréditation.

Cette gestion des non-conformités doit prévoir les moyens d’identification d’écarts, de situations non conformes, ainsi que les outils pour corriger leurs conséquences, éviter que les écarts se reproduisent et ainsi améliorer de façon continue la qualité des prestations rendues.

L’objectif de cette fiche est de présenter les exigences auxquelles les laboratoires doivent répondre en matière d’identification et de traitements des non-conformités, mais également de voir comment ces non-conformités doivent conduire à améliorer le système de management de la qualité.

Différentes typologies de non-conformités qu’un laboratoire peut rencontrer vous seront présentées, ainsi que les outils méthodologiques susceptibles d’être utilisés pour les gérer.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 juil. 2016
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  • Réf : 1545

L’approche médiation pour chef de projet

L’approche médiation permet d’éviter deux types de coûts qui risquent d’impacter le projet :

  • le coût financier lié aux objectifs non tenus ou à un manque de qualité des livrables fournis. En effet, les reprises nécessaires peuvent être très coûteuses et risquent de mettre en péril la rentabilité du projet.
  • le coût psychologique : les conflits qui perdurent vont finir par affecter l’équilibre des personnes concernées.

Le stress qui résulte d’un conflit peut causer des problèmes psychologiques. Dans des cas extrêmes, ils peuvent s’apparenter à ceux que l’on rencontre chez les victimes de traumatismes dus à des événements violents.

Le coût psychologique est plus difficile à mesurer que le coût financier, mais il en résulte en général une performance en berne, sans parler du préjudice subi par les personnes concernées.

L’intérêt de l’approche médiation pour le chef de projet est donc d’éviter que les conflits ne dégénèrent en affrontements préjudiciables aux individus et au déroulement du projet. De manière générale, une médiation réussie est un gain de temps considérable car un conflit a souvent pour effet de détourner les membres d’une équipe de leurs occupations prioritaires. Cela a pour conséquence une baisse de productivité généralisée.

L’approche médiation permet donc au chef de projet de s’assurer que :

  • Le problème entre deux parties prenantes ne peut pas se généraliser au sein du projet.
  • Les personnes impliquées ont une chance de mettre un terme au conflit.
  • Les objectifs de projet ne seront pas ou peu impactés par le conflit.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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