- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2011
|- Réf : H3250
L'impact critique de l'analyse des exigences sur la qualité du logiciel a été reconnu de longue... du document d'exigences. Améliorer la qualité de ce document, ainsi que la pratique de l'Ingénierie... des Exigences (IE) est donc un objectif primordial. Cet objectif n'est pas facile à atteindre, au vu du large... et faire évoluer des documents d'exigences de qualité. Cet article se propose de donner un aperçu...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2015
|- Réf : S7305
de travail spécifiquement dédié à la gestion des exigences. Définition 1 (exigence) – Une exigence... Exigence... et par la démonstration que le système satisfait au besoin et aux exigences des utilisateurs. L'identification des acteurs... pour y répondre, permettant d'exprimer la notion de besoins sous forme d'exigences. Cet article décrit l'ensemble...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2019
|- Réf : SE4059
avec pour objectifs de : clarifier et/ou renforcer certaines exigences ; fournir au travers de la partie 2... est quant à elle consacrée aux nouvelles exigences relatives aux calculs des probabilités de défaillances des SIF... leurs fonctions de sécurité. L’ IEC 61511 décrit les exigences relatives à la spécification, la conception... :2016 (édition 2) est composée de trois parties : partie 1 : cadre, définitions, exigences...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 16 mai 2014
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- Réf : 0270
Le développement d'un système (produit, service, organisation) commence par des activités primordiales : l'identification du problème ou de l'opportunité dans leur contexte, la définition des besoins, leur analyse et leur traduction en exigences techniques.
Du niveau de précision, de cohérence et d'exhaustivité de l'expression des besoins, puis des exigences techniques dépend l'atteinte des objectifs techniques de la solution, de son coût, de son délai d'obtention.
Les besoins des parties prenantes et les exigences techniques du système doivent exprimer le problème ou l'opportunité et leurs contraintes (et non des éléments de solutions) en des termes justes, clairs et non ambigus, afin d'être exploités par les acteurs du développement (concepteurs, intégrateurs, etc.) dont les points de vue et les moyens d'expression sont souvent différents.
Cette fiche vous aidera à :
- définir les besoins et les exigences d'un système à concevoir ;
- poser un problème afin d'élaborer une solution ;
- identifier une opportunité afin de créer un nouveau produit ou service, une nouvelle organisation ;
- exprimer les caractéristiques attendues du système.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 02 avr. 2015
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- Réf : 1429
Les organismes désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent porter une attention toute particulière au processus de gestion des non-conformités. Les laboratoires d’étalonnage et d’essais n’échappent pas à la règle quand ils souhaitent mettre en œuvre une démarche d’accréditation.
Cette gestion des non-conformités doit prévoir les moyens d’identification d’écarts, de situations non conformes, ainsi que les outils pour corriger leurs conséquences, éviter que les écarts se reproduisent et ainsi améliorer de façon continue la qualité des prestations rendues.
L’objectif de cette fiche est de présenter les exigences auxquelles les laboratoires doivent répondre en matière d’identification et de traitements des non-conformités, mais également de voir comment ces non-conformités doivent conduire à améliorer le système de management de la qualité.
Différentes typologies de non-conformités qu’un laboratoire peut rencontrer vous seront présentées, ainsi que les outils méthodologiques susceptibles d’être utilisés pour les gérer.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.