Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

La notion d'intervention dans les approches systémiques pour appréhender la complexité

Publié en mai 2021

Les systèmes et les organisations changent et le travail n’est plus tout-à-fait ce qu’il était : multiplication et sophistication des technologies (numérisation, digitalisation, intelligence artificielle, big data…), mise à distance et éloignement du personnel opérationnel et du manager vis-à-vis du terrain, accélération des rythmes des changements, des mécanismes de prise de décision, flexibilisation des organisations (décentralisée, matricielle, temporaire, agile…)..., mais aussi développement de sentiment d’anxiété vis-à-vis de l’avenir des métiers, voire sentiment de déresponsabilisation. Dans le même temps, la demande sociale évolue et se complexifie : exigences de rationalisation, de décentralisation, de flexibilité, de rentabilité, d’attractivité, mais aussi de maîtrise des risques et d’accompagnement du changement.

A quoi ressemblent aujourd’hui nos interventions en maîtrise des risques ? Qu’est-ce qu’intervenir désormais… quand tout change tout le temps ? L’organisation, les procédés, les risques, les procédures, les équipes, les outils, la formation… Les fiches produites dans le cadre du GTR « Facteurs Organisationnels et Humains (FOH), Systémique et Maîtrise des Risques » abordent depuis plusieurs années la question de l’intervention notamment à travers celle de l’analyse d'événement non souhaité, du diagnostic organisationnel.

Dans le cadre de ce livre blanc, l'intervention sera étudiée dans plusieurs domaines :

  • Comment s'adapter à nos systèmes qui se transforment ?
  • L'intervention dans le secteur de la santé
  • Les sciences de la décision pour l'intervention dans les organisations
  • Présentation GTR M2OS et cas d'application : la première intervention de la démarche sécurité d'un projet de tramway
  • Interventions et méthodes innovantes
  • La recherche intervention en science de gestion, un cadre intégrateur pour les démarches de recherche et développement de conception innovantes en gestion des risques ?
  • Intervention de la cybersécurité dans les prescriptions de la maîtrise des risques et lors de la gestion des crises

Ce livre blanc est constitué des textes élaborés à partir des communications présentées lors d'une rencontre Inter-GTR de l'IMdR. Il a été coordonné et mis en forme par Jean-François Vautier.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...