- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2020
|- Réf : BE8535
de granulés de bois en France a passé 15 millions de tonne en 2018 . En 2018, la consommation est estimée... . Les granulés de bois sont un biocarburant abordable et neutre en carbone car fabriqués à partir des matières... consommant jusqu’à 1 mm 3 de bois par an, avec des granulés de bois comme combustible ; en GNS (gaz... /volume du bois, plus le bois est divisé (sciures, granulés), plus la combustion est complète...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2005
|- Réf : BM7634
Le bois reste le matériau le plus plébiscité pour la fabrication d... , et par divers moyens. L’assemblage du bois par collage est le plus utilisé, car de mise en œuvre simple. Cependant... ).
11/12/2018
Le bois reste encore de nos jours le matériau le plus utilisé... utilisé. Cependant, l’assemblage du bois par collage, pour être solide et durable, nécessite...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2006
|- Réf : BM7635
Cet article est consacré aux diverses familles de colle utilisées pour le bois, l’ameublement... et la fabrication de panneaux à base de bois. Chaque famille fait l’objet d’une présentation détaillée qui précise... et adhésifs vinyliques. Nous allons étudier en détail les diverses familles de colles à bois... , en nous limitant aux familles chimiques qui sont utilisées pour le bois, l’ameublement et la fabrication...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 15 avr. 2014
- |
- Réf : 0186
L’ED étudie le fonctionnement d’une installation (comportant des activités) en prenant en considération les risques de défaillance, qu’ils soient d’origine interne ou externe. L’objectif en est la gestion des risques.
L’élaboration d’une étude de dangers conduit à inventorier :
- les substances ou préparations dangereuses éventuellement utilisées (que ce soit au stade des matières premières ou des produits finis) ;
- les équipements dangereux (enchaînements de matériels industriels complexes, appareillages sous pression, thermogénérateurs, silos, etc.) ;
- et les opérations et/ou situations dangereuses (surplomb de zones habitées, mise à jour des nappes phréatiques, zone en PPRT ou PPRN, présence de zones ATEX, présence d’ICPE AS, etc.).
Cet inventaire s’intéresse donc au recensement et à l’évaluation des caractéristiques de la zone d’implantation d’un site d’exploitation (vulnérabilité de l’environnement, configuration du site, etc.), associées aux produits et équipements du site en lui-même, pouvant présenter un danger lors de son fonctionnement.
Cette fiche s’applique à la détermination des principaux événements initiateurs de dangers, existants ou potentiels, présentés par les installations et activités (mettant en œuvre des produits) présentes sur un site industriel, et dont il faut définir les origines.
Le risque lié à ces événements initiateurs de dangers et leurs impacts potentiels sur leur environnement sont à évaluer dans l’étude de dangers au niveau de l’analyse des risques.
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement