- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2016
|- Réf : E6485
+ -doped fluoride crystals in the green and yellow spectral regions. . Cet ion apparaît... réside dans ce qu’on a coutume d’appeler le green-gap , c’est-à-dire dans l’incapacité actuelle... et mentionnés plus haut. Lasers à semi-conducteurs à grand gap (problématique du green-gap... dans le domaine vert-jaune (500 à 600 nm). C’est ce qu’on a coutume d’appeler le green-gap . En tout cas...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2012
|- Réf : G8385
Green IT... Le Green IT a pour ambition d’adresser la question de l’impact environnemental de l’industrie,... et le taux des émissions à effet de serre attribués à ce secteur ont de quoi affoler. La force du Green IT... . Avant de préciser plus en détail le concept de Green IT, il semble utile de positionner le sujet dans le cadre...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2017
|- Réf : J2307
, yellow 5 (CI 19140), zinc gluconate. Nota : CI pour Color Index , MEA pour monoethanolamine, BHT... glucoside, zinc pyrithione, BHT, caramel, fragrance (parfum), Green 3 (CI 42053), sodium hydroxide... , disodium edta, fragance, green 3 (CI 42053), polyquaternium-22, sodium hydroxide. Actifs Ortie... , sodium benzoate, sodium sulfate, magnesium chloride, methylchloroisothiazolinone, acid yellow 23, caramel...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 24 févr. 2016
- |
- Réf : 0425
« L’éco-conception est un enjeu national porté par la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et qui fait partie des investissements d’avenir pour le développement des entreprises françaises » (Extrait de la mission « Compétitivité durable des entreprises » de la DGCIS de 2011). La Loi de finances rectificative n° 2010-237 du 9 mars 2010 (Grand emprunt - Investissements d’avenir) a ouvert ainsi 250 M€ pour financer l’action « économie circulaire » qui inclut l’éco-conception. Derrière ces effets d’annonce, la conception durable (terme plus général qu’éco-conception) ou encore l’éco-innovation des biens, des produits et des processus s’avèrent être une orientation capitale pour la planète ainsi que pour notre pays. C’est également devenu un des objectifs de compétitivité majeur des entreprises de production de biens et de services, et une thématique de recherche importante des laboratoires universitaires.
La conception durable se définit, quand on se réfère à la définition originale de la durabilité, comme la conception d’un bien, d’un service ou d’un processus ayant des caractéristiques « soutenables ». Depuis quelques années, la conception durable bouleverse déjà considérablement les industries de biens et de services. Cette fiche repère a pour objectifs :
- d’énoncer les enjeux et les grands principes de la conception durable de produits, services, procédés et organisations comme l’économie circulaire et la comptabilité des impacts environnementaux sur un cycle de vie ;
- de proposer six axes de progrès en éco-innovation ou conception durable.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 15 sept. 2011
- |
- Réf : 0486
Comment faire concrètement pour rendre votre entreprise plus éco-innovante ?
Six axes de progrès en éco-innovation ou conception durable (cf. fiche sur le sujet) peuvent faire l’objet d’engagements stratégiques, de définitions d’indicateurs et d’objectifs annuels. À vous de mettre en œuvre les pistes de travail que vous estimez prioritaires, en fonction de vos objectifs et de l’intérêt que porte votre direction à la démarche d’éco-innovation. Nous proposons dans cette fiche de travailler à la fois sur différents fronts :
- préférer une vraie démarche de progrès à du « green washing » ;
- développer la pratique des outils et méthodes ;
- effectuer une veille sur les réglementations et les normes ;
- se positionner par rapport aux réglementations et normes (réactivité ou pro-activité).
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 29 janv. 2013
- |
- Réf : 0496
Développement durable, responsabilité sociale, dialogue avec les parties prenantes, RSE, RSO, etc. tous ces termes et concepts sont liés aux positionnements et stratégies des entreprises et organisations vis-à-vis de la société. En quoi peuvent-ils vous concerner ? Est-ce que votre organisation devrait se lancer dans ces démarches ? Et quels sont les critères de décisions ? Cela a un coût mais quels sont les bénéfices et des avantages compétitifs ? Cette fiche répond à ces interrogations.
Cette fiche vous fournit des éléments sur
- Les concepts de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
- Les enjeux de la RSE pour une entreprise ou une organisation.
- Quelques actions qui peuvent aider une entreprise ou organisation à décider s’il est opportun d’initier une démarche formalisée et structurée de RSE.
- Quelques étapes utiles pour démarrer une démarche RSE.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...