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Guide de bonnes pratiques

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Guide de bonnes pratiques dans les conférences en ligne


Guide de bonnes pratiques dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2017
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  • Réf : C3349

Bonnes pratiques de l’éclairage dans l’habitat

de la lumière naturelle. Néanmoins, ils doivent établir les conditions de bonnes pratiques et de règles de l’art... pratiques dans le choix des équipements d’éclairage et de leur arrangement dans notre habitat. Les LED... , par une bonne exposition à la lumière naturelle de nos pièces à vivre et un aménagement de celles-ci propre... et de la température de couleur. Le mélange « lumière naturelle – lumière artificielle », très courant en pratique...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2008
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  • Réf : M1146

Traitements thermiques des fontes : guide de choix

, définies dans le cahier des charges passé à la commande. Le présent guide regroupe les données pratiques... pour obtenir une matrice déterminée. À propos de structure graphitique ou carburigène, il est bon de rappeler...  : la réduction des contraintes internes ; l'accroissement de l'usinabilité ; l'obtention d'une bonne... , mais ne disposant pas d'expérience pratique suffisante, ni d'informations complètes pour intégrer la diversité...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2016
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  • Réf : TBA655

Compétences et bonnes pratiques de l’équipe de levage

). Cette équipe doit être compétente, avoir été formée et connaître les bonnes pratiques ou a minima un savoir... et bonnes pratiques non exhaustives que chaque équipier doit posséder. L’équipe de levage... du BTP, on dit qu’un bon grutier « fait » le chantier. Il doit connaître les tâches de son activité... ), les règles d’élingage et les commandements (figure  4 ) ; surveiller le bon élingage des charges (en...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 mai 2014
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  • Réf : 0224

Innover en acquérant les bonnes compétences technologiques

Aujourd’hui, la performance industrielle passe par la capacité à anticiper ou suivre les sauts technologiques de son secteur d’activité. Un exemple parlant est celui d’IBM, une société présente sur le marché des ordinateurs depuis ses débuts et faisant aujourd’hui encore figure d’innovateur avec le succès des appareils nomades. Être compétitif, c’est donc être capable de s’approprier efficacement les dernières compétences technologiques. C’est aussi faire en sorte de maîtriser de futures compétences technologiques qui feront la performance de demain.

Le management des technologies recouvre toutes les actions permettant de :

  • recenser et évaluer les technologies de l’entreprise (quelle que soit sa nature) ;
  • faire le choix des technologies qu’il convient d’acquérir à court et long termes pour développer l’entreprise ou simplement l’empêcher de disparaître.

Manager les technologies est donc une opération indispensable et complémentaire aux autres approches stratégiques : stratégie financière et commerciale ou management de la qualité par exemple.

Vous trouverez dans cette fiche des approches concrètes pour :

  • recenser les technologies maîtrisées par votre entreprise ;
  • évaluer ce potentiel en fonction de plusieurs critères : la concurrence, la facilité à être copié… ;
  • décrire l’environnement technologique actuel et futur de votre entreprise ;
  • choisir les technologies clés pour l’avenir ;
  • établir différents scénarios pour préparer l’évolution technologique : la roadmap.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 sept. 2011
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  • Réf : 0327

Utiliser la méthode PAT Miroir® pour créer les bonnes pratiques de management

Il est unanimement reconnu que la réussite d’un projet collaboratif passe par la mise en place d’un climat de coopération entre des acteurs regroupés dans une équipe collaborative interprofessionnelle.

Souhaitez-vous améliorer les conditions de collaboration (langage commun, compréhension des compétences de chacun, répartition des valeurs et plan d’actions) ?

Ces conditions semblent simples à mettre en œuvre, et pourtant leur mise en place est nécessaire pour résoudre un problème complexe lors de la conception d’un nouveau produit et/ou service. Les équipes collaboratives se penchent rarement sur cette question suffisamment en amont des problèmes pour pouvoir les désamorcer rapidement.

En effet, n’avez-vous pas déjà abandonné un projet collaboratif car les intérêts des uns et des autres étaient mal compris ? Avez-vous déjà tenté de les résoudre en réunissant l’ensemble des acteurs mais, faute de consortium, le problème n’a pas été résolu ? Avez-vous déjà été confronté à un manque de valorisation dans la production d’un résultat issu d’un travail collaboratif ?

Cette fiche présente la méthode PAT Miroir®, une méthode originale et adaptée à la construction d’une équipe collaborative interprofessionnelle. Elle permet de :

  • résoudre un problème complexe dû à des représentations différentes des objectifs, tâches et actions des acteurs d’une équipe collaborative ;
  • dresser un diagnostic de la situation avant ou après la création d’une équipe collaborative interprofessionnelle ;
  • construire collectivement un plan d’actions pour réaliser un projet complexe (conception d’un nouveau produit et/ou service) ou résoudre un problème complexe dû à un problème relationnel entre les parties prenantes (changement ou conception d’une nouvelle organisation collaborative) ;
  • désactiver les peurs, augmenter les attraits et neutraliser les tentations entre les parties prenantes d’un projet complexe ;
  • évaluer les interactions entre les acteurs qui posent ou qui pourraient venir rompre la dynamique de la coopération ;
  • faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs que l’impact de leur action a une incidence sur la réalisation des autres actions et l’engagement des autres acteurs ;
  • évaluer les ressentis de chacun des acteurs avant, pendant ou après la réalisation d’un projet complexe.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 oct. 2017
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  • Réf : 0393

Pratiquer les règles de maîtrise des documents

Vous souhaitez construire un système documentaire maîtrisé.

La norme ISO 9001 / 2015 consacre quelques exigences à ce sujet à travers le chapitre 7.5 « Informations documentées ».

Il existe de nombreux documents, dans les différents services de votre entreprise, nécessaires au bon fonctionnement de vos activités. Ainsi, afin de rendre la lecture et l’utilisation de votre système documentaire aisé à l’ensemble du personnel, il est primordial, dans un premier temps, de catégoriser votre documentation.

Cet état des lieux va vous permettre de retenir les règles de gestion documentaire appropriées à votre entreprise pour consolider, dans un second temps, la structuration de votre gestion documentaire.

La construction d’un système documentaire va vous permettre de maîtriser non seulement la documentation créée et maintenue en interne, mais également les documents d’origine externe.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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