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Humanoïdes cognitifs

Humanoïdes cognitifs dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2014
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  • Réf : S7752

Technologies des robots humanoïdes

design and realization of an open humanoid platform for cognitive and neuroscience research... Robotique humanoïde... Composants des robots humanoïdes... Cet article décrit les technologies utilisées dans les robots humanoïdes. Suivant l’application...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2014
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  • Réf : S7753

Modélisation des robots humanoïdes

Modèle de robots humanoïdes... Les robots humanoïdes sont des systèmes mécaniques poly-articulés capables de se déplacer et d... classiques de modélisation des robots, cet article présente les spécificités liées à ces robots humanoïdes... humanoïdes en environnement non structuré. Cet article se termine par la présentation du modèle Linear...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2016
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  • Réf : S7754

Commande des robots humanoïdes

La locomotion des robots humanoïdes est essentielle pour le développement de nouveaux systèmes... planaires et 3D sont présentés dans cet article. La locomotion des robots humanoïdes est essentielle... , avec des points d’équilibre stables ou instables. Les robots humanoïdes concentrent de nombreuses difficultés... sont consacrés à la commande de robots humanoïdes. Un résumé de quelques commandes dédiées aux robots...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 sept. 2011
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  • Réf : 0223

Encourager les pratiques de pilotage favorisant l'innovation

Il est intéressant de constater que certaines entreprises sont plus innovantes que d’autres, quel que soit le contexte ou le secteur : repérer les pratiques de pilotage favorisant la nouveauté et les chances de succès devient alors un enjeu majeur pour se développer.

Quatre niveaux d’actions sont possibles pour accroître la capacité à innover d’une entreprise, il est essentiel de bien les comprendre. On peut parler de quatre processus à maîtriser et à faire progresser :

  • le processus global (niveau de la direction) ;
  • le projet innovant (niveau du chef de projet) ;
  • l’objet innovant (niveau des concepteurs) ;
  • le processus cognitif (penser différemment).

Dans la suite de cette fiche, tous les éléments sont fournis pour identifier et décrire les quatre processus de votre entreprise, en insistant sur :

  • les acteurs concernés : qui fait (doit faire) quoi ?
  • les résultats à obtenir pour chaque niveau ;
  • les ressources à affecter ;
  • les principales tâches à engager ;
  • la manière d’évaluer le processus.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 août 2011
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  • Réf : 0241

La conception universelle, inclusive

Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de conception universelle pour bénéficier des retombées positives en termes d’image pour votre entreprise. En outre, l’incitation réglementaire pour l’accessibilité des produits et services est en route en France depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances ». Mais la notion de conception universelle est vague et peut sembler difficile à appliquer.

La conception universelle est définie comme la conception de produits et d’environnements dont l’usage est destiné à tous dans la plus large mesure, sans besoin d’adaptation ou de conception spéciale. Cette conception vise les personnes de tous âges, toutes tailles et toutes capacités, pour simplifier l’usage des produits et la vie de chacun, sans coût supplémentaire ou avec un faible surcoût. Elle se décline en de nombreuses approches : « Conception pour tous » pour les technologies de l’information et de la communication, « Conception accessible » pour les espaces et les services, « Conception transgénérationnelle » centrée en particulier sur les personnes âgées, et « Conception inclusive » dont la démarche est basée sur la décomposition des profils utilisateurs en capacités.

Nous proposons dans cette fiche une approche simplifiée de la conception universelle qui pourra notamment vous aider à répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques d’un produit universel ?
  • Comment tester l’universalité d’un produit ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 nov. 2012
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  • Réf : 1085

Les wikis, sources d’informations

« Wikipédia ne doit pas servir d’unique source d’information sur quelque sujet que ce soit » (Wikipédia, Larry Sanger). On ne peut pas dire mieux. Pourtant, de nombreux élèves et professionnels utilisent voire abusent de Wikipédia. En tant qu’outil d’information personnel, pourquoi pas… mais comme élément de communication à destination d’un auditoire, cette pratique est condamnable. Doit-on pour autant « jeter le bébé avec l’eau du bain » ? Faut-il condamner l’outil qui se veut collaboratif, créateur de liens entre les individus et de chaîne de valeurs ? Car si Wikipédia est le plus connu, il en existe beaucoup d’autres, offrant une information plus ciblée (Juris Pedia, Sourcemap, Open Food Facts…).

C’est pourquoi il est nécessaire de s’interroger sur :

  • l’utilisation du wiki comme outil d’information (à titre personnel ? pour prendre une décision ?) ;
  • les différents usages du wiki (consulter, stocker, partager, enrichir l’information) ;
  • la confiance à accorder aux wikis ;
  • l’intérêt du wiki pour le système d’information d’une entreprise ;
  • l’utilisation du wiki pour veiller sur son image.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


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