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Information et communication

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Information et communication dans les livres blancs


Information et communication dans les conférences en ligne


Information et communication dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2018
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  • Réf : E7120

Caractérisation des fibres optiques et des réseaux par réflectométrie

La très large diffusion de la fibre optique dans les réseaux de télécommunication n’a pu être envisagée sans la mise en place de procédures de caractérisation et de moyens de test adaptés. Le réflectomètre optique temporel s’est imposé comme un des outils incontournables pour la caractérisation de ces réseaux. Le réflectomètre ne nécessite d’avoir accès qu’à une seule extrémité de la fibre et permet la localisation des éléments du réseau et/ou d’éventuels défauts tout au long de la liaison. Cet article décrit les principes physiques mis en œuvre, la configuration de cet outil, les différentes mesures possibles, leur interprétation, mais aussi les recommandations dans son utilisation.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2018
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  • Réf : TE7614

Automatisation des Opérations des infrastructures MSDC (Massively Scalable Data Centers)

Les Data Center (DC) constituent un point névralgique essentiel pour le développement de services dont les composantes élémentaires exploitent de plus en plus les techniques de virtualisation. Avec le développement d’infrastructures DC capables de supporter le facteur d’échelle, les procédures de configuration des équipements du réseau du DC deviennent plus complexes jusqu’à donner naissance à des structures de type MSDC (Massively Scalable Data Center). De telles topologies requièrent un niveau d’automatisation élevé dans le processus de production des ressources du DC et, en particulier, dans l’exécution des tâches de configuration caractéristiques de la mise en place des politiques de routage et d’acheminement au sein du DC. Cet article fait le point sur les avancées les plus récentes en matière de production automatisée de ressources de routage au sein d’infrastructures DC, notamment celles dont la topologie réseau est fortement hiérarchique et dont la politique de routage repose sur l’activation du protocole BGP (Border Gateway Protocol).

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2018
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  • Réf : TE8001

État de l’art sur l’Internet des Objets en Europe

Cet article décrit l’état de l’art de l’Internet des Objets (IdO) en Europe. Il liste les activités du cluster des projets de recherche IdO Européens IERC et de l’AIOTI qui sont la vitrine Européenne de l’IdO. Cet article détaille le paysage et les acteurs de l’IdO, une architecture commune de haut niveau et les recommandations sur la sécurité, la sûreté, la protection de la vie privée et l’interopérabilité au niveau des services, des applications et de la sémantique de l’IdO. Ces recommandations sont éprouvées avec les plateformes IdO et les pilotes à grande échelle financés par l’Union Européenne dans le programme cadre de recherche et d’innovation à l’Horizon 2020 (H2020)

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juil. 2014
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  • Réf : 0408

Cartographie des processus, un outil de communication

Les outils inhérents au pilotage et à la maîtrise des processus d’une entreprise permettent aussi d’illustrer et de faire partager le fonctionnement d’un organisme. Aussi considère-t-on aujourd’hui la cartographie des processus autant comme un outil de management que comme un outil de communication, tant pour les collaborateurs de l’entreprise que pour ses clients actuels et futurs, voire pour certaines parties prenantes. C’est pourquoi, il est particulièrement important pour un responsable qualité d’utiliser cette cartographie de processus ainsi que les principaux documents qualité pour communiquer sur la démarche qualité de l’entreprise et maîtriser cette communication. Voici quelques indications précieuses pour ce faire.

Une de vos missions en tant que responsable qualité est d’assurer l’information, la sensibilisation et la formation de vos collègues inhérentes à la politique qualité de votre entreprise, ainsi que de la présenter à vos clients et prospects. Vous devrez utiliser essentiellement la cartographie des processus pour « démystifier » le système de management de la qualité, expliquer et illustrer le fonctionnement de la démarche qualité engagée, au travers de l’approche processus, et ce à tous les niveaux auxquels vous souhaitez vous situer. Vous aurez cependant besoin de vous référer à d’autres documents qualité associés à la cartographie des processus.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 sept. 2016
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  • Réf : 0462

Maîtriser le processus de communication interne

Vous devez définir et mettre en œuvre les activités de communication interne. Au-delà des exigences normatives, la communication interne est indispensable à la réussite de l’entreprise et au développement des personnes qui la composent. Mais encore faut-il savoir ce qu’il faut communiquer, à qui et comment et, enfin, comment s’assurer de l’efficacité des actions de communication ?

Bien menées, les actions de communication contribuent à la sensibilisation et à l’implication du personnel de façon à ce qu’il participe activement à l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise, à l’efficacité du système de management de la qualité et à la prise en compte de toutes les parties prenantes.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 14 nov. 2012
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  • Réf : 1082

Les outils de visualisation (carto, mapping, etc.)

Les outils de visualisation ont acquis depuis trois ans une grande popularité auprès des geeks et des journalistes et, plus récemment, auprès des entreprises, innovantes tout d’abord, qui ont vu dans ces outils de nouvelles opportunités de développement économique, pour se diffuser ensuite peu à peu dans les autres secteurs.

Google, pour ne citer que cette entreprise, participe à cet engouement et offre une palette d’outils très intuitifs laissant à penser que le caractère intuitif suffit, ce qui est une erreur. Cette apparente simplicité cache une incroyable complexité des process. La multiplicité des outils et les choix technologiques brouillent encore plus les cartes.

L’envie est légitime de réaliser de beaux graphiques, supports de communications percutants ou de tableaux de bord sur des supports mobiles, dans des délais toujours plus courts et auprès de destinataires toujours plus nombreux, exigeants et divers. Mais ces exigences de performances, de simplicité et d’universalité placent le producteur de données dans une position toujours plus délicate et le confronte à des choix de plus en plus difficiles. C’est pourquoi, il est important de :

  • définir quelle cartographie il faudra choisir selon son usage ;
  • savoir quelles données doivent être cartographiées ;
  • connaître leurs destinataires ;
  • contrôler leur qualité.


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