#

Information et communication

Information et communication dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Information et communication dans les livres blancs


Information et communication dans les conférences en ligne


Information et communication dans les ressources documentaires

  • Analyse sectorielle
  • |
  • 10 avr. 2019
  • |
  • Réf : AS1

Smart-buildings : veille sectorielle et technologique

Appelés également Smart-Buildings, les bâtiments intelligents sont des ouvrages intégrant une gestion intelligente des équipements, qu'ils soient producteurs ou consommateurs d'énergie. Étroitement liés aux Smart-Cities les bâtiments intelligents sont connectés, utilisent les dernières technologies en matière de réseau, d'intelligence artificielle et sont reliés à des milliers de capteurs. Pourtant, ce marché est encore en devenir, tout comme ceux de la Smart City, de l'Internet des objets et de l'intelligence artificielle. Quoi qu'il en soit, de nombreux acteurs s'intéressent de près aux Smart-Buildings et leur démocratisation prochaine se fera au travers de collaborations entre acteurs du bâtiment, de l'énergie, des nouvelles technologies et des opérateurs de réseaux de télécommunication.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 déc. 2018
  • |
  • Réf : R1177

Mesures sur fibres optiques

Apparue dans les réseaux au début des années 1980, la technologie des fibres optiques a atteint la maturité industrielle avec plusieurs centaines de millions de km fabriqués par an. Elle continue à évoluer pour supporter des débits de plus en plus élevés : 400 Gbit/s par longueur d’onde et plusieurs dizaines de Tbit/s par fibre grâce au multiplexage en longueur d’onde. Les mesures des paramètres structurels et des performances des fibres en atténuation et en dispersion doivent donc être de plus en plus précises et reproductibles. Le but de cet article est de bien définir ces différents paramètres et de décrire les méthodes de mesure actuellement utilisées dans l’industrie et les réseaux.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 févr. 2019
  • |
  • Réf : RAD6720

La fusion multipistes

Au sein des systèmes de surveillance multisenseurs, la fusion multipistes a pour objectif d'éviter la surcharge des opérateurs par le flot important des données provenant des senseurs et d'estimer la situation tactique sur une zone donnée afin de diminuer les risques de confusions et de décisions erronées. Cet article présente, d'une part, les aspects généraux liés à l'architecture de la fonction depuis les senseurs jusqu'aux opérateurs et, d'autre part, les algorithmes permettant d'associer et de fusionner les pistes. Ces méthodes sont basées sur les techniques standards de probabilités et statistiques et leur fonctionnement ainsi que leur performance sont illustrés par des exemples.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 22 juil. 2014
  • |
  • Réf : 0408

Cartographie des processus, un outil de communication

Les outils inhérents au pilotage et à la maîtrise des processus d’une entreprise permettent aussi d’illustrer et de faire partager le fonctionnement d’un organisme. Aussi considère-t-on aujourd’hui la cartographie des processus autant comme un outil de management que comme un outil de communication, tant pour les collaborateurs de l’entreprise que pour ses clients actuels et futurs, voire pour certaines parties prenantes. C’est pourquoi, il est particulièrement important pour un responsable qualité d’utiliser cette cartographie de processus ainsi que les principaux documents qualité pour communiquer sur la démarche qualité de l’entreprise et maîtriser cette communication. Voici quelques indications précieuses pour ce faire.

Une de vos missions en tant que responsable qualité est d’assurer l’information, la sensibilisation et la formation de vos collègues inhérentes à la politique qualité de votre entreprise, ainsi que de la présenter à vos clients et prospects. Vous devrez utiliser essentiellement la cartographie des processus pour « démystifier » le système de management de la qualité, expliquer et illustrer le fonctionnement de la démarche qualité engagée, au travers de l’approche processus, et ce à tous les niveaux auxquels vous souhaitez vous situer. Vous aurez cependant besoin de vous référer à d’autres documents qualité associés à la cartographie des processus.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 22 sept. 2016
  • |
  • Réf : 0462

Maîtriser le processus de communication interne

Vous devez définir et mettre en œuvre les activités de communication interne. Au-delà des exigences normatives, la communication interne est indispensable à la réussite de l’entreprise et au développement des personnes qui la composent. Mais encore faut-il savoir ce qu’il faut communiquer, à qui et comment et, enfin, comment s’assurer de l’efficacité des actions de communication ?

Bien menées, les actions de communication contribuent à la sensibilisation et à l’implication du personnel de façon à ce qu’il participe activement à l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise, à l’efficacité du système de management de la qualité et à la prise en compte de toutes les parties prenantes.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 14 nov. 2012
  • |
  • Réf : 1082

Les outils de visualisation (carto, mapping, etc.)

Les outils de visualisation ont acquis depuis trois ans une grande popularité auprès des geeks et des journalistes et, plus récemment, auprès des entreprises, innovantes tout d’abord, qui ont vu dans ces outils de nouvelles opportunités de développement économique, pour se diffuser ensuite peu à peu dans les autres secteurs.

Google, pour ne citer que cette entreprise, participe à cet engouement et offre une palette d’outils très intuitifs laissant à penser que le caractère intuitif suffit, ce qui est une erreur. Cette apparente simplicité cache une incroyable complexité des process. La multiplicité des outils et les choix technologiques brouillent encore plus les cartes.

L’envie est légitime de réaliser de beaux graphiques, supports de communications percutants ou de tableaux de bord sur des supports mobiles, dans des délais toujours plus courts et auprès de destinataires toujours plus nombreux, exigeants et divers. Mais ces exigences de performances, de simplicité et d’universalité placent le producteur de données dans une position toujours plus délicate et le confronte à des choix de plus en plus difficiles. C’est pourquoi, il est important de :

  • définir quelle cartographie il faudra choisir selon son usage ;
  • savoir quelles données doivent être cartographiées ;
  • connaître leurs destinataires ;
  • contrôler leur qualité.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !