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Innovation

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Innovation dans les livres blancs


Innovation dans les conférences en ligne


Innovation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2018
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  • Réf : AG440

Lean Startup : développer un produit ou un service innovant pour Internet

Le Lean Startup est une approche qui vise à tirer au maximum parti de la créativité humaine en utilisant de manière optimale les ressources disponibles. Il s’agit d’offrir aux clients le plus rapidement possible un produit ou un service parfaitement adapté à leurs besoins. Mais le Lean Startup n’est pas une démarche : c’est une approche. Et pour appliquer ces principes, il faut utiliser la méthodologie de développement client élaborée par Steve Blank et améliorée par Ash Maurya au travers de la méthode Running Lean. Après une présentation de l’approche Lean Startup, les méthodologies de développement client et Running Lean seront détaillées avant de conclure sur deux exemples d’applications.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 janv. 2019
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  • Réf : REX32

Workshop de médiation chimie-bois : une innovation interprofessionnelle

Les acteurs des filières du bois et de la chimie constituent « deux mondes » qui se connaissent peu mais qui sont amenés à collaborer ensemble pour le développement de molécules biosourcées. Ce retour d’expérience traite des workshops de médiation qui deviennent indispensables pour passer d’idées à de véritables projets R&D. Ces workshops sont l’occasion d’opérer une médiation entre les industriels du bois et de la chimie et de révéler des tensions restées latentes mais potentiellement productives. Ils constituent une innovation organisationnelle qui permet de gérer des projets collaboratifs tout en créant la confiance, le lien entre les partenaires et un leadership distribué.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2019
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  • Réf : SF2200

Le design fiction comme outil d’aide à l’innovation

Outil de discussion et d’innovation, le design fiction est une pratique du design ayant des liens avec la pratique du scénario stratégique en prospective. Il a récemment gagné ses lettres de noblesse en management et est utilisé, tant par les designers, que par des managers pour discuter de demain, et innover aujourd’hui. Il est aussi utilisé par des acteurs politiques pour imaginer et rendre tangible des futurs alternatifs. L’article présente son histoire, les typologies de design fiction existantes avant de détailler les approches permettant de mettre en œuvre une démarche cohérente.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juil. 2016
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  • Réf : 1288

Effectuez le diagnostic des ressources nécessaires à l’entreprise pour innover

L’effort d’innovation exige de la part de l’entreprise d’identifier et de planifier les ressources humaines manquantes et les investissements nécessaires à la réalisation du programme de projets innovants.

Cette identification peut être conduite en comparant les moyens actuels de l’entreprise à l’estimation de ceux auxquels il sera nécessaire d’avoir recours, en termes de compétences pour les ressources humaines et de moyens de développement, tout en les planifiant dans le temps. Les résultats de cette identification doivent être transmis :

  • à la direction générale, pour prise en compte des aspects stratégiques ;
  • au contrôle de gestion, notamment pour l’établissement des budgets, année N+1 pour le court terme, et années N+2 et plus pour les moyen et long termes.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 mars 2017
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  • Réf : 1495

Concevoir durablement et éco-innover : comment vous orienter dans ce chapitre ?

Bon nombre de méthodes et pléthore d’outils existent pour supporter les processus d’éco-conception, et plus généralement de conception durable ou d’éco-innovation. Comment s’y retrouver et choisir les solutions les plus adaptées à ses besoins ?

Cette fiche propose de vous orienter parmi l’ensemble des fiches pratiques proposées dans le chapitre « Concevoir durablement et éco-innover » de cet ouvrage. Vous pourrez ainsi :

  • identifier une démarche adaptée à votre problématique spécifique ;
  • choisir la méthode et/ou l’outil le plus approprié pour répondre à votre besoin ;
  • Enfin, vous serez en mesure d’identifier les bonnes ressources pour aller plus loin dans votre approche.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 mars 2017
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  • Réf : 1604

Organiser et réussir son atelier d’éco-innovation en une demi-journée

Il est souvent difficile de réunir les différentes parties prenantes et experts impliqués dans la conception, le développement ou sur l’ensemble des phases du cycle de vie de l’un de vos systèmes (produits ou services) dans le but d’en améliorer la performance environnementale. En effet, les rassembler autour d’une table pendant plusieurs heures ou journées peut s’avérer délicat en raison de leurs contraintes respectives en temps et du coût associé.

Afin de ne solliciter ces parties prenantes que pour une demi-journée et ainsi assurer leur bonne participation, cette fiche vous guidera dans l’organisation d’un atelier économe en temps mais pouvant mener à des résultats très satisfaisants en termes d’éco-innovation. Elle présente et détaille le déroulement d’un atelier d’éco-innovation efficace en temps dans la mesure où l’intégralité se déroule en trois heures.


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