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Innovation

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Innovation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2020
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  • Réf : AG290

Design Thinking

Le Design Thinking est une méthode d’innovation incrémentale, centrée sur l’utilisateur. En pratique, il existe différentes approches du Design Thinking. Cet article présente une grille de lecture de ces différentes approches, ainsi que les outils associés. Il propose également un aperçu des différents domaines d’applications : de l’industrie à l’entrepreneuriat, en passant par les institutions publiques et dans les écoles de commerce et d’ingénieur. Il s’interroge enfin sur l’avenir de cette discipline.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2020
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  • Réf : AG5024

Innovation en logistique et Supply Chain Management (SCM)

Cet article met en perspective la « question » de l’innovation en logistique et SCM et de son impact sur les supply chains. Il commence par discuter la notion d’innovation, puis d’innovation en logistique et SCM. Il fournit plusieurs grilles de lecture pour caractériser et penser le processus d’innovation, ainsi que son résultat. Il montre que l’innovation en logistique et SCM est permanente, polymorphe, complexe, multi-acteurs et multiniveaux. Il aborde ensuite les motivations à s’engager dans des projets d’innovation en logistique et SCM, ainsi que les risques et les obstacles à surmonter. Pour finir, il envisage des leviers favorables au processus d’innovation en logistique et SCM et donne quelques pistes pour son management.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2020
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  • Réf : SL1630

Programmes européens de recherche en métrologie

La métrologie est un champ transverse de recherche qui nécessite de répondre à des besoins de plus en plus complexes, au fait des nouveautés scientifiques et technologiques et qui est à la pointe de l’innovation. Elle soutient la compétitivité des entreprises et demeure un élément indispensable pour la sécurité et la santé des personnes. L’article donne des informations sur les programmes de recherche européens en métrologie, qui ont été initiés en 2007 par la Commission européenne, leurs futurs, et des exemples qui illustrent l’impact de ces programmes du fait d’une meilleure coordination au sein de l’Europe dans le domaine de la métrologie.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juil. 2016
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  • Réf : 1288

Effectuez le diagnostic des ressources nécessaires à l’entreprise pour innover

L’effort d’innovation exige de la part de l’entreprise d’identifier et de planifier les ressources humaines manquantes et les investissements nécessaires à la réalisation du programme de projets innovants.

Cette identification peut être conduite en comparant les moyens actuels de l’entreprise à l’estimation de ceux auxquels il sera nécessaire d’avoir recours, en termes de compétences pour les ressources humaines et de moyens de développement, tout en les planifiant dans le temps. Les résultats de cette identification doivent être transmis :

  • à la direction générale, pour prise en compte des aspects stratégiques ;
  • au contrôle de gestion, notamment pour l’établissement des budgets, année N+1 pour le court terme, et années N+2 et plus pour les moyen et long termes.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 mars 2017
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  • Réf : 1495

Concevoir durablement et éco-innover : comment vous orienter dans ce chapitre ?

Bon nombre de méthodes et pléthore d’outils existent pour supporter les processus d’éco-conception, et plus généralement de conception durable ou d’éco-innovation. Comment s’y retrouver et choisir les solutions les plus adaptées à ses besoins ?

Cette fiche propose de vous orienter parmi l’ensemble des fiches pratiques proposées dans le chapitre « Concevoir durablement et éco-innover » de cet ouvrage. Vous pourrez ainsi :

  • identifier une démarche adaptée à votre problématique spécifique ;
  • choisir la méthode et/ou l’outil le plus approprié pour répondre à votre besoin ;
  • Enfin, vous serez en mesure d’identifier les bonnes ressources pour aller plus loin dans votre approche.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 mars 2017
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  • Réf : 1604

Organiser et réussir son atelier d’éco-innovation en une demi-journée

Il est souvent difficile de réunir les différentes parties prenantes et experts impliqués dans la conception, le développement ou sur l’ensemble des phases du cycle de vie de l’un de vos systèmes (produits ou services) dans le but d’en améliorer la performance environnementale. En effet, les rassembler autour d’une table pendant plusieurs heures ou journées peut s’avérer délicat en raison de leurs contraintes respectives en temps et du coût associé.

Afin de ne solliciter ces parties prenantes que pour une demi-journée et ainsi assurer leur bonne participation, cette fiche vous guidera dans l’organisation d’un atelier économe en temps mais pouvant mener à des résultats très satisfaisants en termes d’éco-innovation. Elle présente et détaille le déroulement d’un atelier d’éco-innovation efficace en temps dans la mesure où l’intégralité se déroule en trois heures.


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