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Innovation

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Innovation dans les conférences en ligne


Innovation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2019
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  • Réf : BM7940

Fabrication additive en aéronautique et en spatial

Cet article traite des technologies de fabrication additive (FA) appliquées au domaine aéronautique et spatial. Après avoir décrit l’intérêt de l’aéronautique pour la fabrication additive, les différents moyens actuellement disponibles (technologies, matériaux et formes accessibles) sont présentés. Les particularités de la chaîne de mise en œuvre de la FA vis-à-vis du secteur aéronautique et spatial sont fournies. Un état des lieux actuel est abordé avant de terminer par le futur de ces technologies.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2019
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  • Réf : C8122

Design Thinking & Construction

Le Design Thinking est une démarche d’innovation faisant appel à la pluridisciplinarité pour concevoir une offre centrée sur les besoins réels de l’usager final. Cette approche holistique, peu répandue dans le BTP, est particulièrement adaptée au secteur de la construction, du fait de son fonctionnement en mode projet et de l’habitude de réunir des compétences complémentaires pour définir le projet qui sera réalisé. Dans cet article, il est question de décrire la démarche afin d’identifier l’intérêt de chaque acteur dans son utilisation. Enfin, après avoir exposé des mises en application à l’initiative de MOA, MOE ou encore entreprises, les grands enseignements de la démarche seront mis en exergue afin de faciliter son appropriation par les lecteurs.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 juil. 2019
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  • Réf : IN401

Fédérer des équipes transculturelles par l’usage d’un dessin structuré

L’usage d’un dessin structuré est un outil de conduite du changement puissant pour fédérer des équipes internationales et multiculturelles. L’élaboration collective puis le partage récurrent du dessin structuré en font un objet médiateur source de narrations multiples. Le dessin facilite la transformation et la collaboration transversale en environnement complexe et multi-acteurs. La pratique du dessin structuré a été testée, mise en œuvre et améliorée pendant cinq ans au sein des équipes de management de la conception-réalisation de grands projets d’infrastructures. Cet article présente un processus codifié qui permet l’émergence de nouveaux savoirs couvrant tous les domaines d’un projet.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juil. 2016
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  • Réf : 1289

Rechercher les ressources nécessaires à l’entreprise pour innover

Mettre en place une stratégie d’innovation exige de la part de l’entreprise de trouver les ressources (techniques, technologiques, voire scientifiques) et les financements nécessaires à la mise en œuvre des projets innovants.

Ceci concerne les ressources humaines, pour lesquelles l’entreprise peut bénéficier d’aides publiques, mais aussi l’accès au meilleur niveau de compétences des entités universitaires appropriées ; le développement de projets collaboratifs via les pôles de compétitivité ainsi que la participation aux écosystèmes (IRT, Instituts Carnot) regroupant entreprises, laboratoires ou autres entités académiques, présentent l’intérêt de bénéficier de financements publics, aux niveaux français et européen.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 mars 2017
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  • Réf : 1495

Concevoir durablement et éco-innover : comment vous orienter dans ce chapitre ?

Bon nombre de méthodes et pléthore d’outils existent pour supporter les processus d’éco-conception, et plus généralement de conception durable ou d’éco-innovation. Comment s’y retrouver et choisir les solutions les plus adaptées à ses besoins ?

Cette fiche propose de vous orienter parmi l’ensemble des fiches pratiques proposées dans le chapitre « Concevoir durablement et éco-innover » de cet ouvrage. Vous pourrez ainsi :

  • identifier une démarche adaptée à votre problématique spécifique ;
  • choisir la méthode et/ou l’outil le plus approprié pour répondre à votre besoin ;
  • Enfin, vous serez en mesure d’identifier les bonnes ressources pour aller plus loin dans votre approche.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 mars 2017
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  • Réf : 1604

Organiser et réussir son atelier d’éco-innovation en une demi-journée

Il est souvent difficile de réunir les différentes parties prenantes et experts impliqués dans la conception, le développement ou sur l’ensemble des phases du cycle de vie de l’un de vos systèmes (produits ou services) dans le but d’en améliorer la performance environnementale. En effet, les rassembler autour d’une table pendant plusieurs heures ou journées peut s’avérer délicat en raison de leurs contraintes respectives en temps et du coût associé.

Afin de ne solliciter ces parties prenantes que pour une demi-journée et ainsi assurer leur bonne participation, cette fiche vous guidera dans l’organisation d’un atelier économe en temps mais pouvant mener à des résultats très satisfaisants en termes d’éco-innovation. Elle présente et détaille le déroulement d’un atelier d’éco-innovation efficace en temps dans la mesure où l’intégralité se déroule en trois heures.


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