Avril 2022

Durabilité des bétons des centrales nucléaires françaises
Comprendre, modéliser, prévoir et surveiller les structures en béton armé des centrales nucléaires.
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La grande densité énergétique qu’offre l’énergie nucléaire est un atout clé dans l’espace, tant pour la production d’électricité que pour la propulsion. Pour chacun de ces deux domaines d’application, cet article justifie les missions pour lesquelles elle présente des avantages avérés ou potentiels par rapport aux technologies alternatives. Il expose les principes, l’architecture, l’état de l’art et les spécificités des différents types de systèmes nucléaires spatiaux : générateurs électriques à radio-isotopes, à fission nucléaire, moteurs de propulsion nucléaire thermique et systèmes de propulsion nucléaire électrique. La maîtrise de la sûreté de ces systèmes nucléaires spatiaux est également abordée.
En s’appuyant sur le retour d’expérience des MAGNOX (réacteurs à caloporteur CO 2 avec combustible uranium naturel métallique et modérateur graphite) et en passant du combustible métallique à uranium naturel au combustible crayon oxyde légèrement enrichi gainage acier, les ingénieurs britanniques ont conçu une filière de réacteurs nucléaires de puissance unitaire de 650 MWe à haut rendement thermique : les AGR (Advanced Gas cooled Reactors) dont l’exploitation est prévue jusqu’en 2028. Cet article vise à donner une vision générale d’un concept de réacteur à caloporteur gaz et présente les principales caractéristiques de cette filière unique : architecture générale, cuve ou caisson en béton, cœur, neutronique, gestion du combustible, circuits de refroidissement. Une comparaison avec les réacteurs MAGNOX et une brève analyse des atouts et points particuliers de cette filière sont également apportés.
Cet article traite l’application de la thermodynamique aux études accidents graves dans les réacteurs nucléaires. Dans un premier temps les problématiques associées aux accidents graves seront décrites. Ensuite une description des phénomènes physiques pouvant mener à la fusion partielle ou complète du cœur du réacteur seront présentés. L’application d’une approche thermodynamique aux études accidents graves sera ensuite abordée, dans un premier temps avec la description de la méthode CALPHAD et son utilisation pour la modélisation de systèmes binaires et ternaires. Ensuite, les expériences nécessaires à la construction de bases de données thermodynamiques ainsi qu’à leur validation seront discutées. Après avoir décrit le contenu des bases de données TAF-ID et NUCLEA, des calculs d’application seront montrés. Enfin, les perspectives d’études pour les réacteurs futurs seront présentées.
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