- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 1997
|- Réf : A8750
La qualité est l’objet d’une démarche socio-économique que l’on appelle souvent qualitisme... , laquelle relève d’une science – au moins d’une technique – dite qualitique . Aujourd’hui, le développement... de la notion de qualité a pris une ampleur universelle, au point de s’afficher partout, dans les journaux... elles se ramènent à celles-ci : la qualité, dans son essor, a été portée par l’envol de l’industrie japonaise...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2002
|- Réf : D4264
à la qualité de la tension dans les réseaux. Les autres articles traitent des sujets suivants : Qualité... de la tension- Introduction - Introduction ; Qualité de la tension- Creux et coupures brèves - Creux... et coupures brèves ; Qualité de la tension- Fluctuations et flicker - Fluctuations et flicker... de compensation (figure 11 ). Trois différences existent cependant : le facteur de qualité d’un filtre...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 1997
|- Réf : M3530
Pour la fonderie, la qualité est une source d’améliorations de gestion et d’économies d... ’exploitation. Le coût de la non-qualité à tous les stades de la fabrication (par exemple, rebuts, moules défectueux... , noyaux cassés, etc.) peut s’élever jusqu’à 15 % de la valeur ajoutée. La qualité des pièces produites... le niveau de qualité nécessaire en fabrication. Ces contrôles, éléments essentiels de la politique...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 14 déc. 2015
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- Réf : 0333
Les procédures ont pour objet la description d’activités d’un processus afin de garantir le bon déroulement de ces activités et donc de contribuer à l’atteinte des objectifs du processus. Elles sont un élément traditionnel de la documentation d’un système de management.
Une procédure doit fournir aux personnes à qui elle est destinée les informations qui leur permettront de réaliser correctement une action ou un ensemble d’actions. Elle doit donc être :
- simple ;
- concise ;
- adaptée à ses destinataires ;
- correctement structurée.
Que le système de management de votre entreprise soit déjà existant ou que vous soyez chargé de le mettre en place, vous devrez rédiger, faire rédiger ou revoir des procédures. Cette fiche vous aidera à concevoir des procédures efficaces et opérationnelles.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 06 oct. 2022
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- Réf : 0493
Le coût d’obtention de la qualité (COQ) est peu pris en compte par les entreprises, bien qu’il mette en évidence un équilibre optimal objectif entre les coûts subis liés aux défaillances et les coûts volontaires d’évaluation et de prévention.
L’AFNOR a engagé une enquête nationale, « Les coûts de la non-qualité dans l’industrie », en 2017. Cette étude permet de prendre en compte un retour d’expérience instructif.
Tout ceci nous amène à vous proposer une approche et des préconisations qui tirent leçon de notre expérience de terrain pour une action pragmatique générant implication et succès.
Si vous découvrez ce sujet, cette fiche pratique vous fournira un grand nombre d'éléments utiles pour engager la démarche. Elle vous permettra de gagner du temps et de la sérénité pour atteindre des résultats probants.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 11 nov. 2021
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- Réf : 1733
Un langage commun, c’est avant tout une culture commune partagée. Et chaque organisation a la sienne. La plupart des entreprises utilisent un vocabulaire qui leur est propre. Ce langage interne a son importance, car il induit des comportements. Lorsqu’il est pratiqué, tout le monde sait de quoi il s’agit et à quoi il fait référence. Il assure une compréhension commune, quelle que soit l’entité à laquelle on appartient, quelle que soit sa langue ou sa position dans l’entreprise. Les jeunes recrues sont formées rapidement à ce « jargon » interne.
Cette fiche vous donnera quelques repères pour mettre en place un vrai vocabulaire d’exploration, et vous proposera un premier lexique de base pour bien débuter cette aventure.
Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise