
« L'essentiel de l'impact numérique a lieu lors de la première étape ...
La nécessaire évolution des usages liés aux technologies numériques doit s'accompagner d'une action pédagogique, notamment auprès des plus jeunes.
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La normalisation, la certification et l’accréditation (évaluation... ) se sont toujours impliquées dans la normalisation et la certification. C’est pourquoi ce secteur s’appuie sur un réseau d... plus précisément les notions de « normalisation », de « certification » et d’« accréditation », puis... de répondre aux demandes de la Commission. Le domaine de la certification, et plus généralement...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
de nos jours des techniques fiables concernant la certification électronique des individus et des systèmes... . Sont détaillés ensuite les objectifs et le processus de certification électronique, puis quelques exemples... décrit précédemment. La réponse est fournie par un processus de certification des acteurs... pour répondre à l’exigence d’authentification et par conséquent au besoin de certification. Ensuite...
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et à la certification des logiciels critiques, avec une illustration dans le domaine de l’aéronautique. Il souligne... continue les contraintes de la certification au processus de développement des logiciels. Notre proposition... au développement des logiciels. C’est ce que nous appelons la certification continue. Cet article traite... les pratiques actuelles en matière d’ingénierie logicielle et explique en quoi les objectifs de certification...
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Il est unanimement reconnu que la réussite d’un projet collaboratif passe par la mise en place d’un climat de coopération entre des acteurs regroupés dans une équipe collaborative interprofessionnelle.
Souhaitez-vous améliorer les conditions de collaboration (langage commun, compréhension des compétences de chacun, répartition des valeurs et plan d’actions) ?
Ces conditions semblent simples à mettre en œuvre, et pourtant leur mise en place est nécessaire pour résoudre un problème complexe lors de la conception d’un nouveau produit et/ou service. Les équipes collaboratives se penchent rarement sur cette question suffisamment en amont des problèmes pour pouvoir les désamorcer rapidement.
En effet, n’avez-vous pas déjà abandonné un projet collaboratif car les intérêts des uns et des autres étaient mal compris ? Avez-vous déjà tenté de les résoudre en réunissant l’ensemble des acteurs mais, faute de consortium, le problème n’a pas été résolu ? Avez-vous déjà été confronté à un manque de valorisation dans la production d’un résultat issu d’un travail collaboratif ?
Cette fiche présente la méthode PAT Miroir®, une méthode originale et adaptée à la construction d’une équipe collaborative interprofessionnelle. Elle permet de :
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
Vous avez dans un premier temps défini le contenu de la politique qualité de votre entreprise et, pour pouvoir la rédiger, vous avez recueilli l’ensemble des informations dont vous avez besoin.
Il vous échoit maintenant d’en rédiger le projet, de le soumettre à votre direction générale qui devra l’approuver avant de le signer, en lui donnant ainsi son statut de document de management. Vous lui proposerez aussi une mise en forme de manière à en faciliter son appropriation par vos collègues et qui marquera vos clients par sa pertinence. C’est ce travail sur la forme qui lui conférera son statut de document de communication.
En rédigeant la politique qualité de votre entreprise, vous devrez garder à l’esprit ces deux questions :
Voici quelques règles de base de rédaction et de présentation.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
Dans les normes en général et donc aussi pour celles émanant de l’ISO (l’Organisation internationale de normalisation), on distingue celles qui sont associées aux produits et services de celles qui concernent les organisations. L'ISO 9001 fait partie de cette dernière catégorie.
Dans la vie économique mondiale, l’ISO 9001 est la plus connue de toutes les normes d’organisation et de système de management permettant une certification d’entreprise. Au plan mondial, elle sert de référence lors des échanges commerciaux. Une petite entreprise, un grand groupe industriel, un prestataire de services, une banque, une mairie, un hôpital… peuvent l’utiliser librement dans un cadre volontaire ou contractuel et, s’ils le décident, recourir à la certification de conformité de leur système de management de la qualité selon les exigences qu’elle spécifie.
Cette certification ISO 9001 est gage de confiance dans les relations clients-fournisseurs et démontre l’engagement des entreprises à satisfaire leurs clients et à fournir des produits et services conformes à leurs exigences.
Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel et obtiendrez des réponses aux questions suivantes :
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
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