Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

Qualibat délivre ses premières certifications « énergies renouvelables »

Posté le par La rédaction dans Environnement

Suite à la création de sept certifications estampillées « énergies renouvelables » fin 2007, l’organisme certificateur Qualibat a labellisé 16 entreprises en ce début d’année. Un enjeu d’importance pour le secteur du bâtiment.

Les entreprises de construction ont un rôle majeur dans le développement durable et la promotion des énergies renouvelables. Qualibat, organisme certificateur des entreprises du bâtiment, regroupe les principales organisations professionnelles d’entreprises, d’architectes et de maîtres d’ouvrages publics ou privés et différentes institutions d’étude, de contrôle ou de recherche du secteur. Dans le contexte actuel, les entreprises du bâtiment ont une responsabilité accrue dans la diffusion et l’installation de produits innovants et durables. Or, selon Qualibat, « le manque de professionnalisme des entreprises en la matière conduirait à des risques de contre performance, et, par conséquent, à l’abandon des techniques concernées ». C’est pour remédier à ces errements que l’organisme certificateur a créé, en 2007, sept nouvelles certifications d’entreprises « énergies renouvelables », spécifiques aux installations thermiques utilisant les énergies renouvelables. Ces labels concernent principalement trois domaines :

  • Le solaire : trois certifications ont été mises en place, elles ciblent les chauffe-eau solaires, les systèmes solaires combinés ou chauffage seul, ainsi que les « installations solaires thermiques ».
  • La géothermie : les installations de pompes à chaleur géothermique font l’objet de deux certifications, l’une pour les installations de technicité courante, et une seconde pour celles de technicité confirmée.
  • Le bois énergie : comme pour le solaire, deux certifications existent, l’une de technicité courante et l’autre de technicité confirmée. Elles concernent les « installations thermiques bois énergie ».
Pour l’instant, les entreprises se montrent surtout intéressées par les certifications concernant les chauffe-eau solaires et les installations bois énergie. Pour les entreprises candidates, le processus de certification, réalisé par un auditeur indépendant mandaté par Qualibat, constitue un examen de passage standardisé. Une évaluation approfondie concernant la situation juridique et administrative de l’entreprise, de ses chantiers de références et de ses procédures techniques est tout d’abord conduite. Ensuite, c’est un auditeur indépendant, qui se rend dans l’entreprise et sur les chantiers, pour évaluer au plus près les pratiques de l’entreprise et leur adéquation avec les exigences inhérentes aux certifications.

Plus de 300 entreprises candidates
Si l’entreprise est jugée conforme à toutes les exigences du référentiel, la certification lui est attribuée pour quatre ans. Les sept certifications étiquetées « énergies renouvelables » sont très prisées, elles répondent à l’attente des entreprises. En effet, plus de 300 entreprises ont déjà demandé un dossier en vue d’obtenir une des certifications. Qualibat, de son côté, indique que la commission d’examen génie climatique a examiné 33 dossiers de candidature, au cours de ses réunions entre les mois de septembre et décembre 2009. 12 ont été rejetées, mais 16 entreprises ont été retenues pour un total, 21 certifications ont été délivrées.Pour les entreprises du bâtiment, il s’agit donc d’un enjeu très important. L’exigence de Qualibat en matière de certification assure à l’entreprise labellisée une véritable reconnaissance en matière de savoir-faire. Une reconnaissance nécessaire, qui permettra à chaque entreprise de se positionner efficacement sur le marché des installations thermiques impliquant les énergies renouvelables. Un marché en pleine croissance, avec des nouveaux produits toujours plus performants, mais qui doivent être mis en oeuvre de manière très précise. Dans un contexte où les installateurs font face à des projets tous différents, il est important qu’ils proposent des prestations irréprochables. En effet, le succès à long terme des installations thermiques utilisant les énergies renouvelables, croissant, passe par là.En savoir plus sur les modalités d’attribution des certifications QualibatL’attribution d’une certification implique une évaluation des capacités techniques, humaines, et financières des entreprises. C’est pourquoi chaque candidature fait l’objet de procédures rigoureuses soumises au contrôle d’un organisme tiers :
  • l’établissement de référentiels reconnus, pour évaluer objectivement les entreprises candidates à la certification, Qualibat définit les exigences de qualité auxquelles elles doivent répondre et qui constituent la base de toute évaluation.
  • Des procédures harmonisées sur l’ensemble du territoire, conformes aux exigences de la norme NF X50-091 qui s’applique aux organismes de certification.
  • Des Commissions collégiales compétentes et régulièrement évaluées au moyen d’audits internes et d’audits tierce partie.
  • Un certificat officiel, pour récompenser et surtout reconnaître les entreprises.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !