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Lots de travaux

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Lots de travaux dans les conférences en ligne


Lots de travaux dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2006
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  • Réf : C5600

Déchets du Bâtiment et des Travaux Publics

, ainsi que les filières d’élimination existantes à ce jour. La Fédération nationale des travaux publics (FNTP... de tonnes. Les activités des Travaux Publics liées aux différents travaux de terrassement, de voirie... sur les principaux déchets des TP et leur destination figurent en [ Déchets du Bâtiment et des Travaux Publics... §  1 ] Autre approche pour les déchets des Travaux Publics Déchets de conception...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2012
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  • Réf : C71

Marchés de travaux

par lots séparés , et à la désignation du titulaire du contrat de travaux. » Les missions de maîtrise... , si les travaux commandés par le maître de l’ouvrage sont susceptibles d’être partagés par lots correspondant... des travaux, avec comme conséquence que chaque entrepreneur n’est engagé que pour l’exécution de son lot... significatif par rapport à celui du lot principal, notamment dans les travaux de bâtiment. Par ailleurs...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2018
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  • Réf : TBA723

Le paiement des travaux

Le maître d’ouvrage doit s’acquitter du paiement des travaux au cours de leur réalisation... les conditions de paiement, acomptes, soldes, retenues de garantie, délais de paiement. L’exécution des travaux... concerne le paiement des travaux commandés, c’est-à-dire du marché passé entre le maître de l’ouvrage... ou la mauvaise exécution des travaux, et peuvent entraîner la résiliation ou la résolution (sous plusieurs formes...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 mai 2013
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  • Réf : 0808

Préparer la planification avec un outil informatique de gestion de projet

Cette fiche recense et donne des éléments de réponse aux questions que ne manque pas de se poser le planificateur utilisant un outil informatique pour planifier un projet.

En effet, avant de commencer la planification d’un projet, on peut s’interroger sur :

  • les données d’entrée de l’outil ;
  • le type d’outil utilisé (collaboratif ou non) ;
  • les représentations souhaitées du projet (vision par installation, sous-projet, etc.) ;
  • les calendriers à définir ;
  • les extractions du planning nécessaires (extraction vers un fichier Excel pour créer des courbes d’avancement physique ou des courbes temps/temps, fichier .csv pour dialogue avec SAP, etc.) ;
  • les différents affichages possibles du planning (pour le client, les partenaires, les sous-traitants) ;
  • la mise en forme graphique (ce que l’on veut mettre en avant graphiquement).

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 mars 2013
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  • Réf : 1206

L’organigramme des tâches et sa place dans le projet

Cette fiche explique comment construire un organigramme des tâches afin de regrouper de manière optimale l’ensemble des travaux à réaliser au sein d’un projet.

L’organigramme des tâches est essentiel avant de passer aux tâches fines de planification. En effet, il permet de s’assurer que toutes les actions à mener sont bien référencées et organisées en ce sens. Il est la donnée d’entrée fondamentale du planning.

Il permet également d’avoir une décomposition commune et cohérente entre les disciplines de planification et de gestion des coûts.

La création de cet organigramme aboutit à la définition de lots de travaux. C’est précisément dans la définition de ces lots de travaux que réside la difficulté mais aussi l’intérêt de ce travail de structuration de projet. Chacun des lots doit avoir une taille suffisante pour conserver une vision macroscopique du travail global à réaliser mais raisonnable pour être confié à un responsable de lot qui sera garant de la tenue des délais, du budget, de la qualité et de la conformité technique de son contenu.

Note : Il est très important de différencier l’organigramme des tâches (OT) de l’arborescence produit (ou « Product Breakdown Structure » - PBS) et de l’organigramme fonctionnel (OF, ou Organizational breakdown structure, OBS). Ce dernier représente la structure des différents niveaux de responsabilités dans le projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 avr. 2015
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  • Réf : 1483

Surveiller statistiquement un lot d’instruments de mesure : la comparaison inter-instruments

Cette fiche propose une méthode statistique de comparaison des chaînes et instruments de mesure basée sur les tests d’hypothèses : la C2I (comparaison Inter-Instruments). Particulièrement utile dans les cas de raccordements difficiles, elle apporte une solution aux besoins d’étalonnage de chaînes de mesure non démontables.

Plus qu’une surveillance classique, elle a pour but de démontrer, suite à un étalonnage, le maintien du raccordement dans le temps de ceux-ci.

Il n’est pas rare que les entreprises disposent d’un nombre conséquent d’instruments et chaînes de mesure similaires (balances, pipettes, clés dynamométriques, pieds à coulisse, thermomètres…). Les étalonnages systématiques, souvent programmés à intervalles fixes (un an), entraînent des surcoûts, soit en matière de qualité (périodicité trop longue entraînant des non-conformités), soit financiers (périodicités trop courtes entraînant une surqualité). La C2I permet d’optimiser les intervalles tout en assurant le maintien du raccordement.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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