Avril 2017

Commande numérique - Intégrer le numérique dans votre production
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Le frettage constitue un mode d’assemblage direct dont l’essor tient à sa versatilité. Réalisable à chaud, à froid ou à la presse, sur de petits ou de très grands assemblages de matériaux identiques ou non et de géométries diverses, pour des applications statiques ou dynamiques, ce procédé ne cesse de s’adapter aux besoins émergents et d’évoluer lui-même en incorporant de façon utile de nouvelles techniques, le chauffage par induction lui ayant par exemple apporté rapidité et localisation. Cet article est en quelque sorte le précis d’une technologie ; en décrivant ses diverses pratiques et leur intérêt respectif, il vise à en restituer de façon claire et succincte l’essentiel.
Cet article présente les bases de l'interface roue-rail et les principes fondamentaux de la dynamique ferroviaire qui sont au cœur du système ferroviaire. Les principaux paramètres du système voie/véhicule influant sur le comportement dynamique des véhicules ferroviaires sont décrits, ainsi que l'évolution des méthodologies et des activités de terrain. Il traite de l'interface roue/rail et des principes du comportement du train, d'une part en alignement (ligne droite) et d'autre part en courbe avec des illustrations de l'impact des conditions d'exploitation sur les performances du train et sur le dommage de la voie. Des exemples de dommages roue-rail dus à l'usure et à la fatigue par contact de roulement sont donnés, ainsi qu'une évaluation des coûts liés à la charge par essieu.
Cet article présente les principales activités d’évaluation des performances de la dynamique ferroviaire en termes de simulations et d’essais. Les principales tâches, méthodes et outils utilisés pour les simulations de dynamique ferroviaire sont décrits et enrichis de quelques exemples pour illustrer comment les modèles et les simulations sont utilisés pour l’optimisation de la conception. Les simulations classiques ainsi que d’autres simulations interdisciplinaires (co-simulations) sont décrites, des exemples d’applications de ces outils permettent de les illustrer. Les normes régissant les méthodes d’essai pour l’évaluation du comportement dynamique du véhicule et de l’homologation des trains ainsi que les exemples pratiques d’analyse et de retour d’expérience sur les simulations et les essais sont également brièvement décrits. Enfin, le processus de validation du modèle et les possibilités d’homologation virtuelle sont également brièvement décrits.
Votre projet de conception comprend un ou plusieurs assemblages. Vous devez prendre en compte un certain nombre de données avant de vous lancer dans sa réalisation :
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Vous avez préparé votre assemblage, vous connaissez les fonctions à assurer et vous savez quelle technologie utiliser. Comment procéder pour limiter les défauts et répondre effectivement aux fonctions demandées ?
Cette fiche vous permettra de :
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Vous devez concevoir et réaliser une pièce plastique devant répondre à des contraintes électriques et vous devez choisir le meilleur matériau.
Les matériaux plastiques sont généralement classés dans la rubrique « matériaux isolants », dans lesquels figurent l’ensemble des matériaux qui présentent des résistivités supérieures à 106 Ω cm2/cm. C’est bien souvent pour cette propriété qu’ils sont choisis, en plus de leur facilité de mise en œuvre.
Cette fiche vous aidera à répondre aux questions suivantes :
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