Août 2020
Simulation numérique des traitements thermochimiques : applications industrielles
La simulation numérique permet d’anticiper les distorsions causées par les traitements thermochimiques.
RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Cet article s’intéresse à la modélisation et à la simulation du comportement d’équipements embarqués à bord de navires lorsqu’ils sont soumis aux effets d’une explosion sous-marine. Il présente les principes théoriques d’une méthode polyvalente permettant de calculer efficacement (en termes numériques) et précisément (en termes physiques) leur dynamique à cette sollicitation. La méthode peut répondre à des besoins des ingénieurs de l’industrie afin de produire des données utiles à la conception de navires.
Cet article explore la théorie de la percolation, un domaine de recherche actif depuis plus de quarante ans, avec des applications allant de la physique théorique à des contextes pratiques tels que la construction, la santé publique, les télécommunications et la gestion des incendies forestiers. La théorie traite spécifiquement de la percolation de fluides dans des milieux poreux où les fluides suivent des trajets dictés par la porosité accessible, la taille des vides et les interactions entre eux. L’article apporte un éclairage sur les interactions complexes entre fluides et structures poreuses, et propose des solutions fondées sur des principes de percolation pour améliorer la gestion des environnements de construction et autres applications industrielles.
Mis en avant à partir de 2015 par SNCF Transilien, le « Mass Transit » ferroviaire (MTF) recouvre une exploitation spécifique, conjuguant des flux très élevés de passagers et une forte densité de circulations ferroviaires. En MTF ce sont les flux de voyageurs qui dictent les conditions de circulation des trains, contrairement aux autres systèmes ferroviaires où les horaires de trains imposent leur rythme aux passagers. Cet article présente les contraintes techniques spécifiques du MTF, qui se distinguent de celle d’un métro ou du transport ferroviaire traditionnel. Il aborde les exigences en termes de rames spécialisées et de conception pour les dessertes et les gares ainsi que les besoins d’infrastructures et les méthodes de conception d’horaires adaptés.
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
Plus de 10 000 articles de référence, fiches pratiques et articles interactifs validés par les comités scientifiques
Toute l'actualité, la veille technologique, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
ACCUEIL | A PROPOS | ANNUAIRE AUTEURS | EXPERTS SCIENTIFIQUES | PUBLICITÉ | PLAN DU SITE | MENTIONS LÉGALES | RGPD | COOKIES | AIDE & FAQ | CONTACT
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20