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Mécanique des fluides

Mécanique des fluides dans les livres blancs


Mécanique des fluides dans les conférences en ligne


Mécanique des fluides dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 août 2024
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  • Réf : BM5207

Interactions fluide-structure

Cet article s’intéresse à la modélisation et à la simulation du comportement d’équipements embarqués à bord de navires lorsqu’ils sont soumis aux effets d’une explosion sous-marine. Il présente les principes théoriques d’une méthode polyvalente permettant de calculer efficacement (en termes numériques) et précisément (en termes physiques) leur dynamique à cette sollicitation. La méthode peut répondre à des besoins des ingénieurs de l’industrie afin de produire des données utiles à la conception de navires.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2025
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  • Réf : C7304

Percolation de fluide dans un matériau poreux

Cet article explore la théorie de la percolation, un domaine de recherche actif depuis plus de quarante ans, avec des applications allant de la physique théorique à des contextes pratiques tels que la construction, la santé publique, les télécommunications et la gestion des incendies forestiers. La théorie traite spécifiquement de la percolation de fluides dans des milieux poreux où les fluides suivent des trajets dictés par la porosité accessible, la taille des vides et les interactions entre eux. L’article apporte un éclairage sur les interactions complexes entre fluides et structures poreuses, et propose des solutions fondées sur des principes de percolation pour améliorer la gestion des environnements de construction et autres applications industrielles.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2024
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  • Réf : TRP3076

Le mass transit ferroviaire : une exploitation ferroviaire spécifique

Mis en avant à partir de 2015 par SNCF Transilien, le « Mass Transit » ferroviaire (MTF) recouvre une exploitation spécifique, conjuguant des flux très élevés de passagers et une forte densité de circulations ferroviaires. En MTF ce sont les flux de voyageurs qui dictent les conditions de circulation des trains, contrairement aux autres systèmes ferroviaires où les horaires de trains imposent leur rythme aux passagers. Cet article présente les contraintes techniques spécifiques du MTF, qui se distinguent de celle d’un métro ou du transport ferroviaire traditionnel. Il aborde les exigences en termes de rames spécialisées et de conception pour les dessertes et les gares ainsi que les besoins d’infrastructures et les méthodes de conception d’horaires adaptés.


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