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Méthode d'analyse

Méthode d'analyse dans les livres blancs


Méthode d'analyse dans les conférences en ligne


Méthode d'analyse dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 déc. 2024
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  • Réf : G4305

Audits de systèmes de management

Les audits de systèmes de management sont des processus permettant de s’assurer de la bonne mise en œuvre des systèmes de management au sein de l'organisme. Ils peuvent être internes ou externes et ont pour objectifs de vérifier la conformité du système par rapport aux exigences du référentiel choisi, de favoriser son amélioration ainsi que sa valorisation, par une certification ou une communication auprès de ses parties prenantes. Pour permettre sa réalisation, différents éléments sont à prendre en compte : acteurs, outils, méthodes… Cet article détaille la méthodologie de l'audit de systèmes de management, de la terminologie, aux attitudes à adopter en passant par le déroulement des phases et les outils à utiliser.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mai 2025
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  • Réf : G7036

Redéfinition de l’obsolescence des technologies et des usages par la COVID-19

La pandémie de COVID-19 a provoqué d'importantes perturbations dans les systèmes sociaux et économiques mondiaux. Cet article examine de ce fait les impacts sur les plans social et commercial de la pandémie, avec un focus sur les soins de santé, l'éducation, le travail, les voyages et la numérisation. Il explore également l'évolution des modèles d'entreprise et des stratégies qui ont émergé en réponse à la pandémie.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 avr. 2025
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  • Réf : G7038

Obsolescence des connaissances et compétences : définitions et solutions

L’obsolescence des compétences et des connaissances humaines, bien que peu connue du grand public, est aujourd’hui un élément important à prendre en compte pour les entreprises et nos sociétés modernes. Avec l’arrivée des nouvelles technologies et notamment l’intelligence artificielle, cette obsolescence peut induire de graves conséquences si elle n’est pas maîtrisée. L’objectif de cet article est donc d’expliciter les problématiques d’obsolescence des compétences et des connaissances, de mettre en évidence leurs causes et leurs conséquences, de montrer comment elles affectent les entreprises et comment celles-ci arrivent à y faire face.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 avr. 2019
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  • Réf : 0171

Inventaire des produits chimiques : quelles sont les informations à faire ressortir ?

Vous avez collecté des informations concernant les produits achetés, fabriqués, employés par votre entreprise. Vous avez maintenant besoin d’analyser ces documents et d’en réaliser une synthèse au moyen de laquelle vous pourrez :

  • identifier votre statut, vos obligations ;
  • analyser vos risques ;
  • suivre votre situation dans le temps ;
  • répondre à l’obligation d’inventaire ou de registre de produits chimiques présente dans les prescriptions ICPE, SEVESO, le Code du travail, REACh et autres règlements.

Cette fiche vous permettra d’identifier les grands ensembles d’informations à extraire et enregistrer dans votre base de données.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 avr. 2019
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  • Réf : 0307

J’utilise des produits chimiques, comment savoir si cela entraîne un classement ICPE pour mon site ?

Vous utilisez des produits chimiques. Cette activité est susceptible de vous soumettre à la législation des installations classées (rubriques 1XXX).

Cette fiche vous permettra de réaliser la collecte des données nécessaires et le classement au titre des ICPE, mais aussi d’identifier les procédures à mettre en œuvre lors d’un changement réglementaire, et en particulier les APT du règlement CLP.

Enfin, un tableau de suivi vous servira pour consolider les données permettant de justifier de votre classement.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 05 mars 2015
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  • Réf : 0830

Principe de la méthode Kanban

Les contraintes auxquelles sont confrontées les entreprises actuellement, qu’elles soient dans les domaines de la production de série, du stockage ou du commerce type hypermarché, imposent de maîtriser les flux de produits et d’informations, ainsi que les niveaux de stock de produits et pièces. La finalité est de disposer d’un volume de pièces à fournir aux postes de production ou vente, proportionnel à un cycle défini à l’avance, et de facto, maîtriser les coûts liés à cette activité. Un des outils à notre disposition est la méthode Kanban, issue du principe « Just In Time » du Toyota Production System, outil développé dans les années 1950 et toujours utilisé de nos jours, associé à de l’identification et étiquetage moderne.


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