- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2022
|- Réf : E4043
Après une brève introduction théorique des caractéristiques des faisceaux gaussiens, cet article décrit l’évolution de ces faisceaux à travers un dispositif optique (système centré). Une linéarisation du formalisme des faisceaux gaussiens introduit l’outil matriciel afin d’exploiter rapidement la loi des rayons de courbure. Divers exemples (évolution en espace libre, focalisation par une lentille, agrandisseur de faisceau) sont ensuite proposés pour traiter ce formalisme matriciel à travers cette loi des rayons de courbure. Des applications (photothérapie, microscopie, pince optique) et une mise en lumière du potentiel des beamlets gaussiens terminent cet article.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2022
|- Réf : R6719
Cet article présente les techniques capables de détecter et de modifier la polarisation ferroélectrique à l’échelle nanométrique dans les matériaux monocristallins ou déposés en couches minces, en mettant l’accent sur l’une d’entre elles : la microscopie de force piézoélectrique (PFM), dérivée de la microscopie à force atomique (AFM). La technique y est décrite en détails : ses différents modes opératoires, ses forces et ses faiblesses, ainsi que les artefacts qui peuvent compliquer l’interprétation des données. Des conseils de bonnes pratiques sont donnés afin de permettre aux utilisateurs non spécialistes de tirer le meilleur parti de ce type de microscopie.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2022
|- Réf : R6741
Les microscopies à force atomique - AFM - et électronique à balayage - MEB - sont aujourd’hui des techniques très répandues pour la caractérisation des nano-objets. Afin d’obtenir des mesures fiables à ces échelles, la traçabilité et l’évaluation des incertitudes associées à ces mesures sont primordiales. Pour les utilisateurs de ces techniques, un des moyens de connaitre les capacités métrologiques de leurs instruments est de participer à une comparaison interlaboratoire. L’organisation d’une telle comparaison à l’échelle nationale ainsi que ses résultats et conclusions sont rapportés dans cet article. Ce travail a été réalisé dans le cadre du Club nanoMétrologie, une initiative française créée par le LNE et le C’Nano – CNRS.