Composition des reins
Les reins ont la forme de haricots et ont la taille de 10 cm x 5 cm environ.
Un rein se compose d’unités de filtration richement vascularisées, les néphrons, qui sont composés d’une capsule rénale (glomérule sanguin enveloppé dans la capsule de Bowman). Celle-ci est prolongée par un long tube contourné, comportant quatre portions aux fonctions différentes :
- le tube proximal ;
- l’anse de Henlé en forme de U ;
- le tube distal ;
- le tube collecteur de Bellini qui évacue l’urine.
Un rein d’un adulte humain contient environ 1 million de néphrons.
Une structure microscopique endocrine située à côté de chaque glomérule rénal et du tube contourné distal régule le fonctionnement de chaque néphron, c’est l’appareil juxtaglomérulaire.
Rôles des reins
Les reins ont plusieurs rôles :
- ils purifient le sang en laissant passer l’eau et les composés solubles du sang dont les déchets toxiques du corps (glucose, urée, acide urique, phosphates, créatinine, électrolytes) ;
- ils éliminent aussi les métabolites des substances chimiques dans l’urine ;
- ils retiennent les éléments figurés du sang (globules rouges, plaquettes etc.) et les grosses molécules, dont les protéines de poids moléculaire inférieur à 68 000 daltons (albumine) ;
- ils participent à la régulation du pH sanguin ;
- ils sécrètent une hormone (l’érythropoïétine) afin de régulariser la production de globules rouges ;
- ils jouent aussi un rôle dans l’absorption du calcium et la formation des os, en participant à la transformation de la vitamine D en la rendant utilisable par l’organisme.
Produit des reins : l’urine
L’urine est obtenue par ultrafiltration passive du plasma à travers la surface de filtration. Elle dépend de l‘intégrité des cellules formant le filtre, ainsi que de la pression et du débit sanguin dans les artérioles glomérulaires. Elle se réalise par différence de pression entre la pression artérielle et la chambre de réception (capsule de Bowman). La régulation du flux sanguin rénal et du taux de filtration glomérulaire est sous le contrôle de l’appareil juxtaglomérulaire qui secrète une hormone (la rénine) afin de régulariser la tension artérielle.
A noter
La rénine transforme le précurseur de l’angiotensine secrété par le foie en angiotensine, qui augmente la tension artérielle, par augmentation du débit cardiaque et par vasoconstriction. Elle stimule la sécrétion d’aldostérone qui réduit l’élimination urinaire du sodium.
Le filtrat ainsi obtenu s’écoule vers le tubule.
Le taux de filtration glomérulaire est de l’ordre de 120 ml/min (environ 180 litres par jour). Ce filtrat est réabsorbé à 99 % lors de son passage dans les segments tubulaires successifs qu’il traverse (tube contourné proximal, anse de Henlé, tube contourné distal puis tube collecteur), dans lesquels se produisent les divers mécanismes de sécrétion et de réabsorption des ions.
Les tubes concentrent l’urine. Ils assurent également l’équilibre osmotique de l’organisme et l’équilibre acido-basique par la réabsorption de l’eau ainsi que de certains éléments qui ont passé le filtre et se trouvent dans l’urine (en particulier les ions potassium, sodium, calcium, phosphates…). Au final les reins éliminent 1 ml d’urine concentré par minute, soit environ 1 à 2 litres par jour. L’urine est composée de 95 % d’eau, les 5 % qui restent sont constitués essentiellement d’urée et de chlorure de sodium.
Concentration de l’urine par le rein
Absorption/excrétion des ions