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Moteur hybride

Moteur hybride dans les livres blancs


Moteur hybride dans les conférences en ligne


Moteur hybride dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 avr. 2015
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  • Réf : BR2065

Système d’alerte pour véhicules électriques

En zone urbaine, les véhicules électriques permettent de réduire la pollution de l'air et les nuisances sonores dues au trafic routier. En revanche, étant donné que les usagers des voies urbaines anticipent l'approche, la présence ou le démarrage des véhicules grâce aux sons qu'ils émettent, retirer le bruit du moteur thermique à basse vitesse peut entraîner des risques supplémentaires pour les piétons, notamment les aveugles et malvoyants. Pour prévenir ces risques, des travaux sont en cours, en réglementation et normalisation, et préparent notamment l'introduction de dispositifs de sonorisation. Cet article traite des risques liés aux véhicules électriques ou, plus largement, silencieux, et considère les solutions en développant l'aspect sonorisation d'un point de vue sécurité, design sonore et standardisation.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2023
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  • Réf : TRP1105

Modélisation et gestion d’énergie des véhicules électriques hybrides

Les transports routiers utilisant l’énergie fossile sont responsables d’une partie des émissions de gaz à effet de serre. Le véhicule hybride représente une solution à court et moyen terme pour diminuer ces émissions. En revanche, la complexité de leur constitution (multiplicité des sources et des conversions d’énergie) requiert une approche systémique pour les optimiser. Dans cet article les différents types de véhicules hybrides sont d’abord présentés. L’organisation de leurs modèles et commandes est ensuite introduite. La dernière partie se focalise sur la gestion de l’énergie avec un tour d’horizon des méthodes utilisées depuis celles basées sur des règles intuitives jusqu’aux plus évoluées.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2018
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  • Réf : TRP4050

L’électrification des aéronefs

Cet article dresse un état de l’art actuel des technologies et stratégies d’électrification des aéronefs en cours d’étude. Il traite à la fois de l’électrification pour l’avionique et pour la propulsion, en partant des démonstrations « tout-électrique» actuelles jusqu’à l’hybridation des avions types régionaux dans 15-20 ans, de la technologie de stockage au système complet (électronique de puissance et chaîne de traction électrique) avec la redéfinition de la plateforme avion (basse tension-haute tension), et de son impact sur la maintenance.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 mai 2014
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  • Réf : 0352

Réaliser une analyse morphologique : pourquoi ? Comment ?

Vous avez réalisé l’analyse fonctionnelle de votre système et vous désirez connaître les solutions susceptibles de satisfaire les fonctions techniques identifiées. Vous pouvez coupler ces fonctions à des solutions connues ou expérimentées. De la sorte, vous aboutirez à une solution de conception certes satisfaisante, mais qui risque d’être routinière.

Si vous souhaitez faire émerger des solutions plus créatives, vous pouvez décider d’élargir votre recherche. Vous pouvez ainsi explorer systématiquement l’espace des solutions grâce à l’analyse morphologique. L'analyse morphologique est une méthode de créativité systématique, inventée par l'astrophysicien Fritz Zwicky (1898-1974).

Vous trouverez dans cette fiche :

  • les cinq étapes de mise en œuvre de la méthode ;
  • les limites et les précautions d'emploi.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 nov. 2022
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  • Réf : 1794

Déployer une flotte de véhicules entreprise à mobilité verte

Le temps de l’énergie bon marché est révolu. Au 1er janvier 2020, la France disposait d’un parc automobile de 38,2 millions de véhicules, dont seulement 1 % de véhicules électriques. Alors, comment choisir le véhicule le plus adapté à votre utilisation quotidienne tout en respectant les nouvelles réglementations et directives de l’État sur l’environnement ?

C’est la problématique que cette fiche pratique va tenter de résoudre en tenant compte de l’existence de véhicules thermiques dans votre parc automobile actuel. Pour atteindre cet objectif, les points suivants sont abordés au cours de cette étude :

  • calendrier réglementaire et échéances ;
  • flottes de véhicules éligibles à la mobilité verte ;
  • avantages dus à la mobilité verte ;
  • aides à l’achat et avantages spécifiques.

La dernière partie de la fiche porte sur la sensibilisation et la formation des salariés à l’écoconduite.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 déc. 2022
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  • Réf : 1799

Produire de l’énergie électrique à partir de solutions décarbonées

Vous souhaitez produire de l’énergie électrique à partir de solutions décarbonées. Il vous faudra pour cela identifier :

  • les sources d’énergies décarbonées locales ;
  • les procédés de production de l’énergie électrique pour chaque source décarbonée locale.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.


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