
5 voitures hybrides croisées au salon de l'auto
Alors que le salon de l'auto ferme tout juste ses portes, gros plan sur cinq modèles de véhicule shybrides présentatés lors de cette édition 2014.
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En zone urbaine, les véhicules électriques permettent de réduire la pollution de l'air et les nuisances sonores dues au trafic routier. En revanche, étant donné que les usagers des voies urbaines anticipent l'approche, la présence ou le démarrage des véhicules grâce aux sons qu'ils émettent, retirer le bruit du moteur thermique à basse vitesse peut entraîner des risques supplémentaires pour les piétons, notamment les aveugles et malvoyants. Pour prévenir ces risques, des travaux sont en cours, en réglementation et normalisation, et préparent notamment l'introduction de dispositifs de sonorisation. Cet article traite des risques liés aux véhicules électriques ou, plus largement, silencieux, et considère les solutions en développant l'aspect sonorisation d'un point de vue sécurité, design sonore et standardisation.
Les quatre technologies d’accumulateurs les plus répandues actuellement sont : plomb-acide, Ni-Cd, Ni-MH et Li-ion. Les besoins en termes de stockage de l’énergie sont différents suivant les cas envisagés : véhicule électrique, hybride rechargeable ou hybride allant du stop and start, au mild hybrid et au full-hybrid. La technologie plomb-acide est limitée aux systèmes de type stop and start. Avec des performances supérieures, les accumulateurs Ni-MH sont actuellement la solution retenue pour les hybrides conventionnels (mild ou full de type Prius). Enfin pour les applications véhicule électrique ou hybride rechargeable, seuls les systèmes Li-Ion sont envisagés pour des productions de masse. Il existe des voies de développement pour améliorer notamment l’autonomie des véhicules.
Cet article dresse un état de l’art actuel des technologies et stratégies d’électrification des aéronefs en cours d’étude. Il traite à la fois de l’électrification pour l’avionique et pour la propulsion, en partant des démonstrations « tout-électrique» actuelles jusqu’à l’hybridation des avions types régionaux dans 15-20 ans, de la technologie de stockage au système complet (électronique de puissance et chaîne de traction électrique) avec la redéfinition de la plateforme avion (basse tension-haute tension), et de son impact sur la maintenance.
Vous voulez surveiller l’information scientifique et technique aussi exhaustivement que possible, en exploitant les bases de données professionnelles, mais aussi l’IST disséminée sur le web ? Les moteurs de recherche scientifiques peuvent vous y aider.
L’objet de cette fiche, et de la fiche complémentaire Spécialiser votre recherche d’information scientifique, est de vous guider dans l’utilisation des moteurs de recherche scientifiques pour construire une démarche de veille ciblée en sachant :
Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique
Le choix des mots clés est une étape essentielle de la recherche sur Internet. C’est en effet de ce choix que dépendra la pertinence des résultats.
Mais pour les choisir efficacement, il importe de connaître avant tout le fonctionnement des moteurs de recherche, notamment :
Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique
La simple mise à disposition de la connaissance, sans traitement particulier, rend cette dernière floue et inexploitable. Noopsis, outil de collecte développé par une entreprise normande, permet de collecter un grand volume d’information et interprète le sens grâce à son moteur de traitement sémantique. Il permet également de réaliser un premier traitement de l’information collectée avant que celle-ci ne soit analysée par le veilleur.
Cette fiche répondra à ces questions à travers des exemples.
Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique
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