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Multisecteurs

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Multisecteurs dans les livres blancs


Multisecteurs dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2021
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  • Réf : BM5371

Roulements

Cet article est consacré au calcul à la main des roulements à billes, à rouleaux et à aiguilles. Les caractéristiques des matériaux les plus courants utilisés dans les roulements y sont d'abord présentées. Une approche de dimensionnement simple et synthétique permet de vérifier la tenue mécanique d’un palier à roulements sous un chargement statique quelconque et peut également servir à calculer la durée de vie, à condition de remplacer le calcul de la charge statique équivalente par celui de la charge dynamique équivalente.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2021
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  • Réf : S7711

État de l’art de la robotique bio-inspirée

Cet article fait état des études récentes sur la robotique dite bio-inspirée, visant à concevoir des systèmes artificiels dont les structures ou les fonctions sont inspirées des systèmes vivants. Les recherches appliquées apportent des améliorations notables en matière de fonctionnalité ou d’économie énergétique ; les recherches fondamentales utilisent des robots pour tester ou générer de nouvelles hypothèses sur l’autonomie du vivant. Ces deux approches sont illustrées par des réalisations s’inspirant de modèles animaux et végétaux et émargeant à différents domaines de la robotique. Les limitations et perspectives correspondantes sont également évoquées.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 déc. 2021
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  • Réf : TBA550

Accidents du travail et responsabilité pénale

Cet article présente les différents types de contentieux susceptibles d’être rencontrés à la suite d’un accident du travail, général, technique, administratif et pénal. La condamnation à verser une indemnisation à la victime en vue de réparer des dommages subis n’est pas la seule envisageable, une responsabilité pénale peut être engagée. L’article s’attarde ensuite sur cette responsabilité pénale, en décrivant la mission des inspecteurs du travail, l’engagement et l’initiative de cette poursuite, les diverses condamnations et les conséquences qui peuvent en découler.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 oct. 2021
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  • Réf : 1710

Comment bien organiser sa mission à l'étranger ?

Nous vivons la mondialisation et de nombreux échanges interculturels existent dans le monde professionnel. De ce fait, ces déplacements et missions à l’étranger vont vous mettre en face de cultures différentes de la vôtre. Vous devrez avoir préparé, sous tous ses aspects, ces rencontres pour mener les échanges sereinement dans un esprit gagnant-gagnant.

Cette fiche vous donnera quelques exemples de bonnes pratiques à mettre en œuvre pour arriver à cette réussite en limitant les imprévus, et en diminuant le stress et la fatigue.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 oct. 2021
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  • Réf : 1711

Comment bien communiquer par courriel avec ses clients, son équipe et son management ?

De nombreux échanges externes ou internes ne se font aujourd’hui que par courriels avec la rapidité nécessaire aux échanges d’informations, compte tenu des organisations géographiquement éclatées et de la mondialisation.

Il n’est pas rare non plus de voir les voisins de bureaux, proches géographiquement, ne pas se déplacer pour parler de vive voix mais s’écrire en mettant en destinataires plusieurs personnes ou en copie une multitude d’individus.

La communication par courriel demande de respecter certaines règles afin de garder un fil de conduite et obtenir en fin une réponse précise à l’attendu et non un brouhaha immaîtrisable.

Les pièces échangées par mail peuvent aussi s’avérer très intéressantes dans le futur ; leurs gestion et archivage doivent faire partie de vos pratiques professionnelles.

Cette fiche va vous indiquer les bonnes pratiques de ce mode de communication et vous permettre de structurer les informations pour ne pas subir vos courriels et rester maître du temps.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 oct. 2021
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  • Réf : 1712

Comment maîtriser les six bombes à retardement des projets ?

Lors du déroulement du projet, vous et votre équipe allez être exposés à des situations à risques qui pourront, si vous ne prenez pas les bonnes décisions par des plans d’action, avoir des impacts majeurs, jusqu’à le mettre en péril.

Le passage en revue de ces situations potentiellement explosives et les bons conseils pour atténuer et supprimer leurs effets vous permettront d’aborder plus sereinement l’exécution de votre projet.

Cette fiche va vous faire découvrir et manager les risques associés à ces six bombes à retardement énumérées ci-après et vous aider à dominer le projet pour une réussite commune et gagnante avec votre client, votre management et votre équipe.

Ces six bombes peuvent être libellées ainsi :

  • une mauvaise relation client ;
  • un management de l’équipe projet défaillant ;
  • des exigences de conception non respectées ;
  • un planning sans aléas ;
  • une méconnaissance du contrat ;
  • une insouciance de préservation de la marge et de la trésorerie.


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