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Multisecteurs

Multisecteurs dans les livres blancs


Multisecteurs dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2022
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  • Réf : BM4141

Réglementation et normalisation des équipements sous pression transportables

Le présent article a pour objet de préciser les dispositions réglementaires et normatives applicables aux équipements sous pression transportables. Il s’applique à tous les équipements sous pression transportables définis aux articles R 557-11 et R 557-15 du Code de l’environnement. L’utilisation des équipements sous pression transportables couramment dénommés « bouteilles à gaz » fait partie du quotidien pour les établissements industriels (soudage, laboratoire, climatisation) et médicaux. Par l’énergie emmagasinée et la nature des gaz contenus, les autorités compétentes européennes ont légiféré par le biais de directives, d'accords de transport et de normes réglant leur construction et leur utilisation.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 nov. 2022
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  • Réf : TBA125

Centres de gravité

Le centre de gravité d’un élément considéré est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. Il est dépendant du champ de gravitation auquel le corps est soumis et ne doit pas être confondu avec le centre d'inertie qui est le barycentre des masses. Dans cet article, il est question d’identifier les méthodes graphiques et analytiques permettant de calculer les coordonnées d’un centre de gravité d’une figure plane et d’identifier les formules des éléments plans remarquables.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 nov. 2022
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  • Réf : TBA140

Principes de cotation

Pour qu'une construction soit réalisable à partir d'un dessin, il est nécessaire de produire une description graphique complète et précise des formes et contours, c'est le rôle des vues normalisées, ainsi qu’une description détaillée et chiffrée des dimensions essentielles, c'est le rôle de la cotation. Les divers intervenants à la réalisation de la construction considérée doivent trouver sur le document tous les renseignements dont ils ont besoin. Dans cet article, il est question de rappeler les normes en vigueur et d’identifier les différents principes de cotation permettant de produire des documents compréhensibles de tout corps d’état.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 nov. 2022
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  • Réf : 0884

Organiser une réunion de lancement de projet

S’engager dans un projet implique d’informer chacun des acteurs sur le contexte, les objectifs, les enjeux, les risques et opportunités, les contraintes, l’environnement et l’organisation du projet.

Il est donc nécessaire en première étape de réunir tous les acteurs clefs du projet.

Comme chaque projet est unique, chaque réunion de lancement l’est aussi. Toute réunion s’appuie néanmoins sur une méthode d’organisation dont on rappelle dans cette fiche les points essentiels, gages d’une réunion de lancement réussie.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 nov. 2022
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  • Réf : 0900

Réaliser des supports de présentation du projet et les présenter oralement

La réalisation des supports de présentation est une étape importante de la phase de communication lors du déroulement du projet.

Elle sera suivie de la diffusion du contenu et de la présentation orale des supports lors de réunions ou revues de projet.

Pour mener à bien ce processus et en tirer le meilleur parti, cette fiche présente la manière de :

  • disposer des données, c’est-à-dire de la collecte d’informations ;
  • choisir le support approprié pour rendre des comptes (présentation, reporting, compte-rendu d’avancement…) ;
  • préparer le support et anticiper sa présentation ;
  • diffuser l’information et échanger avec son auditoire lors de la présentation.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 nov. 2022
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  • Réf : 0955

Price, une méthode paramétrique d’estimation des coûts

La méthode paramétrique est une méthode d’estimation de coût qui consiste à estimer le coût d’un projet sur la base de plusieurs paramètres caractéristiques (entre deux et cinq généralement). En fonction du projet, il peut s’agir de la masse, du volume, de longueurs, du nombre de lignes de code pour des projets informatiques, etc.

La méthode paramétrique permet de créer des budgets préliminaires d’une précision de l’ordre de +/- 30 %. Elle s’avère un outil précieux de simulation durant les phases d’avant-projet.

Cette fiche décrit la méthode dite « paramétrique » qui propose une évaluation des coûts de développement et de production d’un système sur la base de paramètres physiques appelés paramètres influents, tels que la quantité, la masse, ou le volume.


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