- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2020
|- Réf : NM3010
fondamentale que d’applications potentielles, l’utilisation de nanomatériaux tend à se développer... Un objet de dimensions nanométriques a des propriétés différentes de celles du matériau... macroscopique dont il est issu. Les nanomatériaux sont ainsi de plus en plus utilisés... pour de nombreuses applications. Cependant ils se présentent souvent dans des états métastables tant du point de vue...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2015
|- Réf : NM3490
de microfibrilles cristallines ayant des propriétés physiques axiales proches de celles du cristal parfait... les procédés d'obtention de ces nanomatériaux, leur morphologie et les marchés potentiels. Avec un module... propriétés prometteuses peuvent être envisagées pour la cellulose sous forme nanométrique. L’industrie... , mais la nanocellulose démontre des qualités bien plus variées et laisse entrevoir des applications quasi illimitées...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 juil. 2013
|- Réf : RE350
ajoutée. L'emballage est une application potentielle de la nanocellulose. Des propriétés mécaniques... . Ces propriétés peuvent être importantes pour des applications dans le domaine de l'emballage. La transmittance... dans certaines applications telles que les emballages alimentaires. Les propriétés barrières de films de MFC de d... propriétés barrières...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 31 oct. 2017
- |
- Réf : 1643
En France, il est obligatoire depuis 2013, pour tout industriel mettant sur le marché plus de 100 g/an de substances à l’état nanoparticulaire, de réaliser une déclaration nano avant le 1er mai de chaque année. Cette déclaration doit être effectuée auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
La déclaration est réalisée en ligne sur le site R-Nano par le déclarant.
Cette fiche explique comment effectuer cette déclaration.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.