La caractérisation des risques « nanos » reste encore à l’heure actuelle incertaine du fait des incertitudes liées à la fois à la connaissance des dangers des substances « nanos » et à celle des niveaux d’exposition mesurés (métrologie).
En l’absence de normes, chaque industriel ou centre de recherche a, aujourd’hui, ses propres pratiques en matière de protection des travailleurs par rapport à ce risque.
Par défaut, le préventeur se placera dans une approche conservative et appliquera d’emblée les mesures de prévention les plus protectrices parmi les technologies disponibles. Cette approche conservatrice peut s’appuyer sur des méthodes d’évaluation des risques par graduation des risques (ou contrôle « Banding »), lesquelles peuvent être ajustées sur la base de jugements d’experts s’appuyant sur des données scientifiques. Cette méthodologie reste accessible aux industries de petite taille.
Nous vous proposons une méthodologie en quatre étapes vous permettant une première vision des risques « nano » à un poste de travail.
Étapes :
Choisissez vos mesures de prévention Dans une démarche de prévention, voici quelques bonnes pratiques organisationnelles à mettre en place en priorité pour éviter/limiter le risque : limiter le nombre de personnes potentiellement exposées ; limiter les quantités de substances nanop...
Ne négligez pas certaines erreurs classiques Les erreurs classiques fréquemment retrouvées dans une évaluation du risque « nano » concernent certains oublis dont ceux de : considérer les tâches de maintenance et de nettoyage, souvent sources d’une exposition importante et non maîtrisée...