- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2000
|- Réf : AG1740
principaux de la norme). Sa conclusion est la publication de la version 2000 des normes de la série 9000... . La cohérence des normes ISO 9001 et ISO 9004 version 2000, est obtenue : au travers de leur structure... comparative de la future norme ISO 9001 (2000) avec la version actuelle permet de distinguer trois types d... de leurs performances. Cet article présente donc la version 2000 de ces normes en insistant sur les...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2003
|- Réf : BM5005
de leur projet qualité. La cohérence des normes ISO 9001 et ISO 9004, version 2000, est obtenue... , ces normes ISO 9000, dans leur version 2000, constituent de puissants outils de management, pour que aider... et les nouvelles donnes du marché, ces normes ISO 9000, version 2000 sont conçues comme de puissants outils... ’un processus d’amélioration continue. Mesure et surveillance Les normes ISO 9000, version 2000...
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- Article de bases documentaires
|- 10 août 2016
|- Réf : S7306
des organisations, par exemple une certification pour le management de la qualité (ISO 9000), ou une certification... en précisant les différents types de normes : fondamentales, produit et processus. Définition Le guide ISO... , toujours selon ce guide ISO/CEI 2 * : Une norme internationale est une norme adoptée par une organisation... , sachant que l’ISO n’est pas la seule organisation de normalisation publiant des normes. En complément...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 11 mars 2023
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- Réf : 0381
Dans les normes en général, et donc aussi pour celles de l’ISO (l’Organisation internationale de normalisation), on distingue celles qui sont associées aux produits et services de celles qui concernent les organisations. L’ISO 9001 fait partie de cette dernière catégorie.
Dans le monde de l’entreprise, l’ISO 9001 est la plus connue de toutes les normes de certification d’organisation et de système de management. Elle sert de référence lors des échanges commerciaux. Une petite entreprise, un grand groupe industriel, un prestataire de services, une banque, une mairie, un hôpital… peuvent l’utiliser dans un cadre volontaire ou contractuel et, s’ils le décident, recourir à la certification de conformité de leur système de management de la qualité selon les exigences qu’elle spécifie.
Cette certification ISO 9001 est gage de confiance dans les relations clients-fournisseurs et démontre l’engagement des entreprises à satisfaire leurs clients et à fournir des produits et services conformes à leurs exigences.
Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel et obtiendrez des réponses aux questions suivantes :
- Quels sont les bénéfices d’une certification ISO 9001 ?
- Comment la norme ISO 9001 est-elle structurée ?
- Comment déployer ce référentiel dans l’entreprise ?
- Comment le référentiel évolue-t-il ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 24 nov. 2011
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- Réf : 0382
Au sein de la famille des normes ISO 9000 relatives au management de la qualité, l’ISO 9004 tient une place prépondérante. Elle fournit les recommandations pour bâtir un système de management de la qualité (SMQ) qui assure la survie de l’entreprise par l’amélioration continue et un haut niveau de performances.
ISO 9004 est complémentaire et cohérente avec ISO 9001, mais on peut l’utiliser toute seule. Sa finalité n’est destinée ni à la certification par des tiers, ni à répondre à un cadre réglementaire, ni à des fins contractuelles.
Au plan français, européen et mondial, elle sert de document de référence sur la route de l’excellence en ouvrant la porte à la reconnaissance par les prix qualité. Des entreprises de toutes tailles, des services publics, des institutions financières, etc., peuvent l’utiliser tout simplement comme LE modèle de management de leur organisation.
ISO 9004 propose un modèle de gestion d’un SMQ qui est un « tremplin » pour bâtir un système intégré (qualité/santé et sécurité/environnement) ouvrant la voie vers la responsabilité sociétale des entreprises.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...