- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2001
|- Réf : M3085
les plus déformables. Les facteurs influents sont : la nuance de l’acier, le frottement (importance des zones... de déformation pour plusieurs géométries de lopins et deux nuances d’acier. Le taux de déformation δ... d du lopin est faible. La limite pratique dépend de la nuance de l’acier et de son état structural... . Cette phase dépend : de la nuance de l’acier ; du taux d’écrouissage. Au cours de cette phase...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2004
|- Réf : M7810
toutes les nuances d’acier peuvent être coulées en continu, à l’exception de nuances d’acier à outil très alliées... des produits sont cités (tableau 4 ). Éléments résiduels Les spécifications des nuances d’acier donnent... de l’acier (figure 28 ). Selon la nuance d’acier, le comportement est sensiblement différent et sa limite... les aspects fondamentaux de la coulée continue, ainsi que les nuances que l'on peut obtenir...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- Réf : TBA1330
.
La gamme relativement large des résistances des diverses nuances d’acier disponibles permet d’adapter...
Les essais sur barreau entaillé fournissent pour les diverses nuances et qualités d’acier un moyen d...
L’acier de construction possède une série de caractéristiques qui lui sont propres... à retenir. Si les essais conventionnels permettent déjà de mesurer les qualités intrinsèques de l’acier...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 12 mars 2013
- |
- Réf : 1015
Vous avez un assemblage de feuilles ou films à réaliser. Vous recherchez un assemblage permanent de deux pièces issues de l’injection ou de l’extrusion. Vous avez des matières différentes à assembler.
Le choix de la technologie vous est imposé ou au contraire vous pouvez vous orienter vers une nouvelle technologie.
Vous avez au moins un thermoplastique dans votre assemblage et une compatibilité parfaite entre les matériaux pour répondre à votre cahier des charges . Pour plus de précisions sur les compatibilités, et plus particulièrement la tension de surface des matériaux, nous vous conseillons de vous reporter à la fiche Comment réaliser un assemblage ?
La soudure des thermoplastiques par ultrason (US) permet des soudures simples et rapides de pièces, en volumes ou planes, parfois avec un joint de soudure pollué par des impuretés. Elle est notamment adaptée aux très grandes séries de pièces et souvent facile à intégrer dans une ligne de fabrication.
Complétée par la fiche Quels sont les phénomènes en jeu dans un assemblage ? , cette fiche vous permettra :
- de choisir la bonne matière répondant à votre cahier des charges et adaptée à la soudure par ultrason (US) ;
- d'inventorier tous les paramètres à prendre en compte pour cette technologie ;
- d'apprécier tous les avantages et les inconvénients de cette technologie ;
- de prévoir des actions de formation, le suivi qualité et les opérations de maintenance.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 26 janv. 2016
- |
- Réf : 1534
L’analyse des parties prenantes est habituellement effectuée en se concentrant sur les parties prenantes internes et externes impactant le projet ou impactées par le projet. Or, la complexité des projets fait qu’il existe un nombre très élevé de parties prenantes potentielles. Toutes ne seront pas retenues en tant que telles dans le projet. Le choix doit se faire en fonction de la pertinence. Les critères de sélection habituellement utilisés sont l’intérêt et le pouvoir.
Ces critères sont certes utiles, mais dans la pratique ils s’avèrent trop simplistes. Une des conséquences de critères trop simplistes est que l’organisation projet se concentre sur ce qui facilite et réduit la complexité là où elle est particulièrement nécessaire. La restauration de cette complexité se fait donc par un travail sur la position de l’organisme en charge du projet. Elle doit lui permettre de prendre conscience de ses propres critères, de ses propres forces et faiblesses, de ses points aveugles, de sa représentation du monde et de ce qui est important à ses yeux.
En effet, ces aspects influencent fortement le processus de sélection des parties prenantes. Le risque est donc que la sélection se fasse de façon partiale. Or, l’oubli d’une partie prenante pertinente a des impacts majeurs sur le projet.
Il est donc important de préparer l’analyse des parties prenantes par une réunion destinée à répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les critères de sélection des parties prenantes ?
- Comment ces critères sont-ils liés à notre propre vision de ce qui est important ?
- Que risquons-nous de ne plus percevoir en appliquant ces critères ?
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser