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Organisation des chantiers de travaux publics

Organisation des chantiers de travaux publics dans l'actualité

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Organisation des chantiers de travaux publics dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2009
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  • Réf : C112

Organisation des chantiers de travaux publics

, plus particulièrement, aux directeurs de chantiers. L'organisation des chantiers de travaux publics, correspond... dans l'organisation des chantiers de travaux publics : maître d'ouvrage, assistant maître d'ouvrage, maître d'œuvre,... par chantiers de travaux publics (TP) tous les chantiers de pont, de route, de voie ferrée, de terrassement, d... ... les entreprises de travaux publics produisent des chantiers. Ces chantiers sont en même temps les entités...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mai 2020
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  • Réf : C71

Marchés et concessions de travaux publics

est essentiellement organisé : pour les marchés publics de travaux : à partir du Code de la commande publique... a pour objectif, tout à la fois, d'organiser une saine gestion des deniers publics et d'assurer l'égalité d'accès... des clauses administratives générales  applicables aux marchés publics de travaux, c'est le document... annoté .  ; pour les concessions de travaux publics : également à partir du Code de la commande...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2022
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  • Réf : TBA705

Préparation et organisation du chantier

du marché doit permettre de régler les problèmes d’organisation et de fonctionnement du chantier. C... du chantier La démarche qualité recommande de prévoir, en plus de l’ordre de service de démarrage des travaux... de non-qualité provient d’une préparation insuffisante de l’organisation du chantier. Aux réunions... du chantier » en est un moyen ; intégrer le coût de cette préparation dans le prix des travaux...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 août 2011
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  • Réf : 0117

Comment gérer les prestataires qui interviennent sur votre site ?

Vous faites appel à des prestataires pour intervenir sur votre site. Comment gérer ce nouveau personnel dont vous ne connaissez pas les activités ?

L’arrivée de prestataires entraîne de nouveaux risques qu’il faut maîtriser. Cette coactivité doit donc être gérée à différentes étapes : préparation de l’intervention, arrivée sur site et intervention en elle-même. Comment s’y prendre ?

Nous entendons ici par prestataire, toute entreprise auprès de laquelle vous achetez des prestations que vous ne maîtrisez pas et qui ne font pas partie de votre corps de métier (par exemple : contrôle, maintenance, entretien, espaces verts, peinture, ménage).

Si vous confiez à votre prestataire des activités habituellement confiées à votre personnel, reportez-vous à la fiche Comment gérer les sous-traitants et les intérimaires qui travaillent pour vous ?.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 oct. 2016
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  • Réf : 1107

ICPE : identifier les acteurs internes et externes

Les acteurs susceptibles d’intervenir lors de l’exploitation d’une installation classée pour l’environnement (ICPE) peuvent être internes ou externes à votre installation.

L’objet de cette fiche est de vous permettre d’avoir une vue d’ensemble de ces acteurs et de leur degré d’implication.

180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 août 2020
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  • Réf : 1686

Le contrat et ses spécificités

Les trois choses les plus importantes d’un contrat peuvent se résumer ainsi :

  • une définition claire du périmètre, pour éviter les litiges sur l’étendue des travaux/SOW (Scope of Works) ;
  • de bonnes conditions de paiement, pour éviter les flux de trésorerie négatifs et les risques en cas de résiliation ;
  • une limitation de responsabilité, pour vous protéger en cas de problème de votre part.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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