Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Jean-Pierre Cariou récompensé pour ses travaux sur le LIDAR

Posté le par La rédaction dans Environnement

Le 10éme Prix de l’Ingénieur Inventeur - Prix Chéreau-Lavet a récompensé Jean-Pierre Cariou pour l’application de la technologie LIDAR  aux mesures anémométriques, d’abord en météorologie et en climatologie, puis sur de nouveaux marchés porteurs aux enjeux commerciaux considérables comme l’énergie éolienne et  les environnements aéroportuaires.  Explications.

Créé pour récompenser chaque année un ingénieur français dont l’innovation appliquée à l’industrie constitue une rupture technologique et commerciale reconnue, le Prix de l’Ingénieur Inventeur – Prix Chéreau-Lavet a été décerné Jean-Pierre Cariou, Ingénieur de l’Institut d’Optique Graduate School de l’Université d’Orsay, et Docteur en Astronomie et Techniques Spatiales de l’Université Paris VII.

Dès 1986, Jean-Pierre Cariou a embrassé une carrière de recherche au sein de l’Onera, au Département d’Optique Théorique et Appliquée. Puis lors, ses domaines de compétence et de recherche sont les capteurs lasers destinés aux applications aéroportées et spatiales. Les équipes qu’il encadre, concentrent leurs recherches sur la technologie LIDAR (Light Detection And Ranging)  qui exploite les capacités du laser pour la télédétection atmosphérique. Les performances techniques du procédé offre en effet une alternative aux solutions préexistantes, notamment à celles utilisant les seuls radars classiques. Les LIDARS développés par Jean-Pierre Cariou trouvent naturellement une destination commerciale dans des laboratoires scientifiques où la précision des caractéristiques atmosphériques qu’ils offrent rencontre les attentes de la recherche.

La télédétection laser appliquée à des marchés commerciaux d’envergure mondiale

Les travaux conduits à l’Onera nourrissent la conception d’une technologie unique exploitant la complémentarité entre radars et lidars et permettent d’envisager son application à de véritables marchés commerciaux. Le pas sera franchi avec  la rencontre entre Jean-Pierre Cariou et les fondateurs de la société Leosphere, Alexandre et Laurent Sauvage.

Créée en 2004, Leosphere procède de la conviction que les technologies LIDAR ont atteint un seuil de maturité tel que son développement industriel et commercial est désormais inscrit à l’agenda. Puisqu’il s’agit alors de s’adjoindre les services des meilleurs spécialistes mondiaux, Leosphère se rapproche de l’Onera et des équipes de Mr Cariou. Le produit de cette collaboration sera le Windcube, concentré de technologies destiné à l’analyse atmosphérique.

L’enjeu économique est d’offrir une prestation de pointe à des marchés en quête de solutions nouvelles. Qualité de l’air, de l’atmosphère, topographie, cartographie des vents pour l’industrie de l’énergie éolienne… Les déclinaisons commerciales du Windcube sont multiples et variées. Mais l’actualité récente fournit un exemple emblématique des enjeux pratiques et commerciaux de cette  technologie. En avril 2010, c’est grâce à Wincube qu’a pu être suivi le panache de cendres volcaniques craché par le volcan islandais Eyjafjallajokull.. Il a permis, d’une part, la détection, l’identification et la mesure des couches de cendres et, d’autre part, la mesure de la vitesse et la prévision de la trajectoire du nuage. C’est à l’avenir à cette expertise que l’on devra une gestion optimale des contingences atmosphériques qui ne manqueront pas d’affecter le trafic aéronautique mondial.

Roitman, Président de l’Association Marius-Lavet, Président des Ingénieurs et scientifiques de France, conclut : « cette année encore, le Prix de l’Ingénieur Inventeur – Prix Chéreau-Lavet met en lumière les parcours exemplaires d’inventeurs acquis à l’idée que l’innovation technologique doit être conduite jusqu’à ses finalité ».
 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !