#

Particules et solides divises

Particules et solides divises dans l'actualité

Toute l'actualité


Particules et solides divises dans les livres blancs


Particules et solides divises dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 déc. 2002
  • |
  • Réf : J3397

Mélange et homogénéisation des solides divisés

d’écoulement Qui dit « mélange » des solides divisés, dit bien sûr « mobilité » des particules... Le mélange des solides divisés (poudres, milieux granulaires) est une opération clé... ’autres opérations unitaires mettant en jeu des solides divisés, les connaissances scientifiques de base... L’objectif de toute opération de mélange de solides divisés consiste à produire soit à partir de différents...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 mai 2017
  • |
  • Réf : P1050

Texture des matériaux divisés

 nm et 1 mm et, pour les pores, entre 0,1 et 50 nm. Les « solides divisés » (soit pulvérulents... ou pulvérulents : l’étendue de leur aire superficielle. L’échelle considérée s’étend, pour les particules, entre 1... fines est leur aptitude au « frittage », c’est-à-dire à une soudure des particules à une température... . Dans ce but sont successivement examinées dans cet article la complexité de texture des matériaux divisés...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
  • |
  • 10 janv. 2005
  • |
  • Réf : RE26

Élaboration de solides divisés par fluides supercritiques

des solides divisés (UMR CNRS 2392), centre poudres et procédés, équipe génération de particules en milieu... . Il existe deux grandes voies traditionnelles d’ obtention de solides divisés selon que l’on part de l’état... solide Sur les solides divisés : Fragmentation. Technologie [A 5 060] de P. Blazy et E.-A... donner des particules solides humides. Cette famille de procédés présente également des inconvénients...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 29 juin 2012
  • |
  • Réf : 0207

Étude des dangers : Synthétiser les risques

En tant que de besoin, l’étude de dangers donne lieu à une analyse de risques qui prend en compte la probabilité d’occurrence, la cinétique et la gravité des accidents selon une méthodologie qu’elle explicite. Elle définit et justifie les mesures propres à réduire la probabilité et les effets de ces accidents.

180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 26 oct. 2018
  • |
  • Réf : 0733

Comprendre et enseigner les classes et catégories de danger du règlement CLP

Vous êtes un personnel opérant en présence de substances chimiques, cependant non spécialiste de chimie, et vous souhaiteriez tout de même comprendre ce qu’est le règlement CLP ?

Vous êtes un formateur cherchant à expliquer avec des notions simples les principes à la base du règlement CLP concernant la classification et catégorisation des substances chimiques ? Votre public n’est pas forcément initié à la chimie ?

Cette fiche a pour objectif d’apporter des éléments pour comprendre « l’esprit » du règlement CLP. Ce règlement concerne la classification des substances et mélanges chimiques en fonction des dangers qu’ils représentent, ainsi que la communication de ces dangers grâce à un étiquetage clair.

  • Pourquoi un « nouveau » règlement CLP est-il nécessaire ? L’ancien règlement ne suffisait-il pas ?
  • Quels sont les types de dangers que peuvent présenter les substances et mélanges chimiques ?
  • Qu’entend-on par « classes » et « catégories » de danger ?
  • Selon l’état physique ou le conditionnement de la substance (solide, liquide, gaz ou aérosol), quelles classes de dangers sont spécifiques ?
  • Quels sont les critères qui permettent de dire qu’une substance présente tel ou tel danger ?
  • Quel est le rapport entre les classes et catégories de danger affectées à une substance et les pictogrammes et mentions de danger qui apparaissent sur l’étiquette du récipient ?

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !