#

Parties prenantes

Parties prenantes dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Parties prenantes dans les livres blancs


Parties prenantes dans les conférences en ligne


Parties prenantes dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2013
  • |
  • Réf : G8210

Démarche EFQM : le développement durable au service de toutes les parties prenantes

des attentes des parties prenantes pour identifier et prioriser les actions de progrès et en mesurer... de l'organisation et de ses parties prenantes. Toute organisation, que ce soit une entreprise, une partie d... , voit ses parties prenantes lui demander d’améliorer sa performance à leur égard. De meilleurs services... du développement durable d’assurer une réponse équilibrée et pérenne aux attentes de toutes les parties prenantes...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 nov. 2013
  • |
  • Réf : H7288

Synthèse de la parole à partir du texte

L’objet de cet article est de proposer une vue d’ensemble de la synthèse de la parole à partir... . 22/10/2013 L'objet de la synthèse de la parole à partir du texte (ou TTS, Text... de messages préenregistrés (ou «  prompts  »). L'ambition de la synthèse de la parole à partir du texte... de la parole sont d'une part, l'analyse et l'interprétation du texte, d'autre part, la prédiction...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2009
  • |
  • Réf : MT9100

Maintenance, partie prenante du Facilities Management

en tant que spécialité à part entière a conduit à la création et au développement d'opérateurs indépendants (de...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 08 sept. 2011
  • |
  • Réf : 0219

Connaître les praticiens et les parties prenantes de l'innovation

L’innovation est devenue essentielle pour le développement de toutes les industries et de toutes les structures de services, privées comme publiques. Pourtant, ce terme reste souvent flou. Il est utilisé pour qualifier des choses très différentes : des produits, des méthodes de management ou des stratégies.

Vous trouverez ici des définitions claires de l’innovation qui prennent en compte sa dimension technique, commerciale ou encore cognitive.

L’innovation étant souvent collective, il est important de partager un vocabulaire commun entre personnes impliquées dans les processus d’innovation. De plus, vous ne pourrez modifier les pratiques de pilotage de l’innovation des entreprises qu’à condition de bien circonscrire son domaine.

À travers plusieurs visions complémentaires de l’innovation (points de vue des technologues et des ingénieurs, des économistes et des cogniticiens), vous aborderez ce qui concerne :

  • les produits ;
  • les services ;
  • les procédés de production ;
  • les manières de vendre ;
  • les modèles économiques.

Chaque définition sera accompagnée d’exemples et d’éléments permettant d’expertiser les situations d’ingénierie qui se présentent à vous : vous pourrez donc y revenir et les utiliser comme de véritables référentiels d’action et d’analyse.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 27 août 2012
  • |
  • Réf : 0950

Identifier les parties prenantes dans les projets

Ce sont les besoins des clients qui déterminent les exigences de projet.

Le chef de projet doit :

  • identifier les parties prenantes, et déterminer leurs attentes ;
  • les hiérarchiser ;
  • les traduire en exigences pour le projet.

Cette prise en compte renforce les chances de réussite des projets qui feront l’objet d’ajustements pour satisfaire aux modifications des exigences et évolutions des parties prenantes.

Les responsables de projet doivent être attentifs tout au long du projet à la qualité de leurs relations avec les parties prenantes et leurs représentants, à la compréhension de leurs attentes, à la mise à jour des informations les concernant, ainsi qu’aux changements introduits dans les projets par l’implication de nouvelles parties prenantes. La qualité du plan de communication construit avec chacune des parties prenantes est déterminante pour la réussite du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 04 août 2015
  • |
  • Réf : 1472

Intégrer les parties prenantes en éco-innovation

La notion de partie prenante est fondamentale en éco-innovation, car associée aux partenaires de la chaîne de valeur, mais également aux organisations extérieures à l’entreprise (comme par exemple des réseaux professionnels ou des ONG). Pour faire émerger rapidement des concepts éco-innovants, la vision indirecte consiste à prendre en compte des points de vue extérieurs à l’entreprise par l’intermédiaire des réseaux de parties prenantes.

Dans cette fiche, vous trouverez des clés pour travailler en groupe multidisciplinaire sur la notion de réseaux de parties prenantes à différents moments clés en amont d’un processus d’éco-innovation (autrement appelé Front End of Eco-Innovation, ou FEEI).

Le FEEI comporte trois étapes de questionnement principales qui structurent la fiche :

  • comment identifier des opportunités d’éco-innovation à partie de la cartographie des parties prenantes ?
  • comment générer des idées éco-innovantes à partir d’une sélection de parties prenantes ?
  • comment évaluer et sélectionner les idées les plus prometteuses ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !